Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Recherchée pour la délicatesse de sa fleur, la Viola tricolor, également appelée pensée sauvage, est une petite plante annuelle ou bisannuelle dont descend la pensée cultivée qui brave les rigueurs de l'hiver pour décorer nos jardinières. Elle exhibe de l'été à l'hiver, inlassablement, ses corolles que l'on croirait peintes à la main, à la fois bleues, blanches, jaunes et violettes, chaque fleur ayant sa propre personnalité. Elle forme à terme un beau tapis de feuilles et de fleurs, et se ressème spontanément et à profusion, en sol frais, drainé, au soleil.
Appartenant à la famille des violacées, la violette tricolore, ou pensée sauvage qui pousse spontanément dans de nombreuses régions d'Europe et d'Asie tempérée, est une plante vivace basse qui a donné naissance à de nombreux hybrides, dont les plus célèbres sont les pensées horticoles. C'est une plante herbacée tapissante de 15 cm de hauteur en fleur, dont les feuilles persistantes vert foncé, ovales et crénelées, forment une touffe évasée à port étalé, quelque peu tapissant. Elle se montre parfois vivace, mais le plus souvent bisannuelle. En fonction de la date du semis, cette plante se couvre de fleurs du printemps à l'hiver, parfois continuellement si on la rabat en fin d'été. Ses fleurs solitaires et latérales, portées sur de longs pédoncules, apparaissent sur des tiges aériennes. Les sépales ne sont jamais plus grands que la corolle, longue de 10 à 25 mm. Elle peut être peut être violette, pourpre, bleue, jaune ou blanche. La forme tricolore, jaune, blanche et violette, est la plus recherchée. Elle donne son nom à l’espèce. L'ensemble de la fleur mesure environ 15 mm de diamètre, et les pétales ont une texture soyeuse qui réfléchit bien la lumière. Les tiges angulaires ramifiées portent des feuilles ovales, lobées ou lancéolées. Cette plante s’étend assez rapidement grâce à ses rhizomes et se ressème aussi très facilement dans le jardin.
Les violettes cornues et les pensées tricolores sont destinées à la floraison de massifs bas, de bordures, mais aussi de pots et balconnières, où elles seront associées à d’autre plantes à floraisons printanières et estivales. (Myosotis, Narcisses nains, Pâquerettes, Primevères, Tulipes botaniques, asters d'été et d'automne…). Les fleurs des violettes et des pensées sont comestibles, n’hésitez donc pas à décorer vos assiettes avec une ou deux fleurs, ou même à en disposer quelques unes sur vos salades pour leur donner une touche de couleurs.
Semez la pensée sauvage en pépinière de juillet à septembre puis repiquez les jeunes plants en godet. Installez vos jeunes plants en octobre avant les premières gelées en les espaçant de 20cm, en pleine terre.
Deuxième solution: semez sous abri en fin d'hiver et installez les plants en pleine terre à la fin du printemps.
La germination prend environ 15 jours à 16°C.
Utilisez un mélange composé de 1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable de rivière. Il faut compter 15 jours pour voir apparaitre les plantules. Surveillez les attaques d’escargots et de limaces qui sont friands de ces jeunes plantes.
Supprimer les fleurs fanées favorisera le renouvèlement de la floraison.
Les pensées sauvages apprécient un sol léger, riche en humus, frais mais bien drainé car elles redoutent les excès d’humidité en hiver. En sol lourd, ajoutez un peu de sable pour améliorer le drainage.
Plantez les pensées en situation ensoleillée mais non brûlante ou sous une ombre légère.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez rabattre les plantes en été.
BRANDONNET
Magnifique, tout à bien levé et les fleurs de petites tailles sont tous simplement magnifiques!idem ci-dessus
mais celles-ci n'ont pas survécu!!!!Pas encore de photos client disponibles.