Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Très polyvalent, l’Oranger du Mexique ou Choisya ternata est un bel arbuste persistant, que l’on reconnaît notamment à ses fleurs blanches réputées pour leur parfum envoûtant. Ces arbustes sont naturellement buissonnants et compacts. Aussi ils ne doivent être taillés que légèrement afin de maintenir une forme équilibrée. Découvrez nos conseils pour savoir quand et comment procéder.
La taille de l’Oranger du Mexique peut se faire juste après la première floraison (juin), soit après la seconde floraison, dans le courant de l’automne (octobre).
Il peut être nécessaire de rabattre les vieux sujets afin de les rajeunir. Cela se fait généralement en mars mais sachez que vous n’aurez pas de floraison ce printemps-là.
Il s’agit avant tout d’aérer la touffe, d’éliminer les rameaux disgracieux et de supprimer dès la base les plus vieilles branches, mortes ou endommagées par le gel.
Le rabattage peut être nécessaire sur l’Oranger du Mexique, lorsqu’il est vieux, déséquilibré, abîmé et n’a jamais été entretenu ou encore qu’il prend trop de place. Il implique alors de supprimer tous les vieux rameaux, ainsi que les branches mortes ou meurtries. Pour cela, raccourcissez toutes les branches à 40-50cm du sol. Le Choisya a la capacité de repartir même après une taille sévère et cette taille de rabattage va permettre de stimuler la plante afin qu’elle produise, en seulement quelques semaines, beaucoup de petites pousses bien vigoureuses. Cette taille peut paraître impressionnante mais les bourgeons latents situé sous les coupes vont se réveiller et se développer.