Les plantes médicinales en jardin forêt

Les plantes médicinales en jardin forêt

pour une véritable pharmacie naturelle à portée de main

Sommaire

Mis à jour le 16 Février 2024  par Ingrid 7 min.

À l’ère de la prise de conscience environnementale, où la durabilité et la permaculture sont en plein essor, le concept du jardin-forêt prend de l’ampleur. Imaginez un jardin qui, tout comme une forêt, s’épanouit en harmonie avec la nature, requiert un minimum d’entretien, et offre une abondance de ressources. Un savant mariage de plantes mellifères, comestibles, fruitières, mais aussi médicinales. Fascinant, n’est-ce pas ? Découvrez quelles plantes médicinales incorporer dans votre jardin forêt pour en faire une véritable pharmacie naturelle et à portée de main.

Difficulté

Qu’est-ce qu’un jardin-forêt ?

Le jardin-forêt est une méthode de jardinage qui s’inspire des principes de la permaculture et de l’agroforesterie. L’idée est de créer un écosystème productif, diversifié et autonome, qui s’inspire de la stratification naturelle des plantes dans les forêts, avec des arbres, des arbustes, des plantes herbacées, des plantes grimpantes et des plantes couvre-sol. Le tout dans un (souvent très grand) jardin. L’objectif est de créer un système où chaque plante à sa place et son rôle, offrant une récolte diversifiée.

jardin foret, jardin comestible

Pourquoi y planter des plantes médicinales ?

L’intégration de plantes médicinales dans votre jardin-forêt offre de nombreux avantages. Non seulement elles augmentent la biodiversité de votre jardin, mais elles fournissent aussi une source de remèdes naturels pour aider à soigner les petits maux du quotidien. Par exemple, vous pouvez faire une infusion de feuilles de menthe pour ses vertus digestives ou utiliser des feuilles d’orties en salade et réputées riches en fer. Ces plantes sont d’ailleurs souvent utilisées en phytothérapie.

De plus, certaines plantes médicinales agissent aussi comme des répulsifs naturels contre certains parasites, ce qui contribue à la santé générale de votre jardin. Enfin, elles favorisent la pollinisation en attirant des insectes bénéfiques qui butineront d’autres plantes.

La consoude

La consoude est un couvre-sol de sous-bois qui se développe facilement entre les arbustes, là où peu de plantes poussent et sans aucun entretien ! La Consoude officinale (Symphytum officinale) a été utilisée traditionnellement en pommade ou en baume, pour aider à la cicatrisation des plaies, soulager les inflammations et les douleurs articulaires.

C’est aussi une plante dite « accumulatrice », car en se décomposant, les feuilles de la consoude libèrent dans le sol les éléments nutritifs que la plante a puisé durant sa croissance (potassium, phosphore, calcium, et bien d’autres). On peut d’ailleurs réaliser un purin de consoude qui servira d’engrais riche en potasse. C’est aussi une plante mellifère grâce à sa floraison printanière.

Pour en savoir plus, lisez notre fiche sur la consoude : plantation, semis et utilisations.

Symphytum officinale

Consoude officinale

L'Angélique officinale

Avec son feuillage ample et ses hampes florales, l’angélique officinale dégage un léger parfum aromatique, à la fois anisé et musqué, ce qui attire les abeilles et autres pollinisateurs. Celle qu’on surnomme « l’herbe aux anges » est entièrement comestible, des racines jusqu’aux pétioles, en passant par ses jeunes tiges à la saveur de menthe et souvent dégustées confites. L’Angélique est connue depuis plusieurs siècles pour ses vertus thérapeutiques, notamment en décoction ou en infusion pour faciliter la digestion.

C’est une plante bisannuelle qui apprécie la mi-ombre des sous-bois et les terres riches, restant humides.

Pour en savoir plus, lisez notre fiche sur l’angélique : semis, plantation et entretien.

Angélique officinale

Angélique officinal

La menthe

La menthe est une excellente plante couvre-sol, appréciant le soleil comme la mi-ombre. Très facile à cultiver, elle peut se passer de jardinier, mais elle a la fâcheuse tendance à se propager rapidement et demandera donc à être contrôlé.

Astuce d’Ingrid : Je la plante dans un gros pot, lui-même enterré, afin de la contenir.

Sa saveur fraîche est très appréciée en cuisine, mais elle est aussi très réputée pour ses propriétés digestives. En cuisine ou en infusion, elle peut aider à soulager les problèmes digestifs tels que les ballonnements et les crampes.

Pour en savoir plus, lisez notre fiche sur la menthe : planter, cultiver, bouturer.

menthe

Menthe

La sauge officinale

La sauge officinale (Salvia officinalis) est une plante vivace appréciée pour sa saveur légèrement épicée en cuisine, mais aussi pour ses vertus médicinales connues depuis l’Antiquité. Elle aurait des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, pouvant apparemment aider à soulager les maux de gorge et faciliter la digestion.

Cette vivace aime le soleil ou la mi-ombre et forme de beaux buissons au feuillage gris-vert duveteux et aux fleurs violettes qui attirent de nombreux pollinisateurs, contribuant à la biodiversité de votre jardin-forêt.

