Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pinus peuce, également appelé Pin de Macédoine, est un grand conifère à la croissance assez lente mais régulière. Il montre un port élancé, pyramidal puis plus conique, soutenu par des branches d'abord horizontales qui se redressent avec le temps. Son feuillage est composé de longues aiguilles vert gris assez sombre à l'extrémité de jeunes rameaux vert brillant, tandis que son écorce lisse, brun-gris, s'exfolie sur les sujets âgés. Il produit de jolis cônes pendants, brun clair à brun rouge. On lui réservera de l'espace, en isolé ou en massif dans un grand jardin. Cette espèce très rustique s'adapte à tout type de sol bien drainé et frais, à une exposition ensoleillée, et résiste très bien au vent.
Le Pinus peuce, encore appelé Pin des Balkans, fait partie du groupe des pins blancs, les Pinus strobus. C'est une plante de la famille des pinacées originaire des zones montagneuses d'Albanie, de Macédoine, de Bulgarie et du nord de la Grèce. Dans son environnement naturel, à une altitude comprise entre 600 et 2 200 m, cette essence dépasse 25 m de hauteur et présente un port pyramidal, qui évolue avec les années vers une stature colonnaire, puis conique et plus large. En culture, il atteindra environ 20 m de hauteur pour 6 m d'envergure, avec une croissance assez lente.
Si ce conifère croît en isolé, son feuillage restera fourni jusqu'aux branches les plus basses. Cette espèce, très voisine du Pinus cembra, se développe de manière similaire, mais ses aiguilles sont très différentes, moins rigides et d'une teinte qui tire moins vers le gris. Son écorce, brun-gris et lisse, s'exfolie avec les années. Ses jeunes rameaux sont gris-vert brillant. Les aiguilles, plutôt épaisses, longues de 7 à 10 cm, se développent à leur extrémité, groupées par 5, disposées en touffes, et implantées radialement autour des rameaux. Les cônes cylindriques isolés ou groupés, longs de 8 à 15 cm et larges de 2 à 3 cm, s'étalent ou pendent. Ils sont résineux, d'une teinte d'abord verte puis brun clair à maturité (ils sont mûrs en 2 ans).
De culture facile et peu regardant vis à vis de la nature du sol, le Pin de Macédoine, comme tous les pins, est un conifère qui fait partie de nos paysages, au même titre que les chênes ou les peupliers. Il trouvera sa place dans un grand jardin, du nord au sud (pas trop sec) de la France, car ses origines montagnardes ne l'empêchent pas de s'épanouir sous des climats bien différents. Il fera bonne figure en isolé, ou planté par groupe de 3 aux limites de la campagne environnante, dans un jardin d'esprit naturaliste. Il s'accorde bien avec les grosses pierres, les lignes géométriques des piscines et les ouvrages maçonnés. On peut l'associer à des à des conifères nains au port prostré (Juniperus horizontalis Blue Chip), globuleux (Picea abies Little Gem), ou colonnaire (Juniperus communis 'Sentinel'). Les réelles qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes bien vivantes, à la permanence rassurante, structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé ou du houx. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Le Pinus peuce se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol ordinaire, même pauvre, même argileux ou calcaire, mais bien drainé et gardant la fraîcheur. Choisissez un endroit bien ensoleillé ou à la rigueur mi- ombragé en climat chaud. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les premières années, et en cas de sécheresse prolongée. Apportez tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère et binez le sol en été. Ce conifère très rustique (jusqu'à -20°C au moins) ne craint pas le vent, mais il redoute les sols gorgés d'eau en hiver. La taille n'est pas nécessaire.
Pas encore de photos client disponibles.