Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Astrantia major, également appelée grande astrance ou encore grande radiaire, fait partie de ces vivaces emblématiques des jardins de curé. Elle semble surgir un jour d'été dans le jardin, ses drôles de petites ombelles d'une infinie délicatesse, blanches à rosées sont légèrement assombries de nuances vertes. Son charme intemporel opère tout l'été. Originaire de nos régions montagneuses, elle a pour elle sa grâce toute simple, son caractère accommodant et la robustesse des plantes sauvages. Elle se marie à merveille avec toutes les floraisons pastel dans les massifs de vivaces, et fait bonne figure dans les bouquets secs ou frais.
L'Astrantia major, originaire d'Europe centrale et orientale, appartient à la famille des apiacées (anciennement, les ombellifères), c'est une lointaine cousine de la carotte. Le port buissonnant et assez lâche sert l'élégance de la floraison. La plante forme une touffe de 60 cm de hauteur en fleur, 45 cm pour le feuillage, et 45 cm de large. Le feuillage est dense, composé de feuilles caduques palmées, à 5 lobes profonds, lancéolées, dentées, vertes et fortement veinées. Les inflorescences en ombelles apparaissent de juin à août, parfois même en septembre, à l'extrémité de tiges très raides. Elles sont composées de dizaines de petites fleurs aux teintes douces et intermédiaires, hésitant entre le blanc, le rose et le vert sombre, entourées d'un involucre en collerette de grandes bractées également blanches et pointées de vert.
De culture facile, l'Astrantia major pousse en sol humifère, frais et bien drainé en situation ensoleillée, mi-ombragée, ou même à l'ombre en climat chaud. Cette plante ancienne, très en vogue dans les jardins contemporains, ne demande que peu d'entretien, prospérant même là où le jardin n'est pas entretenu. Elle est particulièrement bien adaptée au style "prairie", en plantation de masse, car ses fleurs, très complémentaire aux graminées ornementales, apportent de la texture. Vous pouvez également créer de grands bouquets champêtres le long des bordures herbacées, et bien sûr réaliser de jolies compositions florales fraiches ou sèches. Elle s'associe parfaitement aux vivaces et aux rosiers dans des ambiances naturelles et/ou romantiques.
Conseil: Associez plusieurs variétés pour créer une belle palette de couleurs.
Plantez Astrantia major en sol humifère, frais et bien drainé en situation ensoleillée, mi-ombragée ou même à l'ombre en climat chaud. Elle ne demande que peu d'entretien. Rabattre le feuillage disgracieux avant l'hiver et retirer les fleurs fanées pour provoquer une remontée de floraison. Elle se ressème très facilement. Ses seuls ennemis connus sont les limaces et les escargots.
L'Astrantia major se plante au printemps ou à l'automne, à raison de 5 pieds/m2. Pour installer votre godet, travaillez votre sol sur 20 cm en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement de fond comme le sang séché ou la corne déshydratée. Positionnez votre plante débarrassée de son pot en recouvrant le dessus de la motte de votre plante de 3 cm de terre, rebouchez et arrosez copieusement pour chasser les poches d'air. Par temps sec il faut arroser régulièrement quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Par temps humide, il faut éloigner les limaces que redoutent les jeunes plantations. Comment ? A l'aide de cendre de bois, de graines anti-limaces ou bien fabriquer des pièges avec de la bière.
Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour provoquer une remontée de floraison. Enfin, taillez à ras en fin d'hiver les hampes fanées.
Bretagne centre
Très déçue car cette plante offerte à mes parents, parmi d'autres plantes de chez vous, n'a malheureusement pas survécu.Bretagne centre
Plante offerte à mes parents, avec d'autres plantes de chez vous, et celle ci non plus n'a pas survécu :(Rennes
Bonjour,COUERON
La reprise semble assurée, une petite feuille sort. Hâte de découvrir la floraison.Parfait
Plante reçue très vite en bon état merci