Les clématites appartiennent à la famille des Renonculacées. La variété Guernsey Flute™ a été développée en Angleterre par Raymond Evison. Elle appartient à la série des "Guernsey Clematis", et partage les gènes nobles de la Clematis patens, la fameuse espèce japonaise à larges fleurs élégantes. Cette variété, comme sa proche parente 'Guernsey Cream', est reconnue pour ses qualités ornementales et ses performances au jardin. Elle a été remarquée au prestigieux RHS Chelsea Flower Show 2024, où elle a figuré parmi les plantes "short listées" pour le titre de “Plant of the Year”.
Il s’agit d’une plante vivace et rustique, semi-ligneuse et grimpante, qui atteint entre 90 cm et 1,20 m de hauteur. Guernsey Flute™ produit dès la fin du printemps des boutons floraux tuyautés, évoquant une flûte de champagne, qui s’ouvrent en grandes fleurs étoilées de 12 à 14 cm de diamètre. Chaque fleur compte 8 sépales (pétales apparents), bien développés, larges à la base, terminés en pointe, légèrement ondulés sur les bords. Les sépales sont épais, charnus, avec une texture presque satinée. Le centre est orné d’un bouquet d’étamines rouge pourpre à anthères crème La floraison principale a lieu en mai-juin sur les tiges de l'année précédente, puis une remontée florale fiable se produit en septembre sur les nouvelles pousses.
Bien que caduc, le feuillage de ce cultivar Guernsey Flute™ est fourni et sain, composé de feuilles opposées simples ou légèrement divisées, d’un vert moyen à foncé, qui disparaissent naturellement en hiver. La plante s’accroche seule au support au moyen de ses pétioles transformés en vrilles souples.
La Clématite Guernsey Flute™ se glisse dans tous les jardins, y compris les plus petits. Sur une arche, un treillage, un tipi ou une petite colonne, elle enveloppe son support d'une floraison doucement originale. Son développement modéré est intéressant pour border une terrasse ou encadrer une entrée. Faites-la grimper dans des petits arbustes à feuillage comme le Physocarpus ‘Little Devil’, le Berberis ‘Orange Rocket’ ou le Pittosporum tenuifolium ‘Golf Ball’ par exemple. En pot, elle constitue un point focal, facile à déplacer et à combiner avec d'autres plantes de saison.