Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le ceanothus 'Edinburgh' est une variété persistante particulièrement grande, offrant de mai à juin des contrastes étonnants entre ses bouquets de fleurs bleu profond et ses feuilles luisantes de couleur vert olive. Il forme un arbuste vigoureux et dense, à port dressé. Les céanothes aiment les emplacements chauds et ensoleillées, en sol plutôt sec, pas trop riche, drainé, sans calcaire. À réserver pour les jardins en climat doux ou ailleurs en situation abritée, palissé contre un mur exposé au sud.
Les céanothes font partie de la famille des rhamnacées, ce sont des cousins de notre bourdaine (Neprun purgatif), et croissent dans les milieux secs et drainés de type chaparral, maquis, garrigues, se contentant une fois bien enracinés, de l'eau du ciel. Au contraire, une terre humide en permanence, un arrosage quotidien ou trop fréquent une fois que la plante est établie signeront en général son arrêt de mort. Comme la plupart des hybrides persistants, elle est peu rustique pouvant supporter des températures minimales de -7°C. Les céanothes supportent très bien les embruns et sont idéaux pour les emplacements en climat maritime.
Le céanothe 'Edinburgh' est de croissance moyenne et présente un port buissonant compact. Une fois arrivé à maturité, il fait 3 mètres de hauteur pour 2,5 mètres d'envergure. C'est un arbuste peu longévif, ne vivant pas plus qu'une dizaine d'années. Ses fleurs apparaissent sous formes de cymes latérales de 5 cm. Cette floraison abondante attire de nombreux insectes butineurs. Elle est suivie par la formation de graines qui, une fois matures, sont libérées de façon explosive. Le feuillage qui persiste en hiver, est composé de petites feuilles alternes, ovoïdes-oblongues, légèrement dentées, trinervées, assez longues de 7 cm. Les céanothes supportent une taille très légère des fleurs fanées et des rameaux gênants, fleurissant sur le bois de l'année précédente.
Parce qu'il est difficile de croire que l'amour des floraisons bleues s'éteindra un jour, les horticulteurs ont 'inventé' ces dernières années de belles variétés de céanothes, plus faciles à acclimater et de dimensions plus modestes, adaptées à nos jardins et terrasses. Le Céanothe 'Edinburgh' est un beau sujet à planter en massif d'arbustes faciles à vivre en climat doux : le Buddleia officinalis (rose pâle, dès février), le Fremontodendron californicum (en avril-mai-juin), les coronilles (en avril), cistes arbustifs (Cistus laurifolius, en mai), mais aussi les genévriers et les arbousiers. Les feuillages dorés du Choisya ternata 'Goldfinger' et les floraisons jaunes des millepertuis constrasteront joliment avec ses fleurs. En jardin de style sauvage, pensez à l'associer aux ports plus libres des genêts d'Espagne, éléagnus argentés, romarins et cortaderias et aux silhouettes piquantes des yuccas.
Placez les Céanothes en exposition ensoleillée ou partiellement ombragée (dans le sud ou en région chaude). Les mettre dans un sol ordinaire qui doit être frais à sec en été, mais impérativement bien drainé. Le céanothe 'Edinburgh' résiste à de brèves gelées de l'ordre de-7°C une fois adulte. Elle supporte très bien les terres assez lourdes si elles sont sèches en été. Attention aux courants d'air froid que n'aime pas l'arbuste, on peut le placer près d'un mur.
Plantez-le toute l'année, hors gel, en mélangeant votre terre de jardin avec du terreau, du sable grossier, des graviers, de la perlite ou tout matériau ne retenant pas l'humidité. Faites un arrosage copieux une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise. En climat chaud et sec, une plantation en début d'automne sera préférable. Arrosez uniquement deux fois par mois à partir de la troisième année, et seulement en cas de sécheresse estivale. C'est une plante qui demande très peu d'entretien et pousse sans difficulté dès lors que les conditions sont requises. L'humidité dans le sol durant la période hivernale, mais aussi estivale, est nocive pour la plante. La combinaison chaleur et humidité entraine le développement d'un champignon qui attaquent le collet de l'arbuste et lui sera fatal tout autant qu'un froid sibérien. C'est pourquoi, dans les sols concernés, il vaut mieux planter les Céanothes sur une butte. Vous pouvez rabattre légèrement les tiges après floraison pour inciter la plante à se ramifier. Les apports d'engrais ne sont pas conseillés (apportez juste un peu de corne au fond du trou de plantation).
Culture en pots :
Utilisez un substrat léger, mélange de terre de jardin, de sable grossier et de terreau. En été, arrosez uniquement lorsque la terre est sèche, abondamment, mais en espaçant les apports d'eau. La plante pourra être remisée dans un local peu ou pas chauffé, frais et lumineux, à l'abri des fortes gelées. Apportez un peu d'engrais à libération lente au printemps et en automne.
Cet arbuste ne nécessite pas de taille, cependant vous pouvez réaliser une taille légère, après la floraison, afin de garder la forme compacte de la plante et la rafraîchir en supprimant le bois mort.
Ils semblent bien s'adapter à la plantation et à leur situation dans mon jardin, les plantes étaient de très bonne qualité
Ils semblent bien s'adapter à la plantation et à la situation dans mon jardinRégion Lyonnaise
Hauteur à maturité de 3m comme indiqué sur la fiche web ici même, ou 1m comme sur l'étiquette du plant reçu?Pas encore de photos client disponibles.