Aujourd'hui, je vous emmène découvrir "le jardin de la Citadelle" dans la commune de Phalempin dans les Hauts-de-France. Ce jardin de ville, c'est celui de Yann Leboeuf, passionné de jardinage, d'histoire des plantes et administrateur depuis 4 ans de l'association "Jardins Passions". Suivons-le à la découverte de ce magnifique jardin, où les floraisons se succèdent au fil des saisons, en harmonie avec la biodiversité. 

L'histoire du jardin de la citadelle

Ce jardin de 1500m² au cœur de la ville, Yann l'a créé en 1988 et l'a fait évoluer d'année en année. À l'époque, certaines de ses variétés viennent même du magasin "Schryve Jardin" (ancien nom de Promesse de fleurs), dont son fameux rosier 'Sissinghurst'. Depuis 4 ans, ce jardin reçoit des visiteurs lors des "Rendez-vous jardins" et des journées de l'association "Jardins passions".

Son nom lui vient d'une jolie plaque bleue en email, chiné par Yann, il y a une trentaine d'années, sur laquelle est écrit "jardin de la citadelle". "La citadelle" évoque pour Yann un bon nombre de souvenirs de son histoire de moniteur d'entrainement de commando aux citadelles de Mont-louis et Collioure. Mais aussi de ses cours de sport au lycée où il faisait courir ses élèves autour de la fameuse citadelle de Lille.

le hêtre du  jardin de la citadelle

Nous lui avons posé quelques questions sur ce magnifique jardin :

Comment décririez-vous votre jardin ?

"C'est un jardin urbain, au cœur de la ville de Phalempin, attractif durant les quatre saisons avec des floraisons en alternance. Il y règne aussi une bonne biodiversité. Il n'y a pas de collection à proprement parler, mais on y retrouve souvent plusieurs variétés d'une même espèce, avec des périodes de floraisons différentes et aussi des tailles alternatives.

C'est une parcelle de 1500 m² avec maison. Malgré les propositions de l'époque, je n'ai pas souhaité acheter plus grand, en me disant qu'à 70 ans, j'en serai esclave. J'en ai 73 aujourd'hui et cela me suffit et me permet d'avoir d'autres activités comme la lecture.

Dans ce jardin, il y a aussi un potager clos de hêtres, un verger et des espaces fleuris. Le tout est imbriqué de manière très réfléchie. Certaines plantes ont un intérêt historique et botanique que je n'hésite pas à relater lors des visites."

 jardin de la citadelle hosta, buis

Comment est née votre passion pour le jardin ? Vous ouvrez votre jardin au public, ce partage est important pour vous ?

"J'ai commencé avec un jardin ouvrier en 1982, puis j'ai acheté en 1988 sans grandes connaissances. J'ai alors visité avec beaucoup d'intérêt les grandes journées des plantes dans la région parisienne, en Belgique et dans le nord. Je faisais les braderies de la région et j'achetai tout ce qui correspondait au jardin ! Livres, revues, pot en zinc et plantes. Je participais aussi aux trocs des plantes où je faisais des échanges.

En 2019, j'ai commencé à ouvrir mon jardin aux visiteurs avec l'association "Jardins passions Hauts-de-France" dont je suis devenu tout de suite un des administrateurs. À cette époque, mon jardin s'endormait et cela m'a remotivé à le rendre encore plus attrayant.  

J'ai commencé par marquer le nom des variétés et puis j'ai lu à cette époque un livre qui parlait de l'histoire des plantes. Depuis je suis passionné de botanique ! 

Avec l'age, je me suis dit que c'était le moment de partager cette passion. Personne dans la rue n'imaginait mon jardin et je prends beaucoup de plaisir à le faire découvrir en visite guidée, car ce n'est pas uniquement un lieu de promenade, mais aussi un lieu d'histoire des plantes."

 jardin de la citadelle

Où trouvez-vous l'inspiration ? Qu'est-ce qui vous motive ?

"Je tire mon inspiration de voyages, de visites, de revues, de livres (plus de 300 à ma collection !), mais aussi des commentaires extérieurs, des conférences, des vidéos et des émissions de télévision.

Je peux passer des journées entière à réfléchir comment procéder ! J'ai créé dernièrement un massif des senteurs, avec des plantes de Promesse de fleurs entre autres, et je trouve le moyen d'en parler pendant 4 h si je le peux !

Ce qui me motive, c'est la démarche intellectuelle que cela peut engendrer. J'étais prof d'éducation physique dans un lycée d'enseignement professionnel. Cela m'a limité malgré le fait que je continuais à suivre des formations tous azimuts, même universitaires. Et j'ai le sentiment de m'épanouir avec la botanique, même si c'est sur le tard."

 jardin de la citadelle rosier

Quelles sont les plantes dont vous ne sauriez-vous passer ? 

"Le Buxus microphylla 'Japonica' car c'est une variété rare et difficile à trouver. J'ai mis 2 ans pour le dénicher depuis que j'avais croisé celui du superbe jardin japonais du musée Albert kahn à Boulogne-Billancourt (région parisienne).

J'aime également le Rosier ancien 'Mme Isaac Pereire' (il offre de grandes fleurs très doubles rouge-rose carmin). On retrouve cette variété dans la littérature anglaise, comme étant l'une des références pour sa floraison parfumée.

J'apprécie particulièrement les plantes qui ont une histoire, comme l'hortensia 'Otaksa' ou le rosier ancien 'old blush'. J'ai d'ailleurs reçu un prix en 2022 sur l'histoire des plantes et c'est une grande passion pour moi. Dans mon jardin, j'ai aussi un coup de cœur pour l'Érable du Japon 'Orange dream', le savonnier orange (Koelreuteria paniculata 'Coral Sun') et enfin le hêtre vert à l'entrée de mon potager.

erable du jardin de la citadelle

Quels sont vos projets jardin pour les mois à venir ?

"Dans les mois à venir, c'est surtout l'entretien du jardin que j'ai en tête, comme de finir les bordures et scarifier la pelouse, semer dans les serres et au potager, puis aérer les massifs avec la grelinette. J'ai prévu aussi de participer encore aux trocs de plantes afin de faire des échanges et de donner des plantes.

J'occupe aussi mon temps avec ma passion pour la lecture de livres sur la botanique et les revues de jardin."

Informations pratiques