Plus de 400 variétés en promotions !
6 arbustes pour un jardin exposé au Nord

6 arbustes pour un jardin exposé au Nord

Couleur, clarté et fragrance !

Sommaire

Mis à jour le 9 Décembre 2021  par Christine 6 min.

Températures fraîches, ombre et humidité, voici à quoi doivent faire face les arbustes installés dans un jardin orienté vers le Nord. Qu’ils soient caducs ou persistants, ils sont nombreux à se sentir parfaitement à l’aise dans ce genre de situation. Certaines de ces plantes d’ombre ont un beau pouvoir décoratif grâce à leur floraison printanière ou estivale, parfois parfumée. D’autres nous séduisent par un feuillage clair et raffiné, très efficace pour apporter une touche de luminosité et d’élégance. Pour certains spécimens, ce sont les couleurs automnales de leurs feuilles qui réchauffent l’ambiance. Enfin, n’oublions pas que la fructification peut aussi être très ornementale. Découvrez notre sélection de 6 arbustes d’ombre à installer dans votre jardin ombragé.

Difficulté

Le Symphoricarpos doorenbosii ‘Magical Candy’

Voici un arbuste dont le principal attrait est sa fructification : la Symphorine. Produisant des baies aux couleurs blanches ou roses, cet arbuste est très décoratif durant l’automne. Le Symphoricarpos doorenbosii ‘Magical Candy’ est une variété particulièrement généreuse. Après une floraison de grappes de petites fleurs blanches rosées en mai-juin, elle nous offre une abondance de baies charnues rose fuchsia du mois d’août aux premières gelées. Beaucoup de variétés de Symphorine ont des baies aux teintes douces, alors que ‘Magical Candy’ est plus coloré et vif. Vous pourrez utiliser ses branches ornées de ces perles pour la création de bouquets. Attention toutefois, cette plante est toxique et les enfants peuvent être attirés par ces fruits ressemblant à des bonbons. Notez que cet arbuste très rustique est caduc, il perd donc son feuillage vert foncé en hiver. De petite taille, avec un port très compact et buissonnant, il est idéal pour les espaces restreints. A maturité, il atteint 1,50 m de haut au maximum pour une envergure d’un mètre. Vous pouvez placer le Symphoricarpos doorenbosii ‘Magical Candy’ à l’ombre ou à mi-ombre, dans un jardin orienté au Nord, en association avec l’arbuste aux bonbons (Callicarpa japonica) aux petites baies automnales de couleur violette, un Camélia, une Viorne et un Seringat (‘Innoncence’, ‘Natchez’) qui prend le relais au printemps avec sa floraison blanche.

⇒ Nous vous proposons d’autres Symphorines sur notre site.

⇒ Les bons gestes pour planter, tailler et entretenir la Symphorine dans notre dossier.

Symphorine, arbuste à baies roses

Symphoricarpos doorenbosii ‘Magical Candy’

Le Sarcococca 'Winter Gem'

Le Sarcococca ‘Winter Gem’ est intéressant pour son feuillage persistant et sa floraison hivernale parfumée. Appelé aussi Sarcocoque, cet arbuste porte un feuillage brillant, d’abord rose légèrement pourpre, puis devenant progressivement vert foncé. La forme des feuilles, allongées et lancéolées, lui donne de l’élégance. De janvier à mars, les minuscules fleurs blanches disposées en grappe font leur apparition, bordées de bractées roses et diffusent un parfum citronné. Ensuite, ce sont des petits fruits noirs qui prennent place. Ce petit arbuste doté d’une bonne rusticité est parfaitement adapté aux petits recoins ombragés. Très compact, il croît lentement, prend son temps pour atteindre 70-80 cm en tous sens à taille adulte. D’ailleurs, il peut aussi être planté en pot. En pleine terre, même s’il est peu exigeant, il a une préférence pour les sols légers, humifères et plutôt acides. Dans un jardin d’ombre, à l’abri des vents froids, on peut associer le Sarcococca ‘Winter Gem’ à l’arrière d’un massif de plantes de sous-bois : Fougères, Brunneras, Bruyères, Epimédiums et Muguet.

⇒ D’autres espèces et variétés de Sarcococcas à découvrir sur notre site.

Planter, cultiver et tailler le Sarcococca, on vous dit tout !

⇒ Quelques idées pour associer le Sarcococca.

arbuste parfumé pour jardin exposé au nord

Sarcococca humilis (x) hookeriana ‘Winter Gem’ (photo Denolf Plantes)

Le Ribes sanguineum ‘White Icicle’

Le Ribes sanguineum ‘White Icicle’ se distingue des autres variétés de groseilliers à fleurs par sa floraison blanche. En effet, les Groseilliers sanguins ont très souvent une floraison rose. Ce nouveau cultivar récompensé par un Award of Garden Merit en 2002 est peu courant dans les jardins. Pourtant, cet arbuste à floraison printanière précoce ne manque pas de charme et d’atouts. Il a la capacité de pousser aussi bien en exposition ensoleillée qu’ombragée. Ses nombreuses grappes pendantes de fleurs blanches parfument l’atmosphère à l’arrivée du printemps, de mars à avril, avant même que le lumineux feuillage vert tendre ait eu le temps de s’épanouir. Sachez que ses feuilles aussi dégagent un parfum de cassis lorsqu’on les froisse. Après la floraison, de l’été à l’automne, les oiseaux peuvent se régaler de petites baies noir bleuté. Son feuillage caduc prend alors des teintes chaudes jaune orangé avant de disparaître pour l’hiver. Appelé aussi Faux-cassis, ce Groseillier à fleurs blanches atteignant 2-3 m en tous sens, forme rapidement une touffe buissonnante, tout en rondeur. Résistant à des températures au-delà de -15°C, le Ribes sanguineum ‘White Icicle’ trouve sa place dans un sol frais et drainé, au sein d’une haie champêtre. Des arbustes tels que l’Aubépine, le Sureau noir, le Houx commum, le Charme ou encore le Faux noisetier peuvent l’accompagner.

