Plus de 400 variétés en promotions !
7 arbustes à port pleureur

7 arbustes à port pleureur

Quand la grâce et la souplesse s'invitent au jardin

Sommaire

Mis à jour le 11 Avril 2024  par Sophie 5 min.

Ployant leurs rameaux souples, les arbustes à port pleureur apportent une touche de romantisme au jardin. Branches arquées et retombantes assouplissent les compositions végétales un peu raides et bruissent sous le vent. Notre sélection d’arbustes à port naturellement arqué vous donnera quelques idées pour faire entrer cette touche de souplesse bienvenue et pour alléger les compostions d’arbustes et de vivaces.

→ Notre application Plantfit vous permettra en quelques clics de choisir les arbres et arbustes à port pleureur les plus adaptés à votre jardin !

Difficulté

L'Acer palmatum 'Emerald Lace' : à mettre en valeur

Cet érable du Japon – Acer palmatum ‘Emerald Lace – est une merveille gracieuse pour les jardins de terrain frais ! Ses rameaux retombants au feuillage très fin et découpé lui donnent des allures de ballerine. Contrairement aux exigences habituelles des érables japonais, celui- ci nous offre la grâce supplémentaire de s’accommoder bien plus facilement aux conditions de culture que nous lui offrons : un peu de calcaire ne lui fait pas peur, de même que les rayons du soleil auxquels il soumet volontiers son adorable frondaison, à condition de pousser en sol frais. A la fois vigoureux, compact et rustique, il poussera jusqu’à atteindre 2m en hauteur pour un étalement quasi similaire. Au printemps son feuillage caduc vert clair évoluera petit à petit vert une couleur plus franche pour ensuite se parer de couleurs chatoyantes rouge profond en automne.

érable japonais à port pleureur

Acer palmatum ‘Emerald Lace’

Le Buddleja lindleyana : peu gourmand

Aussi dénommé Arbre aux papillons de Lindley, le Buddleja lindleyana est un digne représentant caduc du genre Buddleja comptant une centaine d’espèces. Son port arqué lui confère un charme un peu langui, ployant sous ses grappes de fleurs bleu violet de juillet à septembre. Ce charme est renforcé à la belle saison, lorsque les nuées de papillons volètent tout autour de sa silhouette. Atteignant 2m de haut pour près de 2m de large, il pourra être isolé, mêlé à une haie vive d’allure champêtre, ou prendre place dans un massif où son port retombant viendra adoucir les contours d’arbustes au port plus érigé. Vous n’hésiterez pas à l’adopter tant sa culture est facile, tolérant tous types de sols et rustique jusqu’à -20°C.

Arbre à papillons à port pleureur

Buddleja lindleyana

Le Cercis canadensis 'Vanilla Twist' : tortueux

On l’appelle communément Gainier du Canada pleureur blanc : ce nom vernaculaire décrit bien le Cercis canadensis ‘Vanilla Twist’. Variété récente, ce Gainier du Canada est un arbuste facile à vivre : résistant à la sécheresse, rustique au-delà de -15°C, tolérant tous les sols, à condition qu’ils soient bien drainés… il cumule les qualités. Sa magnifique floraison blanche en est une autre, sonnant le retour des beaux jours par sa précocité printanière sur ses branches nues et tortueuses. Le feuillage en forme de coeurs apparaîtra ensuite, d’abord vert émeraude pour évoluer vert l’or éclatant en automne. Ce feuillage caduc est porté par des rameaux souples et arqués, retombant jusqu’au pied de l’arbre. La variété ‘Vanilla Twist’ aura un développement modéré, lui conférant une place de choix même dans les petits jardins : sa hauteur ne dépassera pas 3,50 m et son envergure 2,50m. Placé en isolé, il illuminera magnifiquement le printemps de sa silhouette retombante très ornementale. Dans une haie libre il équilibrera la dynamique des ports des arbustes érigés, et en arrière-plan d’un grand massif d’arbustes et de vivaces, il donnera un charme inattendu aux compositions manquant un peu d’originalité.

Gainier du canada à port pleureur

Cercis canadensis ‘Vanilla Twist’

L'Exochorda x macrantha 'The Bride' : un voile blanc comme neige au printemps

Un beau port pleureur pour cet Exochorda x macrantha ‘The Bride’ ! Tout en souplesse et en délicatesse, ce bel arbuste se couvre de grappes de fleurs blanc pur aux mois d’avril et mai, d’où son nom ‘The bride’ qui signifie en anglais « la jeune mariée ». Très rustique et facile à cultiver au jardin, pour jardiniers confirmés ou non, il pourra illuminer de belles scènes printanières au côté d’arbustes persistants au port plus rigide. Il supporte les sols secs, de préférence bien drainés et un peu acides à neutres. Plantez-le en plein soleil pour le voir s’épanouir et pousser jusqu’à 2 m en hauteur, pour un étalement un peu plus important : jusqu’à 3m.

Exochorda à port pleureur

Exochorda x macrantha ‘The Bride’

L'Hamamelis japonica 'Pendula' : une rareté à port pleureur

Le nom des cultivars indique parfois le port de l’arbre ou de l’arbuste : ainsi ‘Pendula’ désigne un sujet pleureur. L’Hamamelis pleureur, de son appellation latine Hamamelis japonica ‘Pendula’, donnera de la grâce à un bosquet d’arbustes de terre de bruyère où les Rhododendrons et les Piéris restent massifs et statiques. Il se révèlera efficace pour égayer la saison hivernale par son abondante floraison jaune chiffonnée, posée sur ses rameaux arqués, très originaux chez ce genre. Les Hamamelis, aussi appelés Noisetiers de sorcière, sont des arbustes de terre de bruyère, préférant les sols riches et frais même en saison estivale. Parfaitement rustique, celui-ci trouvera sa place dans un massif boisé ou en lisière de sous-bois, où il attendra une hauteur à maturité de 2,50 m pour une envergure de 3,00 m. 

Noiserier de sorcière à port retombant

Hamamelis japonica ‘Pendula’

Le Laburnum alpinum 'Pendulum' : des cascades de grappes d'or

Le Laburnum alpinum ‘Pendulum’ ou Cytise des Alpes est une merveille lorsque ses rameaux retombant languissamment se parent en mai-juin de longues grappes de fleurs jaune d’or. Cet arbuste caduc se fera rapidement une jolie place dans vos massifs d’inspiration champêtre, aux côtés de vivaces en fleurs et d’arbustes persistants plus rigides. Il a de nombreuses qualités : une pousse rapide, une floraison odorante et lumineuse, une tolérance à tous types de sols même pauvres et calcaire et une rusticité au-delà de -20°C. Planté en ville, il supporte également très bien la pollution.

Cytise des Alpes à port retombant

Laburnum alpinum ‘Pendulum’

Le Lycium barbarum : un régal !

Une cure de vitamines avec les baies de Goji bien connues du Lycium barbarum ! Cette variété Goji Gojidelys se pare de qualités et offre un joli port pleureur, pour constituer par exemple une haie fruitière. Autofertile et très productif, cet arbuste caduc donne des petits fruits à récolter entre le mois d’août et le mois d’octobre après une jolie floraison violette. Plantez-le au soleil, en terre ordinaire bien drainée et plutôt calcaire et veillez à ce qu’il conserve un peu de fraicheur au pied. Rustique (-15°C) il deviendra un beau sujet à port pleureur d’1,5m en tous sens.

Goji à port pleureur

Lycium barbarum

Commentaires

arbustes port pleureur