
Associer les pivoines arbustives dans un massif
Nos idées pour sublimer les pivoines en arbre au jardin d'ornement
Sommaire
Avec leurs fleurs opulentes, les pivoines arbustives nous offrent un des plus beaux spectacles du printemps. Leur floraison au demeurant éphémère doit s’entourer d’autres arbustes et vivaces dans un massif pour en prolonger l’intérêt sur plusieurs mois.
Quel que soit le style de votre jardin, voici plusieurs idées pour bien intégrer et associer des pivoines arbustives dans un massif.
Dans un esprit japonisant
Se plaisant dans une terre légèrement acide (pH entre 6 et 7), les pivoines arbustives peuvent tout à fait s’intégrer dans une scène japonisante, au côté d’arbustes emblématiques de ce style comme des érables du Japon, des azalées et de petits arbres taillés en nuage ou des pins nains. La délicatesse de leurs pétales froissés y fera merveille, et bien que d’origine chinoise, rappellera le pays du soleil levant.
Préférez une pivoine arbustive blanche ou rose, pour bien la fondre avec les autres floraisons de ce décor asiatique. Ici, nous rapprochons une pivoine suffruticosa ‘Lilac’ d’un érable de taille médiane à feuillage pourpre, l’Acer palmatum ‘Pung Kill’ et d’un petit pin nain. Pour rester dans les tons roses et pourprés, nous intégrons un Pieris ‘Katsura’, qui fleurira un peu en avance d’un rose délicat. Des herbes japonaises comme les hakonechloa et les opiophogons viennent au pied pour un beau contraste de vert clair et de noir. Pour un grand massif d’exposition ensoleillée à mi-ombre lumineuse, comptez aussi sur quelques azalées persistantes un peu hautes, par exemple l’azalée ‘Silvester’ ou l’élégante ‘Kirin‘.

Dans le sens des aiguilles d’une montre : pivoine suffruticosa ‘Lilac’, Pinus sylvestris ‘Martham’, Acer palmatum ‘Pung Kill’, Hakonechloa et opiophogons, Pieris ‘Katsura’ (feuillage naissant)
Lire aussi
7 idées d’association pour jardin japonaisAvec des roses
Tout comme les pivoines herbacées, les pivoines en arbre se marient particulièrement bien avec des rosiers. Les pivoines arbustives étant plus hautes, il est intéressant de choisir des rosiers arbustifs de belle taille, ou des rosiers grimpant raisonnablement, que l’on placera derrière elles.
Dans cet exemple jouant sur les harmonies de roses, nous plaçons les sublimes pivoines ‘Lan Bao Shi‘ entourées d’un rosier à floraison remontante jusqu’aux gelées aux tons pastels avec le grand classique ‘Pierre de Ronsard‘, et de l’avalanche des fleurs plus soutenues en juin-juillet avec le rose vif du charmant rosier grimpant ‘Maria Lisa’.
Un arbre à papillon restant de petite taille viendra prendre le relais de la floraison de notre pivoine, avec par exemple un Buddleja davidii ‘Prince Charming’, aux panicules dressées rouge framboise, dont le feuillage grisé apporte beaucoup de douceur. N’oublions pas quelques feuillages persistants pour garder au massif un intérêt à l’année, avec un Fusain nain ‘Pierrolino’ qui attirera l’œil de son feuillage panaché de crème.
Ce massif sera implanté dans une zone bien ensoleillée du jardin.

