Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Arbre à caramel - Cercidiphyllum japonicum Chameleon

Cercidiphyllum japonicum Chameleon
Arbre au caramel, Katsura, Arbre pain d'épice, Arbre à gâteaux

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

La seule variété d'arbre à caramel à feuillage panaché ! De taille modeste, il forme un arbre au port gracieusement arrondi d'environ 4 m de haut et 3 m de large, doté charmant feuillage cordiforme, vert bleuté largement marginé de jaune. Cette coloration est intense au débourrement au printemps, elle ternit ensuite, mais prend des teintes flamboyantes en automne. Ses feuilles exhalent, au froissement ou au piétinement, un parfum caractéristique qui rappelle le caramel ou le sucre brun. À planter au soleil ou  à mi-ombre, en sol frais, mais drainé, de préférence acide pour une coloration plus intense.
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
4 m
Largeur à maturité
3 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars à Avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Cercidiphyllum japonicum 'Chameleon' est une variété d'arbre à caramel qui se distingue de toutes les autres par son feuillage panaché. De taille modeste, il forme un arbre au port gracieusement arrondi, parfait pour une plantation en isolé dans un jardin où l'espace est compté. C'est un cultivar particulièrement lumineux en raison de son feuillage vert bleuté largement marginé de jaune. Cette coloration est intense sur les jeunes feuilles au printemps, puis le jaune pâlit en crème, avant le flamboiement automnal. Cette végétation illumine véritablement le jardin juste avant l'hiver. Le feuillage de cet arbre exhale, au froissement ou au piétinement, un parfum agréable qui rappelle le caramel ou le sucre brun.  

Le Cercidiphyllum japonicum est l'unique espèce composant la famille des cercidiphyllacée, qui lui est donc pleinement dédiée. Arbre caduc de croissance assez rapide, originaire de Chine et du Japon, il est devenu rare dans son aire d'origine, mais très cultivé en occident dans les parcs et jardins. Laissé libre, il a plutôt tendance à pousser sur plusieurs troncs, chacun formant une fourche étroite, les branches courtes s'étalant horizontalement en gradins. Le port général est plutôt élancé, conique, mais assez large. Si cet arbre peut atteindre 30, voire 45m dans son aire d'origine, constituant alors l'un des plus grands de la forêt, il dépasse rarement 12 à 15 m de hauteur sous nos climats, son envergure atteignant 6 à 8 m. 

Le Cercidiphyllum japonicum 'Chameleon' est une variété panachée de petite taille. Son port est arrondi et il atteint environ 4 m de haut pour 3 m de large. Ses feuilles en forme de cœur rappellent un peu celles de l'arbre de Judée, le Cercis, ressemblance sans doute à l'origine de son nom d'espèce Cercidiphyllum, littéralement "à feuilles de Cercis". Elles mesurent environ 7 cm de diamètre et sont légèrement dentelées en bordure. En début de saison, leur limbe montre une teinte rosée, puis vire au vert glauque à vert bleuté marginé de jaune plus ou moins vif, le revers étant blanchâtre ; elles prennent une jolie coloration automnale rouge, orange et jaune. Il est communément admis qu'un sol légèrement acide favorise l'intensité des couleurs. C'est à ce moment-là que les feuilles émettent leur parfum caractéristique de caramel, plus ou moins prononcé. La floraison printanière, d'un rose-rouge un peu terne, est de peu d'intérêt, fleurs mâles et femelles étant portées par des arbres distincts. Le tronc est couvert d'une écorce gris-brun assez régulière présentant rapidement quelques rides superficielles. Elle s'exfolie légèrement avec le temps. 

Nous vous conseillons de planter l'arbre au caramel en isolé, sur une belle pelouse pour le laisser s’épanouir à son aise, ou alors entouré de petits arbustes bas ou de vivaces évoluant au fil des saisons ; par exemple une jolie Clématite heracleifolia buissonnante, un Lespedeza thunbergii, des cierges d'argent, alchémilles, corydales, le Chrysanthemum 'Mei Kyo'. 

Arbre au caramel, Cercidiphyllum : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 10 min.
Arbre au caramel, Cercidiphyllum : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 4 m
Largeur à maturité 3 m
Port boule, sphérique
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur rose, -rouge terne.
Période de floraison Mars à Avril
Fleur de 1 cm
Parfum Légèrement parfumée

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur panachée de jaune, vert bleuté et jaune virant au rouge, orange et jaune en automne.
Description feuillage L'arôme des feuilles est perceptible en automne, par temps doux. Il est plus accentué lorsque l'on piétine les feuilles tombées au sol.

Botanique

Genre

Cercidiphyllum

Espèce

japonicum

Cultivar

Chameleon

Famille

Cercidiphyllaceae

Autres noms communs

Arbre au caramel, Katsura, Arbre pain d'épice, Arbre à gâteaux

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Cercidiphyllum japonicum Chameleon est de culture facile sous la plupart de nos climats, en sol profond, excepté en bord de mer ou en zone méditerranéenne. Cet arbre à croissance assez rapide si le sol lui convient, se plante en automne ou en hiver, veillez à bien choisir son emplacement, car il n’aime pas être déplacé. Il se plante dans un sol frais, humifère, fertile, de préférence acide pour obtenir de belles colorations du feuillage, mais il se développera aussi en sol neutre à alcalin, au soleil non brûlant ou à la mi-ombre. Le jeune feuillage est sensible aux gelées tardives et il craint les vents desséchants, mais l’arbre caramel ne nécessite aucun entretien particulier.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Fond de massif, Isolé
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, humifère, profond

Soins

Descriptif taille Une taille légère d'entretien peut être effectuée à la fin de l'hiver afin d'éliminer le bois mort et malade.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?