-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Eucalyptus pauciflora subsp. debeuzevillei Mt Selwyn - Gommier de Jounama

Eucalyptus pauciflora subsp. debeuzevillei Mt Selwyn
Gommier des neiges, Eucalyptus des neiges

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un eucalyptus des neiges de croissance très lente, qui ne dépasse pas 4 m de hauteur. C'est un arbuste persistant à plusieurs troncs, portant de longues feuilles en forme de faucilles vertes devenant grises. Ses jeunes rameaux sont rouges et son écorce est blanche. En mars-avril, il s'orne d'une abondante floraison blanche en forme de pompons. Un sujet adulte résiste à de brèves gelées de l'ordre de -12 à -15°C, dans un sol très drainé. Il préfère un sol peu calcaire, pauvre et filtrant, un peu frais en été.
Fleur de
2 cm
Hauteur à maturité
4 m
Largeur à maturité
3 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -12°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Eucalyptus gregsoniana, synonyme d'E. pauciflora var. nana, est une jolie forme naine de l'Eucalyptus pauciflora, également appelé Gommier des neiges. Cet arbuste persistant sera apprécié pour son écorce remarquable, qui s'exfolie en grands rubans et prend avec l'âge l'allure d'un patchwork mêlant le blanc-crème, le gris et le brun-rouge, mais aussi pour sa floraison printanière massive en pompons blancs. Son feuillage persistant et coriace, composé de longues feuilles grisâtres, est bien mis en valeur sur les jeunes tiges rouge foncé. Cette plante constitue un beau sujet à adopter dans un petit jardin. Parmi les plus résistants au froid, cet eucalyptus s'adaptera à de nombreuses régions pour peu qu'on lui offre du soleil et un sol bien drainé, pas trop sec, sans calcaire.

L'Eucalyptus gregsoniana est un bel arbuste de la famille des myrtacées, originaire du sud-est australien, plus précisément des Blue Mountains, de la chaîne de Budawang et du sud de Braidwood dans le sud-est de la Nouvelle-Galles du Sud. Cette sous-espèce y pousse dans des vallées d'altitude où les gelées ne sont pas rares. De taille modeste pour le genre, ce gommier développe plusieurs troncs depuis sa souche, ont dit qu'il pousse en mallee. Il atteindra à maturité 3 à 4 m de hauteur et 3 m d'envergure. Sa croissance est lente à très lente. Un sujet adulte survivra à de courtes gelées de l'ordre de -12 à -15°C s'il est planté dans un sol qui ne retient pas trop l'eau. Une fois bien établi, ce petit eucalyptus supportera des sécheresses passagères, en sol profond.

Les jeunes rameaux rouges à Bordeaux de cet eucalyptus portent un feuillage persistant en hiver, composé de longues feuilles étroites et pointues mesurant 10 cm, coriaces, assez brillantes, d'abord vertes, prenant ensuite une teinte plus glauque à grise. Elles sont légèrement aromatiques au froissement. La floraison a lieu entre avril et mai sous nos climats, sur des plantes âgés de quelques années. Ce sont en fait des fleurs apétales, sphériques, composées d'une multitude d'étamines blanc-crème serrées comme sur des pompons. Elles éclosent entre les feuilles, regroupées par 3 tout le long des rameaux et sont suivies par la formation de gros fruits verts en forme de cônes, devenant bruns à maturité. L'écorce ancienne, d'un brun-rougeâtre ornée de plaques grises, s'exfolie en grands lambeaux chaque année, découvrant une écorce toute neuve striée de blanc-bleuté, de crème, de cannelle et de vert amande. 

L'Eucalyptus gregsoniana mérite d'être essayé dans un petit jardin, placé bien en évidence. Il constitue une belle masse de feuillage clair et fait merveille dans les bosquets. Cet arbuste apporte une touche d'exotisme dans le jardin, planté en haie avec d'autres essences exotiques relativement rustiques comme les erythrinesFeijoa, certains lauriers roses (Luteum Plenum, 'Provence', 'Atlas'), voire un Azara dans un jardin bien abrité.

Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 16 min.
Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Eucalyptus pauciflora subsp. debeuzevillei Mt Selwyn - Gommier de Jounama en images...

Eucalyptus pauciflora subsp. debeuzevillei Mt Selwyn - Gommier de Jounama (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 4 m
Largeur à maturité 3 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance très lente

Floraison

Fleur de couleur blanche, -crème
Période de floraison Avril à Mai
Fleur de 2 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur verte, puis brun.

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, -grisâtre.
Aromatique? Feuillage parfumé au froissement
Description feuillage Feuillage légèrement aromatique au froissement.

Botanique

Genre

Eucalyptus

Espèce

pauciflora subsp. debeuzevillei

Cultivar

Mt Selwyn

Famille

Myrtaceae

Autres noms communs

Gommier des neiges, Eucalyptus des neiges

Origine

Australie

Plantations et soins

L'Eucalyptus gregsoniana se plante de préférence au début du printemps en région froide, en début d'automne en climat chaud. Installez-le dans un sol bien drainé, frais à ponctuellement sec et sans trop de calcaire, en situation chaude et ensoleillée. Il est rustique jusqu'à -12 °C dans ces conditions, une fois adulte. Dans de nombreuses régions, vous pourrez l'installer en pleine terre, en soignant le drainage par un apport de sable grossier, de pouzzolane ou de gravier non calcaire. Puis laissez faire la nature, la croissance est assez rapide.  Arrosage suivi les deux premières années, puis l'arbuste se passe généralement d'arrosage en été une fois bien installé, sauf dans nos régions les plus sèches. La fertilisation est déconseillée. La taille est très bien tolérée, après la floraison : cet eucalyptus produit très facilement plusieurs troncs depuis sa souche. En sélectionnant le mieux placé et en taillant à ras tous les autres, on peut parfaitement le conduire sur un seul tronc.

Les gommiers sont utiles pour assécher les terrains humides, car ce sont de gros consommateurs d'eau même en hiver. Ils sont cependant assez résistants à la sécheresse une fois bien installés (plus ou moins selon les variétés) et réussissent généralement assez bien en climat de type méditerranéen ou atlantique sud, s'ils bénéficient d'un sol profond.

  1. 13,90 € Boîte
  2. 9,90 € Boîte

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Fond de massif, Isolé
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à -12°C (zone USDA 8a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, Très bien drainé, profond.

Soins

Descriptif taille La taille est très bien tolérée, après la floraison : cet eucalyptus produit très facilement plusieurs troncs depuis sa souche. En sélectionnant le mieux placé et en taillant à ras tous les autres, on peut parfaitement le conduire sur un seul tronc.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mai à Juin
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:07

Transplanter un arbuste

Transplanter un arbuste
Pascal Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?