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Paeonia ‘Lan Bao Chi’, Buddleia ‘Prince Charming’, rosier ‘Pierre de Ronsard’, Fusain nain ‘Pierrolino’ et rosier ‘Maria Lisa’
Dans un duo jaune et bleu
Une des plus originales pivoines arbustives est sans conteste la Paeonia suffruticosa ‘Lu Mu Ying Yu’, dont les pétales vert surprennent autant qu’ils ravissent ! Pourquoi ne pas l’adopter pour créer un massif singulier, où l’on composera avec le jaune et le bleu, ainsi que quelques floraisons vertes ? L’idée sur ce massif est de l’associer à une autre pivoine jaune, une pivoine Itoh par exemple qui en propose de très belles variétés (‘Bartzella‘, Yellow Crown’) ou l’arbustive ‘Artemis’, et de compléter le massif avec des vivaces à croissance rapide, pour contrer la pousse lente des pivoines arbustives.
Une sauge d’un bleu vif, extrêmement prolifique et généreuse, la Salvia guaranitica, permettra d’étoffer le massif rapidement, le temps que les pivoines arbustives s’établissent. Des lupins jaunes et bleus ‘Le Chandelier’ fleuriront juste après, voire en même temps, si le massif est en plein soleil. Enfin, quelques feuillages nécessaires complèteront le tableau, avec un Cornus alba ‘Ivory Halo’, panaché, qui resplendit de ses rameaux rougis en hiver, et quelques Carex buchananii pour ramener une note chaude et dorée.
Comme toutes les pivoines arbustives qui fleurissent hâtivement en début de printemps, il convient de rajouter quelques bulbes jaunes et verts qui pousseront en même temps qu’elles et à leur pied, dès avril : la Tulipe botanique turkestanika sera parfaite plantée en masse pour habiller le sol en début de printemps. Parmi les fleurs vertes, une euphorbe sera idéale, relevant le vert chartreux de la pivoine ‘Lu Mu Ying Yu’.

Dans le sens des aiguilles d’une montre : pivoine arbustive ”Lu Mu Ying Yu’, Salvia guaranitica, pivoine itoh, Cornus alba ‘Ivory Halo’ et lupins bleus
Dans un mixed-border anglais
Les pivoines arbustives sont, au même titre que leurs cousines les pivoines herbacées, les candidates parfaites d’un mixed-border, ce grand massif à l’anglaise, mêlant vivaces, arbustes et couvre-sols. Elles y apportent leur extraordinaire floraison, mais aussi une verticale intéressante puisqu’elles poussent entre 1,50 et 2 m de hauteur, souvent de façon érigée. Si ce massif est contre un mur, les pivoines arbustives viennent ainsi en fond de plan ou au centre, à l’instar d’autres petits arbustes.
Pour compléter un tel décor dans des coloris choisis entre le blanc et le pourpre, beaucoup d’options s’offrent à nous, parmi lesquels un Deutzia, des lupins, des sauges pour l’été, des corydalis pour le printemps, ainsi que quelques campanules ‘Sarastro‘. Un arbuste à floraison blanche prolifique, romantique à souhait, l’Exochorda racemosa et ses nombreuses variétés, est aussi le bienvenu. Enfin, une touche colorée un peu plus tranchée peut être ramenée par le Penstemon ‘Raven’, qui fleurira en belles touffes généreuses jusqu’en automne. Ici aussi, un rosier peut s’intercaler entre ces différentes plantes !

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Paeonia suffruticosa, Penstemon ‘Raven’, Exochorda racemosa, lupins roses, Corydalis et campanules ‘Sarastro’
Blanche, en clin d'œil aux pavots orientaux !
Les pivoines arbustives blanches n’ont rien à envier aux pivoines colorées. Quand elles sont tachetées de pourpre en leur cœur, elles imitent certains pavots orientaux, en version XXL ! Marier ces deux beautés éphémères est possible puisque leurs conditions culturales sont identiques, et leur floraison concomitante. On crée un tableau printanier délicieux, autour duquel on vient broder avec des tonalités roses à pourpres. Ici, un rosier ‘Blush Noisette‘, s’associe à plusieurs pavots ‘Royal wedding‘, mais on aurait pu tout aussi bien convier des pavots ‘Perry’s White‘, et une plantureuse pivoine arbustive. La pivoine intersectionnelle itoh ‘Cora Louise‘ est une bonne option également avec ses grandes fleurs semi-doubles blanc rosé maculées de pourpre.
Rajoutons quelques arbustes indispensables pour jouer les prolongations une fois l’énorme floraison passée, par exemple une viorne et un arbre à perruque, un Cotinus coggygria ‘Royal Purple’ et ses inflorescences plumeuses, planté à distance, ainsi que plusieurs vivaces de taille moyenne comme le Pennisetum ‘Karley Rose’ et le nepeta blanc rosé ‘Dawn to Dusk‘. Ces derniers rapporteront la nécessaire note de “flouté”.
Mon conseil : ce massif peut très bien se décliner avec une version de pivoine et de pavot roses si vous préférez cette teinte (pivoine ‘La Sereine’ et pavot oriental ‘Manhattan’ par exemple).

Rosier ‘Blush Noisette’, Paeonia suffruticosa, Papaver orientale ‘Royal Wedding’, Cotinus coggyria ‘Royal Purple’
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires