Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hedera colchica porte selon les régions les noms de Lierre de Perse, Lierre de Colchide ou encore Lierre du Caucase. Il s'agit d'une espèce botanique très vigoureuse, capable de couvrir à terme de vastes étendues au sol comme le long d'une paroi verticale. Ses principaux atouts sont sa bonne résistance au froid, sa longévité et l'indéniable beauté de son ample fleuillage persistant d'un vert brillant. Moins courant que notre lierre commun (Hedera helix), il pousse aussi beaucoup moins vite, préfère les climats humides et demande un sol restant frais tout au long de l'année. C'est une plante extraordinaire pour végétaliser un mur de façon magistrale, habiller un grillage, une clôture, ou encore créer une fantastique chambre de verdure.
Les lierres appartiennent à la famille des araliacées, ce sont des cousins du Ginseng et des fatsias. Le lierre de Colchide est originaire du Proche et du Moyen-Orient, depuis la côte turque de la Mer Noire jusqu'à l'’Asie mineure (Afghanistan, Golfe persique, quelques îles de la Mer Rouge). Il y est répandu dans les zones forestières bénéficiant de microclimats humides, où les brumes sont fréquentes, comme aux abords des cours d'eau. Cette plante grimpante de croissance assez lente peut culminer à 30 mètres de hauteur dans la nature, escaladant les falaises et les grands arbres. S'il ne trouve pas de support vertical, il s'étendra sur le sol. Cette plante s'accroche à son support par le biais de racines aériennes transformées en petits crampons. Il existe des spécimen âgés de plus de 400 ans.
Dans nos jardins, le lierre de Perse occupera facilement une surface de 10m². La plante forme de longs rameaux souples, épais de 5 à 8 mm, qui se lignifient avec l’âge. Ils portent des feuilles persistantes, opposées, dont l'apparence varie en fonction de l'âge et de la position du rameau. Les feuilles situées vers la base du lierre sont très larges et découpées en 3 lobes peu profonds. Les feuilles situées en partie médiane de la plante, majoritaires, très grandes, mesurant jusqu'à 25 cm de long, ont une forme de cœur et présentent un bord à peine dentelé. Enfin, les feuilles situées sur les tiges élevées, au niveau de la lumière, sont plus petites et très allongées. Ce sont ces tiges aériennes qui portent des fleurs, en fin d'été. Les fleurs, de couleur verdâtre, sont discrètes, mais rassemblées en grosses grappes globuleuses. Elles sont très riches en nectar et nourrissent de nombreux insectes et petits animaux. Après pollinisation, les fleurs donnent des petites baies noires dont raffolent les oiseaux. Ce sont eux qui disséminent les graines aux alentours.
Le lierre de Colchide embellit indiscutablement tout ce qu'il touche, en sol frais, et permet de couvrir avec élégance tout ce qu'il a à cacher, y compris les vilaines constructions ou des conifères qui ont dépéri dans une haie monospécifique. Dans cet usage, il sera épaulé par des arbustes persistants comme le Laurier-tin, l'Elaeagnus ebbingei ou encore un hortensia grimpant, à l'ombre. Il couvre efficacement et parfaitement le sol, finissant par décourager les adventices. On peut pour égayer son feuillage monochrome, planter des bulbes à floraison printanière comme les narcisses botaniques, ou encore les muscaris, qui surgiront du tapis vert au printemps. L'Hedera colchica est un bon couvre-mur mais n'en abusez pas car il peut devenir vite envahissant. Même si sa réputation de démolisseur est bien établie, il a davantage protégé les vieux murs délabrés qu'il ne les a détruits; c'est l'arrachage de cette plante fermement ancrée dans les interstices qui fait écrouler l'édifice maçonné, tandis que la plante maintient son intégrité. En revanche, son utilisation sur les façades est à éviter. Associez-le avec des vivaces denses afin de maintenir la terre fraîche à son pied.
L'Hedera colchica, de culture facile dans tout sol restant frais et en climat plutôt humide, se plante toute l'année dans un sol fertile, humide mais bien drainé, de préférence contre un mur en toute situation et abritée des vents froids. Il ne supporte ni la sécheresse, ni les sols lourds, mais tolère très bien la présence de calcaire dans le sol. Pour favoriser la formation de jeunes pousses plus rapidement, fixez les premières sur le sol (marcottage). N'hésitez pas à rajeunir le pieds en supprimant les rameaux anciens. Taillez régulièrement pour le former. Pour la culture en bac, mélangez 7 parts de terre ordinaire, 3 de tourbe et 2 de sable. Arrosez régulièrement et apportez un engrais tous les mois en période de végétation. Gardez le substrat humide durant l'hiver.
N'hésitez pas à rajeunir le pieds en supprimant les rameaux anciens. Taillez régulièrement pour le former.
ile de france
emballage efficace et soigné, belles plantes en bonne santé. installées au pied d 'une haie de thuyas ancienne desséchée et raccourcie en espérant que ce beau lierre s'accrochera aux branches pour former un nouveau mur végétal.bonne vigueur
un emballage super pour des plantes hautes et parvenues a destination dans un parfait étatPas encore de photos client disponibles.