Pour en savoir plus, lisez notre fiche sur les sauges, Salvia : plantation, taille et entretien.

vertus antiseptique de la sauge

Salvia officinalis

La Petite Pimprenelle

La Petite Pimprenelle

La Petite Pimprenelle (Sanguisorba minor) est une jolie vivace que l’on croise dans les prairies et les bois clairs, ce qui en fait un choix naturel pour un jardin-forêt.

En cuisine, les jeunes feuilles de la Petite Pimprenelle sont appréciées pour leur saveur légère de concombre et de noisette, notamment pour agrémenter les salades, les soupes et les sauces. Sur le plan médicinal, la Petite Pimprenelle fut autrefois utilisée pour ses propriétés astringentes et hémostatiques, c’est-à-dire qu’elle aurait la capacité à stopper les petits saignements et pour traiter les problèmes digestifs.

Pour en savoir plus, lisez notre fiche sur la pimprenelle ou sanguisorba : plantation, culture et entretien.

Petite Pimprenelle

Sanguisorba minor

Le Millepertuis officinal

Le Millepertuis officinal

Avec ses fleurs jaunes et lumineuses, le millepertuis officinal (Hypericum perforatum) est une plante officinale et médicinale, particulièrement utilisée en homéopathie pour ses vertus apaisantes et relaxantes. On lui donnerait ainsi la faculté de soulager l’anxiété, les troubles du sommeil et les symptômes de la ménopause.

De plus, le millepertuis attire les pollinisateurs, contribuant ainsi à la biodiversité. Il est aussi apprécié pour sa résistance à la sécheresse, ce qui le rend particulièrement adapté aux environnements de jardin-forêt qui peuvent parfois être secs.

Pour en savoir plus, lisez notre fiche sur l’Hypericum, millepertuis : plantation, taille et entretien.

teintures vegetales

Hypericum perforatum

Le Bouillon blanc

Le Bouillon blanc (Verbascum thapsus) est une plante bisannuelle qui se distingue par sa grande taille et ses grappes de fleurs jaunes qui apparaissent la seconde année, pour le plus grand bonheur des insectes pollinisateurs. Cette plante, aussi appelée molène, apprécie le plein soleil ou la mi-ombre légère, à planter donc en lisière d’un jardin-forêt ou sous des arbres clairs.

Sur le plan médicinal, le Bouillon blanc aurait des propriétés expectorantes, antitussives et adoucissantes. Ses feuilles et ses fleurs sont souvent utilisées dans des infusions pour aider à apaiser les maux de gorge et la toux.

Pour en savoir plus, lisez notre fiche sur le Verbascum ou molène : planter, cultiver et entretenir.

bouillon blanc

Verbascum thapsus

L'ortie

L’ortie (Urtica dioica), souvent mal aimé pour son côté piquant, est pourtant est une plante incroyablement utile à la fois pour le jardinier et pour l’écosystème du jardin. Sur le plan médicinal, l’ortie serait riche en vitamines et minéraux. Il aurait également des propriétés anti-inflammatoires, diurétiques, mais aussi contre les douleurs articulaires. En cuisine, les jeunes feuilles d’ortie assaisonnent les plats, salades, soupes, pestos et tisanes.

Dans le jardin, l’ortie est une plante riche en azote, que l’on peut utiliser pour enrichir le sol sous forme de purin d’ortie ou de paillage. Sa floraison attire aussi les butineurs. Elle préfère un sol riche et humide et peut pousser aussi bien en plein soleil qu’à l’ombre partielle. Sa nature résiliente et sa capacité à améliorer le sol la rendent idéale pour un jardin-forêt. Attention cependant à sa nature envahissante. Réservez-lui un coin dans le jardin, un peu à l’écart.

Pour en savoir plus, lisez notre fiche sur l’ortie : une plante aux nombreux bienfaits

plante medicinale

Urtica dioica

La mélisse

La mélisse est une plante vivace semi-persistante, très mellifère, qui apprécie le soleil comme la mi-ombre en foret comestible. Condimentaire et aromatique, sa saveur légèrement citronnée lui permet d’assaisonner les plats, les salades ou les desserts, ainsi que les boissons comme les thés et les cocktails.

Sur le plan médicinal, la mélisse est réputée pour ses propriétés qui seraient apaisantes et antivirales. Les infusions de mélisse pourraient aider à soulager le stress et l’anxiété, améliorer le sommeil, et traiter les petits problèmes digestifs.

Pour en savoir plus, lisez notre fiche sur la mélisse : semis, plantation, culture.

plante medicinale

Mélisse

Et bien d'autres encore !

Il existe bien d’autres variétés de plante médicinale que vous pourrez installer dans votre jardin foret, comme les pissenlits, la valériane, l’armoise, la guimauve officinale, le lamier, l’achillée millefeuille, la chélidoine ou encore la capucine.

N’hésitez pas à tenir compte de votre région, de votre climat, de la nature du sol et de l’exposition pour choisir des variétés adaptées. Tenez compte aussi de la variété pour choisir une plante utilisable en phytothérapie et non pas simplement décorative !

Et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Recommandation

Il est important de noter que certaines plantes peuvent interagir avec certains médicaments, il est donc recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de les utiliser.

Commentaires

Sanguisorba minor
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.