VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Primevère Frilly White - Primula acaulis

Primula (Frilly series) Frilly White
Primevère des jardins, Primevère acaule, Primevère sans tige

Soyez le premier à donner votre avis

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une primevère très précoce à floraison blanche, ravissante avec ses grandes fleurs doubles et frisottées en novembre-décembre. Vigoureuse, elle forme rapidement de belles potées fleuries, idéales pour animer un centre de table ou un rebord de fenêtre pour les fêtes de fin d’année. Cette variété peut être installée au jardin, mais elle devra être abritée des grands froids.
Fleur de
6 cm
Hauteur à maturité
15 cm
Largeur à maturité
25 cm
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -9.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Janvier, Novembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Primula acaulis ‘Frilly White’ est une primevère à floraison particulièrement précoce, idéale pour apporter de la lumière au jardin ou à la maison dès les premiers froids. Dès le mois de novembre, elle s'orne de grandes fleurs blanches frisottées, réunies en gros bouquets. Cette variété forme des potées généreuses et très décoratives au moment des fêtes de fin d’année. Dans une jardinière, sur le balcon, en bordure de massif ou en pot, cette primevère aime les emplacements frais, lumineux et abrités des fortes gelées

La Primula ‘Frilly White’ est une primevère hybride issue de la Primula vulgaris, aussi appelée primevère acaule. Ce cultivar appartient à la série 'Frilly', qui regroupe des variétés originales aux pétales finement ondulés, au style un peu "vintage". Ces primevères se distinguent par leur floraison souvent légèrement parfumée, et par des couleurs douces ou franches selon les déclinaisons.

'Frilly White' se fait remarquer par sa floraison immaculée, d’un blanc pur et lumineux, à peine rehaussée par un petit cœur vert et jaune. Il se caractérise aussi par une floraison particulièrement précoce, qui débute dès le mois de novembre et se prolonge durant plusieurs semaines, fréquemment jusqu’en janvier. Ses fleurs sont de grande taille pour une primevère (plus de 5 cm), avec des corolles réunies en gros bouquets denses, portés juste au-dessus d’un feuillage vert foncé épais et texturé. La plante forme une touffe compacte, mais vigoureuse, de 15 à 20 cm de haut pour 20 à 25 cm de large.

La primevère ‘Frilly White’ est une vivace dans les régions aux hivers doux, mais elle est souvent cultivée comme une plante annuelle pour sa longue floraison hivernale. En intérieur, elle peut être utilisée de façon temporaire dans une pièce fraîche et lumineuse (idéalement entre 12 et 16 °C). Elle s’invite facilement sur la table de Noël ou du réveillon. Pour qu'elle fleurisse longtemps, retirez les fleurs fanées au fur et à mesure et arrosez-la régulièrement, sans détremper son terreau.

La Primula ‘Frilly White’, avec son allure sobre et raffinée, s'associe aisément à d’autres primevères plus colorées, à des pensées de couleur pastel ou à des bulbes de printemps précoces comme les jacinthes et les narcisses botaniques pour créer des scènes hivernales pleines de douceur et de contraste. Son association avec la primevère double rouge 'Belarina Valentine' est particulièrement intéressante sur une table festive.

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Primevère : plantation, culture, entretien et association
Fiche famille
par Alexandra 12 min.
Primevère : plantation, culture, entretien et association
Lire l'article

Floraison

Fleur de couleur blanche, pur, coeur vert et jaune
Période de floraison Janvier, Novembre à Décembre
Inflorescence Solitaire
Fleur de 6 cm

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé

Port

Hauteur à maturité 15 cm
Largeur à maturité 25 cm
Croissance normale

Botanique

Genre

Primula

Espèce

vulgaris

Cultivar

Frilly White

Famille

Primulaceae

Autres noms communs

Primevère des jardins, Primevère acaule, Primevère sans tige

Synonymes botaniques

Primula acaulis Frilly White, Primula vulgaris Frilly Frilly White

Origine

Horticole

Référence produit24742

Plantations et soins

Les primevères 'Frilly White' se plantent en bacs et jardinières ou directement en pleine terre dans un sol finement préparé et enrichi. Plantez-les si possible dès réception. Si l'emplacement prévu n'est pas encore prêt ou que les conditions sont défavorables à la plantation, vous pouvez les faire grossir en godets pendant 4 à 6 semaines. Leur rusticité ne dépasse guère -10/-12°C dans un sol drainé.

En bacs et jardinières, utiliser un bon terreau pour plantes fleuries (type terreau géraniums) enrichi en argile et en engrais à libération lente, léger et drainant. Le haut de la motte doit être à niveau avec le terreau. Arrosez copieusement à la plantation et pendant les semaines qui suivent, car les minimottes peuvent se dessécher rapidement. Attention toutefois aux excès d'eau ! Veillez à utiliser des contenants disposant de trous d'évacuation et à vider la soucoupe 10 minutes après l'arrosage. Pensez à arroser même durant l'hiver s'il ne pleut pas ou si le contenant est placé dans un endroit abrité des précipitations. Ne pas arroser en période de gel.

Très florifères et d'une croissance rapide, les primevères sont des plantes gourmandes. Dès la reprise de la croissance, fin février début mars, puis pendant toute la durée de la floraison, apportez un engrais liquide pour plantes fleuries contenant du fer et des oligo-éléments 1 à 2 fois par semaine avec l'eau d'arrosage. Enlever les fleurs fanées pour favoriser de nouvelles floraisons. Une fois la floraison terminée, les plantes en bacs peuvent être replantées au jardin à mi-ombre.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Bordure de massif, Bac, Serre, Véranda
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 9 par m2
Exposition Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Humifère, fertile

Soins

Descriptif taille Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Janvier, Novembre à Décembre
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?