Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Plante précieuse et pleine de prestance, cette grande marguerite blanche à coeur jaune pâle, également appelée Leucanthemum x superbum ou encore Chrysanthemum maximum, figurait autrefois dans les jardins de nos grand-mères. Idéale pour orner le centre des massifs ou les mixed-border, cette grande vivace est de culture facile. Bien rustique, résistante aux maladie, elle pourra être installée dans la majorité des jardins, et ses fleurs tiennent longtemps en bouquets et dans les massifs. A cultiver au soleil ou à mi-ombre, en sol plutôt frais.
Le Leucanthemum x superbum est une plante d'origine horticole très ancienne, appartenant à la famille des astéracées. Il est couramment admis que cette vivace est le fruit du croisement entre Leucanthemum maximum, d'origine pyrénéenne, et de l'espèce Leucanthemum lacustre native du Portugal. Cette plante forme une touffe d'environ 80 cm en tous sens, qui s'étale en largeur avec une croissance moyennement rapide. Le feuillage opulent est semi-persistant. La floraison lieu de juillet à octobre, bien au-dessus des feuilles luisantes, vert foncé et dentées, sous forme de grands capitules solitaires de8 cm de diamètre. La couronne de ligules blanches entoure un coeur jaune pâle, en toute simplicité. La plante atteint sa pleine maturité en cinq ans.
Chez les marguerites, on ne trouve pas de couleurs extravagantes, on souligne plutôt le détail, la structure des fleurs qui apporte réellement de l'originalité au jardin. La grande margurite , si propice à la confection de bouquets, sera parfaite en massif ou en prairie dans un coin un peu plus sauvage. Accompagnez sa floraison de celle des cosmos, mariez-les avec des pivoines, des asters, des lupins bleus, des campanules ou des mufliers par exemple. Quelque chose d'intemporel dans une scène qui rappellera les jardins d'autrefois.
Semis :
Semez fin de l'hiver à la fin du printemps (février à mai) ou de la fin de l’été à l'automne (août à octobre)
Semer à l'intérieur dans des pots ou des bacs contenant un compost tourbeux, à une température de 13 à 16° C. Recouvrir à peine les graines avec la vermiculite ou du compost tamisé. La graine a besoin de lumière pour germer. Le compost doit être maintenu humide mais pas détrempé. La germination devrait avoir lieu en 21 à 28 jours.
Si il n'y a aucune germination, ou que la levée est faible, déplacez les semis vers une zone froide, à 4° C ( au réfrigérateur) pendant deux à quatre semaines, puis les remettre en pleine lumière et à température plus élevée. Cela stimulera la levée, car les graines ont besoin de vernalisation pour inhiber leur dormance. La levée se produira après cette période d’alternance « chaud-froid-chaud »
Repiquez dans des pots de 7,5 cm lorsque les plantules ont développé 2 feuilles et sont manipulables. Peu à peu, les acclimater aux conditions extérieures durant 10 à 15 jours avant de planter.
Choisissez un endroit ensoleillé et bien drainé pour optimiser la croissance des plantes. Les Grandes marguerites tolèrent un peu d'ombre, mais elles y seront moins florifères. Espacez les plants de 70cm.
Culture:
Plantez Leucanthemum x superbum en sol profond, meuble, frais, ou même ponctuellement sec, pas trop riche, mais impérativement bien drainé. Cette plante supporte parfaitement le calcaire. Elle prospére en une exposition ensoleillée, à la rigueur mi-ombragée. Elle supporte des températures jusqu'á -20°C. Enlevez régulièrement les fleurs fanées et nettoyez la plante au printemps pour enlever le feuillage mort. Cette marguerite peut être attaquée par les pucerons, les escargots et peut présenter des taches foliaires.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
ORVAULT
Ouh là il est difficile d'obtenir de voir son commentaire apparaître et davantage encore d'obtenir une réponse à ma demande.ORVAULT
J'ai commandé ces graines de Leucanthemum x superbum et j'ai reçu des graines d'une autre variété (Leucanthemum vulgare) ; l'erreur est humaine mais ne pas répondre au signalement que j'ai fait, c'est montrer que ça n'a pas d'importance pour "Promesse de fleurs". Dommage.Parfait
J aimeRégion parisienne
Semis sous mini-serre en avril. Un bon taux de germination. Repiquage au jardin en juin. De nombreuses plantes robustes maintenant. Espérons des fleurs.Parfait
Sachet arrivé dans un solide emballage.Bon délai de livraison. Reste plus qu'à semer.Pas encore de photos client disponibles.