VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Parrotia, Arbre de Fer : les 5 plus belles variétés

Parrotia, Arbre de Fer : les 5 plus belles variétés

Une sélection des plus beaux Parrotia persica

Sommaire

Rédigé le 6 Septembre 2023  par Virginie T. 4 min.

Le Parrotia persica ou Arbre de Fer est un arbre remarquable par son feuillage changeant prenant des teintes flamboyantes à l’automne, mêlant alors le vert, le jaune, l’orange, le cramoisi et le pourpre. Il forme un petit arbre élégant et coloré, de 5 à 10 m de haut, au port plus large que haut, qui anime le jardin une bonne partie de l’année. Sa discrète floraison, proche de celle de l’hamamélis, étonne aussi au printemps quand elle apparait en bouquets d’étamines écarlates directement sur le bois nu, tout comme son écorce desquamée qui se révèle l’hiver venu. Cet arbre originaire du nord de l’Iran et de l’est du Caucase offre une très belle rusticité (jusqu’à -29°C, zone USDA 5). Exempt de maladies, il pousse au soleil non brûlant dans toute bonne terre fraîche et drainée, plutôt acide pour renforcer ses somptueux coloris automnaux. Le Parrotia persica magnifie le jardin de son feuillage incandescent et introduit un point de focalisation intéressant au sein d’une haie libre, d’un massif d’autres arbustes aux belles couleurs automnales ou tout simplement en isolé.

Voici nos variétés préférées de Parrotia persica, pour petits ou grands jardins, à cultiver en pleine terre ou en pot !

Difficulté

Le Parrotia persica

Il ne reste plus qu’une espèce dans le genre Parrotia. Le Parrotia persica ou Parrotie de Perse est l’espèce type. En cela, il renferme la quintessence de cet arbre unique en automne. Il forme un petit arbre caduc au tronc trapu, parfois même multiple, ne dépassant pas 8 m en hauteur et 10 m d’envergure à l’âge adulte. Au jardin, il deviendra bien vite un point focal, surtout lorsque au fil des ans, ses branches finissent par s’incliner souvent jusqu’à terre. Il sera majestueux en isolé au milieu d’un espace bien dégagé ou pour ombrager un massif de terre de bruyère. Il assure à lui seul un spectacle enchanteur durant les 4 saisons. En digne représentant de la famille des Hamamelidacées, sa floraison nait sur les branches encore dénudées. Dès la fin février-début mars, juste avant l’apparition des feuilles, les fleurs apétales réunies en bouquets d’étamines rouges embrasent la ramure. Le feuillage estival, vert franc, vire à l’or, à l’orange, au rouge et au pourpre, pouvant se mêler dans une même feuille, à l’automne, avant de tomber. Magnifiques lorsque la lumière les traverse, leurs coloris seront encore plus prononcés en terrain à tendance acide. Ensuite, sa belle écorce grisée s’exfoliant avec le temps prendra le relais, colorant le jardin durant l’hiver.

En terre acide, vous planterez à son pied des bruyères, des azalées, quand des Leucothoes feront écho à sa livrée avec leurs couleurs rutilantes que prend leur feuillage en hiver.

Parrotia persica les plus belles varietes, arbre de fer les meilleures varietes

Le Parrotia persica ‘Bella®’

Le Parrotia persica ‘Bella®’ se démarque de l’espèce type essentiellement par sa silhouette moins encombrante, puisque sa couronne ne dépassera pas 4,50 m à 5 m d’envergure à maturité. Cet Arbre de fer au port bien dense et étroit trouvera plus facilement sa place dans un jardin de taille moyenne, en haie libre d’arbustes colorés ou en fond de massif. Très élégant, il se pare d’un feuillage pourpre au printemps, après la survenue de sa discrète floraison rouge. Brillantes, les feuilles prennent des teintes de bronze sur fond vert clair, puis vert foncé sur les marges, de plus en plus intenses sous les rayons ardents du soleil estival. Puis le feuillage s’embrase en automne, arborant une parure nuancée de vert, d’orange, d’écarlate et de pourpre.