⇒ Découvrez d’autres Groseilliers à fleurs sur notre site.

⇒ Pour en savoir plus, consultez notre fiche sur la plantation, la taille et l’entretien du Groseillier à fleurs.

Groseillier à fleurs blanches, groseillier sanguin

Ribes sanguineum ‘White Icicle’

L’Hydrangea serrata ‘Veerle’

L’Hydrangea serrata ‘Veerle’ est une variété d’Hortensia récente appréciée pour son abondante floraison estivale, mais aussi pour son feuillage vert foncé fortement denté, prenant de superbes couleurs automnales, dans les tons rouges à violacés. S’épanouissant de juin à octobre, ses inflorescences à tête plate (dites aussi “en bonnet de dentelle”) sont particulièrement grandes (15-20 cm de diamètre). Elles sont composées de fleurs stériles bleues sur le pourtour et de petites fleurs fertiles en bouton au centre. Leur couleur change en fonction du pH du sol : elles sont bleues en terre acide ou rosées en terrain à tendance neutre. De plus, elles seront pourpres après pollinisation. Pour cette variété remontante, une remontée de fleurs est possible durant l’été à condition de l’avoir taillée légèrement après la première floraison. Vous pourrez d’ailleurs sécher ses fleurs raffinées pour la création de bouquets. Ces origines montagnardes lui confèrent de bonnes capacités à pousser en climat froid et humide. Cet Hortensia se plaira donc en sol humifère, fertile et calcaire, à l’ombre ou mi-ombre dans un jardin orienté au Nord. De petit développement et formant un buisson plus large que haut, mariez cet arbuste robuste et caduc à des vivaces préférant les sols acides, par exemple : Anémones du Japon, Astilbes, Digitales, Fougères et Hostas.

⇒ Découvrez d’autres variétés d’Hortensia serrata sur notre site.

⇒ Tout savoir sur la plantation, la culture et l’entretien des Hortensias !

hortensia serrata, arbuste pour jardin exposé nord

Hydrangea serrata ‘Veerle’

Le Leucothoe fontanesiana ‘Scarletta’

Le Leucothoe fontanesiana ‘Scarletta’, cousin des bruyères et des rhododendrons, produit une floraison rappelant fortement celle du Pieris, alias l’Andromède du Japon. De mai à juin, il laisse apparaître de nombreuses grappes de fleurs en clochettes blanc crème. Ses feuilles longues, sombres et coriaces sont d’abord vertes bordées d’un liseré rouge au printemps, puis deviennent rouge bordeaux et bronze avec l’arrivée du froid. Atteignant 1,20 m de haut et 1 m de largeur à maturité, il forme une silhouette arrondie et régulière. Facile d’entretien, ce Leucothoe n’a pas besoin d’être taillé. Peu connu, ce petit arbuste persistant doté d’une bonne rusticité (températures au-delà de -15°C), est parfait en situation ombragée et protégée du vent, dans une terre plutôt acide, légère et riche en humus. Dans un jardin de style japonais, associez-le à un Kalmia, un Rhododendron, un Nandina, un Cornouiller à fleurs (Cornus kousa) et à un conifère nain.

⇒ Découvrez d’autres espèces et variétés de Leucothoes sur notre site.

⇒ Tout savoir sur la plantation, la culture et l’entretien du Leucothoe

Leucothoe, arbuste pour jardin orienté vers le nord

Leucothoe fontanesiana ‘Scarletta’ (photo de gauche : Wikipédia)

Le Nandina domestica ‘Lemon Lime’

Appelé aussi Bambou sacré, le Nandina domestica ‘Lemon Lime’ est une variété récente parfaite pour illuminer les espaces ombragés. En effet, il s’habille d’un délicat feuillage pointu plus ou moins vert chartreux ou vert citron et s’intensifiant au fil des saisons. Cette teinte très fraîche lui a valu d’être récompensé par une médaille d’or au Plantarium de 2014 aux Pays-Bas. Sachez que sa floraison en grappe blanche est plutôt rare et discrète de juin à juillet et est suivie par l’apparition de petites baies rouges. De port modeste, mais bien touffu et compact, il ne dépasse pas 70 cm en tous sens à taille adulte. Cet arbuste persistant s’utilise aussi bien dans un massif, que dans un grand pot sur le balcon ou la terrasse. Dans un jardin exposé au Nord, on l’abrite des vents froids et forts en l’entourant d’autres arbustes ou en le plaçant à proximité d’un mur et en paillant son pied. Supportant parfaitement la concurrence racinaire, il peut être mis en valeur aux côtés d’un Sarcococca, d’un Skimmia et d’un Stephanandra tanakae. Des vivaces basses peuvent être installées à son pied : Heuchère, Carex, Hellébore ou Pervenche.

⇒ Notre sélection de Nandinas sur notre site.

⇒ Découvrez comment planter, tailler et entretenir le Bambou sacré.

bambou sacré, arbuste pour jardin orienté vers le nord

Nandina domestica ‘Lemon Lime’

Pour aller plus loin

Commentaires