Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosa multiflora, également appelé Rosier multiflore, est une espèce grimpante extrêmement robuste et vigoureuse, très florifère en début d'été, adaptable à de nombreuses situations. Véritable force de la nature, il est souvent employé comme porte-greffe pour soutenir la croissance de rosiers plus fragiles qui puisent par l'intermédiaire de ses puissantes racines toute la force dont ils ont besoin. La plante offre une abondance de grands bouquets de petites fleurs blanches légèrement parfumées, puis des grappes de fruits rouges décoratives en automne. On l'utilisera dans toute scène paysagère naturelle, pour coloniser un vieil arbre, animer une haie bocagère, habiller en liberté un endroit négligé du jardin...Son seul ennemi est le calcaire qui fait jaunir ses feuilles et le fait dépérir.
Le Rosa multiflora, de la famille des rosacées, est originaire d'extrême Orient. Il est spontané en Chine, à Taïwan, au Japon et en Corée. C'est le parent de nombreuses variétés de rosiers grimpants, mais aussi des rosiers polyanthas. Il peut atteindre 5 m de hauteur, pour une envergure de 3 m. Ses rameaux sarmenteux et arqués garnis d'aiguillons émergent d'une souche qui en émet chaque année de nouveaux. Les feuilles, longues de 5 à 10 cm de long, sont découpées en 5 à 9 folioles dentées. Elles jaunissent en automne avant de tomber. La floraison est non remontante, en juin-juillet, mais très abondante et légèrement parfumée. Les fleurs de 2-3 cm de diamètre sont simples et réunies en grandes grappes pyramidales appelées corymbes. Elles montrent une délicate teinte ivoire à l'anthèse, puis pâlissent légèrement en blanc. Le cœur de la fleur est habité d'un bouquet d'étamines jaune d'or bien visible, visité par les abeilles. La floraison est suivie par la formation d'un faux fruit charnu appelé cynorrhodon, de 6 à 8 mm de diamètre, de couleur rouge pourpre à maturité. Il renferme une grande quantité de graines qui seront semées par les oiseaux.
Le Rosa multiflora est un rosier au charme sauvage qui prend ses aises là où il se plaît. Comme les autres lianes, il est incomparable pour garnir les grands espaces et donner un petit air d'abandon, planté au-dessus des massifs un peu trop stricts. C'est un compagnon idéal pour les arbres morts qu'il ravivera, des clôtures incertaines et des affreux bâtiments ou les cabanons auxquels il donne un charme fou. Comme sa floraison ne dure qu'un mois, on pourra le marier à une clématite à grandes fleurs (clématite The President, jackmanii Superba...) dont la floraison estivale prendra le relais jusqu'en automne.
Le rosier multiflora s'adapte à tout type de sol non calcaire, même lourd ou sablonneux, pour peu que l'on soigne la plantation, qu'il ne manque ni d'eau, ni de nourriture au départ. Plantez-le en terre bien travaillée à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Plantez-le en automne, jamais lorsqu'il gèle, ou bien au début du printemps.
Les branches âgées de 2 ans sont les plus florifères. Il est utile de raccourcir les tiges ayant fleuri l'année précédente à 3 ou 4 boutons, ou taillées à 15 cm. Les nouvelles tiges solides seront palissées et les vieilles éliminées si nécessaire. Il peut être utile d'enlever le bois mort en hiver, et de supprimer les fleurs fanées si l'on ne souhaite pas la formation de fruits. Si nécessaire, au printemps, après les risques de gel, on peut pratiquer une taille légère. On peut également laisser les rosiers lianes se développer librement, si l'on dispose de grands espaces.
Si vous plantez un rosier liane à côté d’un arbre vivant, le système racinaire du rosier va entrer en compétition avec celui de l’arbre déjà bien implanté. Pour contrôler l’arrosage, une astuce : plantez le rosier dans un grand conteneur au fond évidé, au pied de l’arbre : les racines de l’arbre ne perceront pas le conteneur avant au moins un an. Enlevez le conteneur au bout de 1 an, par exemple en coupant un côté, sans perturber le système racinaire du rosier. Ce dernier aura eu le temps de développer son système racinaire en profondeur et sera plus résistant.
Après l`hiver, raccourcissez les plus vieilles branches (2-3 ans) à 15 cm. Si nécessaire, au printemps, après tout risque de gel, on peut pratiquer une taille légère.
côtes d'armor
Bien reçu les deux plants commandés en décembre. Après avoir préparé un pralin car racines nues, ils viennent d'être plantés . J'attends avec impatience la reprise au printemps prochain. Mis en place dans une haie fleurie. Merci à Promesse de fleurs pour ces rosiers botaniques qui nous permettent de nous faire plaisir à moindre prix.Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Hélène pour la préparation de commande & contrôle qualité et Hélène du service expédition), le rosier en racines nues reçu n'avait pas de terre, je l'ai donc mis à tremper 24 heures dans un seau d'eau pour bien l'hydrater. Mis en terre, proche de la variété Rambling Rector, j'attends maintenant la reprise printanière...Avis d'un amateur, qui possède plus de 800 variétés différentes de rosiers dans son jardin. Note: Bien reçu avec l'étiquette variétale (indispensable pour identifier le rosier en toutes saisons).Pas encore de photos client disponibles.