En sol neutre ou légèrement calcaire, drainant, mariez-le par exemple au Cotinus ‘Grace’, tout aussi séduisant avec son feuillage rouge grenade à pourpre intense entre le printemps et l’été, virant au vert pourpré à l’automne.

Parrotia persica les plus belles varietes, arbre de fer les meilleures varietes

Le Parrotia persica ‘Persian Spire®’

Étroite et élancée, cette variété d’Arbre de fer nous charme par son développement réduit. Doté d’une croissance plus lente que celle des autres cultivars, après 10 ans de culture, le Parrotia persica ‘Persian Spire®’ ne dépassera pas 2,50 m en hauteur et 75 cm en largeur. À terme, il formera un petit arbre de 7 m de hauteur pour environ 3 m d’envergure au maximum. Ce qui en fait un petit modèle au port très compact, facile à cultiver, dans tous les petits espaces, comme sur la terrasse ou le balcon, placé dans un pot. Cette obtention américaine récente et médaillée de bronze au Plantarium en 2015 a hérité de la livrée éblouissante du parrotia type : un feuillage délicieusement changeant au fil des saisons. Les feuilles naissent pourpres pour virer au vert marginé de violet en été avant de prendre des coloris de feu à l’automne.

Parrotia persica les plus belles varietes, arbre de fer les meilleures varietes

Le Parrotia persica 'Vanessa'

La variété ‘Vanessa’ arbore, elle aussi, une allure plus compacte que l’espèce type, se distinguant par un port presque colonnaire, une pure merveille dans les petits jardins, en isolé, dans une haie libre ou même en pot sur une terrasse ensoleillée. Une fois adulte, ce parrotie affichera des dimensions plutôt réduites, d’environ 6,50 m de hauteur pour 4 m d’envergure. Après l’explosion de sa floraison printanière discrète, mais insolite directement sur les rameaux, cette obtention horticole hollandaise assez ancienne nous livre une couronne des plus remarquables. De vert franc, ses feuilles se marginent de teintes rouges et pourpres avant de chuter.

Pour l’accompagner du printemps à l’automne, pensez au Sambucus nigra ‘Black Lace’ dont le feuillage finement découpé d’un pourpre quasiment noir est un ravissement.

Parrotia persica les plus belles varietes, arbre de fer les meilleures varietes

Le (x) Sycoparrotia semidecidua ‘Purple Haze’

De ses deux parents, cet hybride, fruit d’un Sycopsis sinensis et d’un Parrotia persica, a gardé le meilleur ! Moins courant en culture, le Sycoparrotia semidecidua ‘Purple Haze’ a l’avantage de porter un feuillage persistant, ce qui le différencie des autres variétés. Celui-ci est en revanche tout aussi changeant, évoluant au fil des saisons. De couleur rouge foncé au printemps, les feuilles prennent un coloris vert foncé au cours de l’été, passant au pourpre puis au jaune d’or à l’automne. Mais la valse des couleurs ne s’arrête pas là, puisque le feuillage se mue en teintes violettes sous l’effet du froid. Il nous séduit ensuite en tout début de printemps quand ses fleurs rassemblées en bouquets viennent consteller sa couronne. D’une stature plutôt petite (4 m de haut pour 5 m de large à l’âge adulte), il sera somptueux dans une haie libre, impérial en isolé ou même dans un bosquet d’arbustes.

En sol neutre ou légèrement calcaire, drainant, vous pourrez l’associer à un Cercidiphyllum japonicum ‘Rotfuchs’ une belle variété d’Arbre à caramel au feuillage noir-pourpre puis vert-pourpre en fin de saison.

Parrotia persica les plus belles varietes, arbre de fer les meilleures varietes

Commentaires