Il me tardait de revenir au Jardin d’atmosphères du Petit Bordeaux, un jardin remarquable non loin du Mans dans la Sarthe, où je m’étais rendue il y a 4 ans. Jardin bien connu des sarthois, il mérite amplement une visite, voire plusieurs, pour en apprécier l’étonnant spectacle des feuillages et des floraisons au fil des saisons. Un jardin bien nommé, qui subjugue par les atmosphères différentes créées, se succédant en une parfaite harmonie : plan d’eau, bosquets, jeux de lumière et d’ombre, ambiance sauvage ou plus sophistiquée… Le jardin du Petit-Bordeaux est un enchantement végétal, une communion avec la nature savamment domestiquée !

Jardin d'atmosphères du petit bordeaux, jardin remarquable Sarthe
Élégance, foisonnement des plantes et arbustes... la visite procure un sentiment mêlé d'admiration et d'apaisement (© Gwenaëlle David)

Un jardin façonné depuis plus de 30 ans

La première impression qui étonne est l’arrivée dans ce jardin implanté au beau milieu d’une forêt dense, accessible au bout d’une longue allée ombragée. Nous sommes à Saint-Biez-en-Belin, un petit bourg très tranquille au centre de la Sarthe. Rien ne laisse présager que derrière cette forêt dense, se cache un jardin de rêve, éblouissant par sa conception de jardin promenade et la richesse des espèces implantées !

La nature est ici soigneusement mise en scène, depuis 36 ans, par un couple, Sylvie et Michel Berrou, venu s’installer en terres sarthoises après quelques années passées en région parisienne. Ils y ont trouvé une maison au charme fou, entourée d'une grande clairière autour de laquelle ils ont commencé à planter sans relâche en créant des chambres de verdure que l’on parcourt selon un itinéraire d’une quarantaine de scènes.

Une série de tableaux végétaux tous plus saisissants les uns que les autres se laisse ainsi découvrir sur 1,7 hectare, où près de 4300 espèces et variétés poussent en une symbiose remarquable.

Le jardin a été plusieurs fois primé : il est labellisé jardin remarquable depuis 2007, a obtenu entre autres le 1er prix Bonpland décerné par la Société Nationale d’Horticulture de France en 2002 et le 4ème Prix European Best Park compétition en 2007. 

Jardin d'atmosphères du petit bordeaux, jardin remarquable Sarthe
La maison et la pelouse centrale dans un écrin de verdure (© Gwenaëlle David)

Jeux d'ombre et de lumière

Le plaisir que l’on a à déambuler au jardin d’Atmosphères du Petit-Bordeaux tient beaucoup à sa conception où la notion de jardin « à tiroirs » prend tout son sens : il se dévoile au fil de la promenade, dans une succession de chambres végétales, gardant un mystère intact. Les ambiances défilent sous nos yeux, du plan d’eau de l’entrée aux massifs printaniers, toujours dans une pénombre agréable, composant surtout avec les feuillages, ramenant partout des floraisons ponctuant l’impression foisonnante de l’ensemble. Les arbres omniprésents laissent transparaitre la lumière par leur taille en transparence, les écorces jouent autant avec nos sens que les larges feuillages. Ce jardin me séduit chaque fois plus par la force de son esthétisme, son habile mélange de nature maitrisée et d’empreinte sauvage, cette atmosphère douce créée par les jeux de lumière, et l’intégration très réussie du minéral des cheminements autant que la bâtisse, superbe au milieu du jardin.

Jardin d'atmosphères du petit bordeaux, jardin remarquable Sarthe
Les feuillages sont les rois au jardin du Petit-Bordeaux (© Gwenaëlle David)
Jardin d'atmosphères du petit bordeaux, jardin remarquable Sarthe
Partout, une sensation d'enveloppement végétal et d'exubérance...

La palette végétale

Le printemps et l’automne sont les deux saisons phare du jardin, qui se pare de ses plus belles couleurs, tendres au printemps, flamboyantes en automne. Ce sont surtout les feuillages qui forment la colonne vertébrale du jardin : les hostas impressionnent par leurs dimensions, la ciselure des érables séduit dès l’entrée, on les retrouve très nombreux ici. Les Cercis dont l’étonnant ‘Carolina Sweet Heart’ panaché de rose, l’Araucaria araucana et les Dicksonia antartica mais aussi la rhubarbe géante du Brésil, ainsi que de nombreux couvre-sols, Brunneras et Hakonekloas en tête nous transportent littéralement dans un havre de verdure.

Jardin d'atmosphères du petit bordeaux, jardin remarquable Sarthe
Les Dicksonias antartica se satisfont du climat sarthois. A droite, l'Acer palmatum dissectum 'Tamukeyama'

En ce début juin, les rhododendrons et azalées s’essoufflaient mais laissaient entrevoir le spectacle inouï de leur magistrale éclosion en mai. La floraison des Cornus kousa dont un époustouflant Cornus ‘White Giant’, la beauté des alliums aux têtes violettes, la grâce de quelques astrances, la floraison éphémère d’un Sambucus nigra sont autant de touches colorées délicates au milieu des arbustes et d’une pelouse presque anglaise. Dans cette profusion de beautés végétales, les écorces des bouleaux plantés en bosquet sublime où ils jaillissent d’un labyrinthe de troènes taillés sont une des autres surprises de ce jardin décidément magique.

Jardin d'atmosphères du petit bordeaux, jardin remarquable Sarthe
La floraison rose poudré et vaporeuse d'un Sambucus nigra (© Gwenaëlle David)
Jardin d'atmosphères du petit bordeaux, jardin remarquable Sarthe
Cornus kousa, Alliums, Rosa variegata di Bologna (© Gwenaëlle David)

Un jardin très déco

Ce qui ravit aussi le visiteur déambulant au gré des allées, sont les rencontres étonnantes que l’on peut y faire, si l’on est bien attentif : ici une cigale, là bien caché sur le sol un scarabée géant, plus loin un oiseau perché, quelques échassiers en goguette.… De bien belles trouvailles en chemin donc, d’autant que le matériau en acier rouillé est d’une belle élégance. De nombreuses structures émaillent également le jardin : obélisques, tonnelles, petits kiosques, et ponts ainsi que de nombreuses assises, bancs ou chaises, agrémentant le décor, tout en s’y fondant subtilement. Tout est pensé pour accompagner le visiteur dans un moment de contemplation et de détente absolue.

Jardin d'atmosphères du petit bordeaux, jardin remarquable Sarthe
Des éléments de décor en métal s'immiscent joliment dans le jardin (© Gwenaëlle David)

Informations pratiques :

Jardin d'Atmosphères du Petit-Bordeaux
72 220 Saint-Biez-en-Belin

Tel. : 02 43 42 15 30
http://www.jardindupetitbordeaux.fr 
contact@jardindupetitbordeaux.fr

Entrée : 10 euros (enfants 5 euros), chèques ou espèces uniquement

Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h de début avril au 11 novembre. Le dimanche et jours feriés ouvert de 10h à 19h ; fermé le mardi en septembre, octobre et novembre.