Dans un précédent billet, je vous parlais du merveilleux jardin de Sarah Price. Je reviens aujourd'hui pour vous parler rosiers. Lors de ce rendez-vous incontournable des jardiniers anglais qu'est le Chelsea Flower Show, j'ai été frappé par l'absence de rosiers David Austin dans les jardins de démonstration. Comment une telle chose a-t-elle pu se produire ?

À l'heure des jardins "bees friendly" - entendez accueillants pour les insectes pollinisateurs et notamment les abeilles - ce sont les rosiers à fleurs d'églantines ou les rosiers botaniques que l'on retrouve sur le devant de la scène. Pourquoi ? Simplement parce qu'ils s'intègrent parfaitement dans les jardins naturels, au milieu des sauvageonnes, les scènes sont on ne peut plus réussies. De plus, les butineurs les adorent, ce sont des rosiers faciles à cultiver, fiables et robustes. Enfin, ils s'adaptent particulièrement bien en sol sec, préoccupations de plus en plus de jardiniers aujourd'hui.

Place donc aux rosiers aux belles fleurs d'églantines ! Le rosier 'Mutabilis' se pavane dans plusieurs jardins, qu'il soit conduit en arbuste ou en petit grimpant. J'ai également croisé le petit 'Nozomi' que je reconnaitrais entre mille, l'incroyable Rosa rubrifolia au merveilleux feuillage bleuté, 'Paul Himalayan Musk' au parfum qui embaume à 10 mètres à la ronde, Rosa multiflora ou encore Rosa rugosa.


Et les rosiers David Austin alors ?

Rassurez-vous, les rosiers David Austin n'ont pas dit leur dernier mot ! D'ailleurs, certains offrent des fleurs simples comme 'Kew Gardens', une merveille de rosier sans épines très apprécié des butineurs, 'Tottering-by-Gently' aux belles églantines jaunes ou encore 'The Alexandra Rose' au charme indéniable.

La tendance offre un bel avenir aux rosiers à fleurs simples, souvent délaissés au profit des belles roses aux nombreux pétales.