Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Cichorium intybus, plus connue sous le nom de chicorée sauvage, ou endive vraie, est une plante vivace se distingue par sa floraison estivale d'un bleu irrésistible, aussi profond et limpide qu'un ciel d'été. Qu'elle pousse dans les terres dégradées du bord des routes du Midi ou qu'elle innonde des champs entiers dans le Nord de la France, l'impression est fulgurante. C'est une plante très rameuse, présentant des feuilles basales profondément découpées, dont toutes les parties sont amères. Elle pousse et fleurit rapidement, se plaisant en plein soleil, dans tout sol ordinaire, même argileux et sec.
La chicorée sauvage est originaire d'Europe méridionale, d'Afrique du Nord et d'Asie mineure, très commune dans les champs incultes, les prairies et au bord des routes. C'est une plante herbacée robuste à racine pivotante, appartenant à la famille des Asteraceae. Elle forme une rosette basale d'où émergent des tiges rameuses et dressées, plus ou moins pubescentes, vert vif, s'élevant de 40 à 100 cm en fonction du sol qui l'accueille. Ses inflorescences paraissent en été, plus tôt en climat chaud, et jusqu'en automne en climat frais. Ce sont des capitules formés de fleurs ligulées bleu intense, s'épanouissant directement sur la tige, ou à la base des ramifications. Elles mesurent 2 à 3 cm de diamètre, et ne s'ouvrent que par temps ensoleillé. La floraison est suivie par la formation de fruits nommés akènes surmontés d'aigrettes et renfermant les graines.
La chicorée sauvage est idéale dans les jardins naturels en terrain sec, elle est une des rares plantes, avec les coquelicots, à parvenir à pousser dans les sols dégradés, autour des constructions récentes. Elle est parfaite aussi pour occuper les espaces libres dans la rocaille. Le bleu de ses fleurs forme une association parfaite avec les floraisons jaunes des héliopsis, les corolles orange des pavots de Californie ou le rouge des gaillardes.
Semez la chicorée sauvage de mars à mai. Cette plante à racine pivotante ne supporte pas la transplantation, c'est pour cela qu'il est préférable de la semer. Plantez les graines à 3mm de profondeur, en les espaçant, dans un sol bien cultivé qui a été travaillé et ameubli sur 30 cm de profondeur. Arrosez régulièrement pour maintenir le substrat humide, surtout par forte chaleur. Cette plante peut aussi être semée directement en pleine terre au mois d'août ou septembre pour obtenir une floraison l'année d'après en début d'été. Eclaircir les semis de façon à laisser un plan tous les 30 ou 40 cm. Cette plante sera magnifique dans un sol riche, bien drainé et en plein soleil. Elle ne demande pas d'autre entretien.
Super.
Beaucoup de boutons, j'attends les fleurs avec impatience.Pas encore de photos client disponibles.