Plus de 400 variétés en promotions !
Les maladies et parasites du navet

Les maladies et parasites du navet

Identification, prévention et solutions naturelles

Sommaire

Rédigé le 13 Juillet 2023  par Marion 4 min.

Les navets font partie des légumes racines populaires au potager. Ils sont appréciés pour leur saveur douce, qui s’intègre facilement dans les purées, veloutés, pot-au-feu ou même dans d’étonnantes recettes de desserts.

Ils poussent généralement sans soucis : le semis de navet est simple à réussir, puis sa culture nécessite surtout du soleil, une terre légère, mais riche en matière organique et restant fraîche. Il est toutefois possible de rencontrer quelques maladies ou parasites. Ce sont d’ailleurs souvent les mêmes que ceux que nous retrouvons chez le chou ou le radis, qui appartiennent à la même famille des Brassicacées.

Voyons donc à quelles maladies ou à quels ravageurs vous pouvez être confrontés en cultivant le navet. 

Difficulté

Les champignons à l’origine de maladies cryptogamiques

Description et symptômes du mildiou

Le mildiou du navet est une maladie causée par le champignon Hyaloperonospora parasitica, qui apprécie les conditions douces et humides du printemps ou du début de l’automne.

Les symptômes se repèrent facilement : des taches brunes ou jaunes apparaissent sur le feuillage. Vous constaterez aussi sur leur revers la présence d’un feutrage blanc-gris à violet. Les parties aériennes finissent par se dessécher et pourrir. En cas de propagation plus intense, les légumes peuvent être aussi touchés, ce qui les rend non consommables.

champignon navets

Hyaloperonospora parasitica ou mildiou du navet

Description et symptômes de la hernie du navet

C’est ici le champignon Plasmodiophora brassicae qui est à l’origine de cette maladie cryptogamique. La hernie du navet provoque des déformations des racines (excroissances, galles) et l’affaiblissement global de la plante.

champignon navet

Déformations dues à Plasmodiophora brassicae

Prévention

Les maladies fongiques peuvent être prévenues en suivant quelques gestes simples.

  • Soignez les conditions de culture en respectant les besoins des navets : exposition ensoleillée ou mi-ombragée, sol riche en matière organique, mais pas trop lourd, absence de calcaire. Veillez également à maintenir le substrat frais (humide sans excès).
  • Respectez les bonnes distances de plantation entre vos navets, afin de favoriser l’aération naturelle.
  • Évitez de mouiller le feuillage au moment de l’arrosage.
  • Paillez pour favoriser le maintien d’un sol frais.
  • Désinfectez minutieusement vos outils de coupe en cas de taille (retrait de feuilles abîmées par exemple), pour éviter la transmission de maladies entre plantes.
  • Éliminez les résidus de récolte en fin de saison, afin d’éviter le développement des spores.
  • Assurez une rotation des cultures : ne pas replanter pendant au moins 3 ans dans la même zone des légumes appartenant à la même famille et/ou sensibles aux mêmes maladies.

Si leur efficacité n’est pas scientifiquement prouvée, les décoctions de plantes sont utilisées par de nombreux jardiniers, aussi bien en soins préventifs que curatifs. La décoction de prêle est prisée en pulvérisation, pour renforcer les défenses naturelles des plantes. Elle aurait ainsi un effet bénéfique dans la prévention des maladies cryptogamiques du navet.

Traitements naturels antifongiques

Observez régulièrement vos navets pour repérer rapidement les symptômes de maladies avant leur prolifération. Supprimez immédiatement les parties atteintes et éliminez-les en déchetterie et non au compost.

Si besoin, utilisez en complément des traitements fongicides à base de soufre, comme la bouillie bordelaise. Cette poudre à diluer dans l’eau d’arrosage est compatible avec une culture biologique. Cependant, il sera de préférence utilisée ponctuellement et de manière raisonnée, afin de ne pas déséquilibrer et polluer les sols.

Les purins de prêle ou d’ortie sont également utilisés dilués et en pulvérisation comme traitement naturel curatif contre les maladies cryptogamiques.

Pour en savoir plus :

– « Tout savoir sur les maladies cryptogamiques » ;

– « Bouillie bordelaise et autres traitements à base de cuivre au jardin » ;

– « Comment faire du purin de prêle ? » ;

– « Comment faire du purin d’ortie ? ».

La mouche du navet

Description et symptômes

Il s’agit d’un petit insecte ravageur de quelques millimètres (Delia radicum), qui pond ses œufs au niveau du collet des navets. Ce sont ses larves qui posent problème : se nourrissant des racines, elles creusent des galeries dans le légume, provoquant son pourrissement et le rendant inconsommable. Du côté des symptômes, vous remarquerez une coloration grise du feuillage, qui finit par flétrir et entraîner le dépérissement de la plante. Une fois le navet contaminé, il n’existe malheureusement pas de traitement curatif.

Les navets de printemps sont particulièrement sensibles à ce ravageur.

Prévention

La rotation des cultures permet de réduire les risques d’infestation. Pour cela, évitez de planter des légumes de la même famille et/ou sensibles aux mêmes maladies dans la même zone pendant au moins 3 années consécutives.

La pose d’un filet anti-insectes à mailles fines, de façon hermétique au printemps, permet d’empêcher la ponte des œufs.

Encouragez les insectes prédateurs de la mouche du navet à s’installer au jardin (carabes, staphylins) : proscrivez l’utilisation de produits phytosanitaires, laissez quelques zones refuges non entretenues au jardin, installez des petits tas de pierres ou de bois, etc.

Certains jardiniers préconisent de planter, en alternance, des navets, du fenouil, des tomates ou des laitues, dont les odeurs seraient répulsives pour nos ravageurs. Un paillis de feuille de tanaisie au pied des navets aurait également les mêmes effets bénéfiques.

À l’inverse, l’épandage de fumier frais semblerait attirer plus intensément les mouches du navet.

mouche du navet

Delia radicum, la mouche du navet

Les altises

Description et symptômes

Les altises sont de petits insectes coléoptères sauteurs de couleur noire irisée. Ils apparaissent en fin de printemps, en cas de temps chaud et sec. Ces ravageurs se nourrissent en perforant le feuillage des navets, ce qui impacte la croissance des plantes.

Les semis de navet peuvent aussi être attaqués, provoquant rapidement leur dépérissement.

Prévention

Arrosez régulièrement vos navets et paillez leur pied : les altises détestent en effet l’humidité.

Binez les pieds pour perturber la ponte et éliminer les œufs éventuels.

Comme pour prévenir les attaques de mouche du navet, installez de façon hermétique un filet anti-insecte autour de vos cultures.

Le saupoudrage de cendre de bois ou de terre de diatomée limiterait aussi la prolifération de ces insectes. À renouveler après arrosage ou pluie.

Traitements naturels

En cas de fortes attaques, l’utilisation d’un insecticide naturel peut être envisagée. Diluez une cuillère à soupe de savon noir dans 1 litre d’eau tiède. Pulvérisez en fin de journée sur les parties atteintes. Renouvelez si besoin.

Pour en savoir plus : Comment lutter contre l’altise et protéger les choux ?

parasites navets

Commentaires

traiter et prévenir naturellement maladies et ravageurs du navet