Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Pivoine Itoh Bartzella fait partie d'une catégorie d'hybrides issus d'un croisement entre une pivoine arbustive et une pivoine herbacée, caractérisés par un développement important ainsi que par la production de fleurs semblables à celles des variétés arbustives, portées par des tiges très solides qui ne ploient pas sous le poids des fleurs. Celle-ci offre durant un mois de très larges fleurs, doubles à semi-doubles, d'un jaune citron clair légèrement maculé de rouge à la base. Cette variété offre aussi un beau feuillage découpé vert foncé à la tenue irréprochable jusque tard en saison. Une plante peu exigeante et fantastique, promise à un bel avenir dans les massifs.
Cette opulente pivoine herbacée hybride appartient comme ses deux parents à la famille des paeoniacées. Les pivoines Itoh sont le fruit des travaux menés par l'obtenteur japonais Toichi Itoh, à partir de 1948, qui leur a légué son nom. Ces plantes qualifiées d'intersectionnelles sont des vivaces d'exception qui cumulent les qualités des espèces herbacées et arbustives, alliant la vigueur des herbacées à toute la splendeur des arbustives, tant pour leur feuillage que pour leur floraison.
'Bartzella' forme à maturité une opulente touffe atteignant 70 à 80 cm de hauteur pour une envergure de 60cm, parfois davantage. Sa croissance est plutôt lente, mais plus rapide que celle des pivoines arbustives. La plante développe de grandes feuilles caduques, alternes, composées de folioles vert foncé et pointues. La floraison a lieu précisément du 15 mai au 15 juin, pendant un mois et en abondance. Des hampes feuillées semi-rigides très fermes apparaissent, portant à leur extrémité de gros boutons qui éclosent en grosses fleurs solitaires, doubles, de 20-22cm de diamètre. Elles sont composées de nombreux pétales un peu translucides, d'un jaune citron clair et vif rehaussé de petites zones rouges à la base. Ces fleurs sont très belles, mais aussi légèrement parfumées. La plante disparaît en hiver, subsistant sous la forme de bourgeons situés à la surface du sol.
La Pivoine Itoh redoute les sols lourds gorgés d'eau, surtout en hiver et apprécie les emplacements mi-ombragés comme la lisière d'un bosquet ou l'abri d'une haie. C'est une plante exceptionnelle qui mérite un emplacement de choix. On la plante souvent par groupe de 3 sujets dans un massif d'arbustes ou de vivaces. Elles composent de très belles associations avec des iris ou des rosiers, mais aussi des népétas, digitales, lupins marguerites... Les fleurs coupées dans un bouquet sont véritablement merveilleuses avec du lilas et des campanules.
Conseil : Les pivoines herbacées ne s'enterrent pas à plus de 3cm de profondeur, sinon elles mettront plusieurs années à refleurir.
Les parents de la première pivoine intersectionnelle furent respectivement la variété ‘Alice Harding' (Syn. ‘Soleil d'Or' ou ‘Kinku') et la P. lactiflora ‘Kakoden'. Ironie du sort, elle n'a fleuri qu'après la disparition de son créateur.
La Pivoine Itoh Golden Treasure se plante de la mi-septembre à avril, à 80cm d'espacement, dans un sol fertile, profond, humifère, frais et bien drainé. Choisissez un endroit ensoleillé mais pas brûlant, en mi-ombre dans le sud de la France. Evitez le paillage permanent qui apporte des maladies et faites un apport d'engrais à rosiers ou compost en mars. Il est inutile de tailler mais supprimez les fleurs fanées et les parties tâchées pour éviter les maladies cryptogamiques. Diviser les vieilles touffes en automne, uniquement si la plante devient encombrante. Attention elle a les racines fragiles et n'aime pas être déplacée. A la suite de cette opération, elle peut ne pas fleurir pendant plusieurs années. De février à avril ou d'octobre à novembre, coupez le feuillage à ras de terre. Prévoyez éventuellement un tuteur pour soutenir les tiges florales.
SOUSVILLE
Pivoine itoh arrivée en bon état avec quelques bourgeons bien vifs. Je l'ai mise en terre avec beaucoup de soin. J'espère qu'elle va démarrer rapidement.je ne l'ai pas eue suite à erreur - dommage
Cette plante a été remplacée par une autre pivoine bien moins chère, qui plus est rouge alors que j'en ai déjà plein!!! Déjà signalé et réparé.Aurillac Cantal
Bonsoir ! J'avais déjà laissé un avis hier suite à la réception de mon colis, et au sujet de cette jolie pivoine tant attendue... Or aujourd'hui, au moment de la planter, j'ai machinalement regardé l'étiquette et au final j'ai une pivoine lactiflora Kanzas, ce n'est pas du tout ce que j'attendais. Que dois-je en faire à présent ? De plus le tarif n'est pas du tout le même ! Cette pivoine est rouge et bien que jolie, j'ai déjà plusieurs pivoines dans les nuances de rouge ou de rose donc ce n'était pas du tout mon souhait d'en avoir une nouvelle dans ces teintes-là. Si je dois la garder, je la planterai bien sûr mais ce n'est pas ce que j'ai commandé. Dommage !Aurillac Cantal
Bonjour ! Merci pour la livraison de ma commande arrivée hier. La pivoine arbustive est très belle, jeune encore mais il y avait longtemps que je voulais une pivoine Itoh, j'espère qu'elle se plaira dans mon jardin. Bon courage à toute l'équipe.plante résistante
cette pivoine semble s'installer facilement. Le jaune est vraiment acidulé, il faut veiller àl'harmonie des couleurs avec les plantes avoisinantes.Pas encore de photos client disponibles.