Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Ribes White Icicle est un arbuste printanier rare, charmant, au port gracieux et à l’allure champêtre. Ce Groseillier à fleurs, très précoce, doté de grosses grappes pendantes blanches au suave parfum fruité, et d’un joli feuillage caduc vert tendre aromatique, est d’une élégance incomparable. Fleurissant même à l’ombre, il l’éclairera de sa floraison immaculée abondante et de son feuillage très lumineux. Extrêmement rustique, de culture facile et tout à fait adapté aux jardiniers débutants, ce Groseillier sanguin blanc s’accommode de toute bonne terre de jardin fraîche, bien drainée et d’une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Un vrai coup de cœur pour cette nouvelle variété qui s’intégrera merveilleusement dans de très nombreuses ambiances de jardins !
Le Ribes sanguineum, plus connu sous les noms vernaculaires de Cassissier ou Groseillier à fleurs, Groseillier sanguin et Faux-cassis, appartient à la famille des Grossulariacées. Il est originaire de la côte ouest des Etats-Unis. Cet arbuste est assez répandu dans bon nombre de jardins, pour sa gracieuse floraison printanière en grappes pendantes, le plus souvent roses. Mais cette nouvelle variété White Icicle, en provenance du Canada, est elle, en revanche, très peu courante. Ce cultivar forme un arbuste vigoureux, à port globuleux, aux branches ramifiées dès la base, présentant ainsi une touffe arrondie et buissonnante bien dense. Les tiges érigées, d’un beau brun acajou, s’arquent joliment à leur extrémité. De croissance rapide, il atteint facilement 2 à 3 m de haut pour autant de large. Son feuillage caduc est constitué de feuilles vert tendre aux longs pétioles, lobées, finement dentées, rugueuses, mais duveteuses au revers, mesurant 4 à 5 cm de long. Lorsqu’on froisse ces feuilles, elles exhalent de délicieuses fragrances de cassis. En automne, ce feuillage prend de superbes couleurs jaune cuivré. En mars-avril, alors que les feuilles commencent juste à apparaître, il se couvre d’une multitude de petites fleurs tubulaires blanc pur, regroupées en grappes pendantes et parfumées. Ces racèmes, plus grosses que celles de l’espèce type, mesurent 10 à 13 cm de long. Cette floraison précoce spectaculaire, contrastant merveilleusement avec la couleur brun-rouge des rameaux presque nus, est suivie, de l’été jusqu’en automne, de petites baies bleu-noir, dont les oiseaux raffolent.
Le Ribes sanguineum White Icicle a été primé par la Société Royale d’Horticulture qui lui a attribué un Award of Garden Merit en 2002.
Ce Groseillier sanguin blanc, extrêmement rustique, très facile et adapté aux jardiniers débutants, s’accommode de toute bonne terre de jardin, fraîche, pas trop calcaire. Il apprécie les situations mi-ombragées, voire l’ombre, mais supporte également le plein soleil si l’exposition n’est pas brûlante. Fleurissant précocement au printemps, il peut être planté sans problème sous le couvert de grands arbres caducs, la lumière et le soleil filtrant à travers leurs branches à cette saison étant suffisants pour éclairer l’ombre de sa floraison immaculée. Par la suite son joli feuillage vert tendre viendra illuminer ce coin ombragé. Très florifère et de croissance rapide, il est tout à fait adapté à la culture en haie paysagère ou champêtre, formant un véritable écran floral parfumé. Il peut être associé à d’autres variétés de Faux-cassis ou à d’autres arbustes de haie fleurie pour de jolis camaïeux de couleurs. Il est bien sûr également parfaitement installé en arrière-plan des massifs de vivaces ; en situation isolée, planté seul ou par groupes ; ou encore intégré dans un bosquet d’arbustes. Il se marie admirablement avec les autres arbres et arbustes à floraison précoce ainsi qu’avec les bulbes printaniers.
Ce charmant Groseillier sanguin aux fleurs gracieuses s’alliera divinement avec des plantes vivaces, des bulbes et des arbustes, soit à fleurs immaculées pour une sublime ambiance de jardin blanc et vert, soit à fleurs jaunes et bleues pour des scènes merveilleusement toniques et printanières, ou encore à fleurs roses pour un jardin romantique.
Ce Cassis-fleur blanc se prête aussi sans soucis à la culture en pot sur une terrasse ou un balcon.
Et pour finir, ne pas résister à prélever quelques rameaux de White Icicle, aux fleurs à peine écloses, pour composer de somptueux bouquets printaniers, en association avec d’autres branchages comme ceux du Forsythia, du Cognassier du Japon, du Kerria japonica…
Le Ribes sanguineum White Icicle, de culture très facile, convient tout à fait au jardinier débutant. Il est extrêmement rustique, supportant des températures jusqu’à -20°C. Il est donc très bien adapté aux climats rigoureux. Il pousse sans soucis dans toute bonne terre de jardin, fraîche et bien drainée, mais affectionne aussi un sol assez riche. En revanche, il ne supporte pas vraiment les sols trop calcaires ou trop secs. Très accommodant, il se plait en situation mi-ombragée, voire à l’ombre complète, mais apprécie également une exposition ensoleillée, si elle n’est pas trop brûlante. La plantation s’effectue au printemps ou à l’automne, en pleine terre ou en pot, en choisissant un conteneur large et profond avec du terreau de rempotage ou de la terre de jardin. Il est conseillé d’enfouir une partie du collet afin que les nouveaux rameaux s’enracinent rapidement. Au printemps, un amendement sera le bienvenu sous forme de compost ou de fumier décomposé. La multiplication peut être effectuée par bouturage en août, en prélevant des tiges semi-ligneuses, autrement dit les extrémités des rameaux, de 15 à 20 cm de long. Ôter les feuilles, en ne gardant que celles du sommet, et planter en pots, dans un mélange de terreau et de terre de jardin, bien drainé, et veiller à un arrosage régulier.
La taille du Ribes sanguineum White Icicle s’effectue après floraison. On peut opter pour une taille d’entretien qui vise à conserver au Groseillier sanguin sa silhouette buissonnante et compacte. Elle consiste d’abord à supprimer les branches les plus anciennes, les plus frêles ainsi que le bois mort, et ensuite rabattre d’1/3 à 2/3 les rameaux de l’année, en coupant au-dessus d’un bourgeon. Il est également possible de pratiquer une taille de rajeunissement pour un Faux-cassis devenu trop encombrant, ou trop dégarni et manquant de vigueur. On pratique alors une coupe franche des rameaux à 50 cm du sol, afin d’inciter le sujet à produire de nouvelles branches et lui redonner une forme buissonnante bien équilibrée. Cette taille peut être effectuée tous les 3 ou 4 ans pour des arbustes âgés.
Pas encore de photos client disponibles.