Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lilas commun 'Michel Buchner' est une variété obtenue 1884 qui reste toujours autant appréciée pour sa floraison généreuse, parfumée et bicolore! En effet, cet arbuste émet des boutons rouge poupre foncé d'avril à mai, s'ouvrant ensuite en fleurs très doubles d'un mauve rosé qui s'éclaircissent avec le temps. De bonne vigueur et de taille moyenne, il se transforme en véritable petit arbre dont les panicules de fleurs odorantes qui embaument le jardin au printemps et qui tiennent longtemps en vase. Le lilas est idéalement utilisé pour compléter les haies libres avec sa jolie silhouette, plantés en groupe avec d'autres lilas en fond ou en isolé dans les plus petits jardins. Plantez-le au soleil dans une bonne terre de jardin même calcaire et bien drainée.
Le Syringa vulgaris 'Michel Buchner' est un arbuste très rustique de la famille des oléacées, comme tous les lilas hybrides horticoles obtenus à la fin du 19ème siècle. On oublie souvent que son ancêtre le lilas commun, que l'on nomme aussi Lilas d'Europe, est natif du Sud-est de l'Europe et de l'ouest de l'Asie, plus précisément de la péninsule des Balkans, et qu'il est arrivé en Europe de l'ouest à la fin de la renaissance. Dans la nature, cette indomptable plante aux fleurs bleu-violacé-pourpré très parfumées colonise les collines pierreuses et brave des hivers froids.
La variété 'Michel Buchner' est un lilas qui forme avec les années un petit arbre au port érigé, d’une hauteur de 3 m et d’une envergure de 2 m, en moyenne. Il se développe spontanément en un buisson composé de plusieurs tiges, comme le seringat avec lequel il ne faut pas le confondre. Sa souche émet des rejets qu'il est parfois nécessaire d'arracher pour lui conserver son bel aspect de petit arbre. Ses feuilles, triangulaires et cordiformes, longues de 8 à 12 cm et larges de 3 à 8 cm, apparaissent au printemps, dans une teinte vert tendre, au fini satiné. La floraison a lieu d'avril à mai, plus ou moins tôt selon le climat. A l'extrémité des rameaux de un an apparaissent, par paire, des grappes composées, appelées thyrses, longues de 10 à 30 cm. Les boutons floraux de couleur rouge pourpre foncé s'épanouissent en fleurs mauve rosé, doubles, l'ensemble de l'inflorescence, ravissante, mêlant ces deux coloris. Le parfum des fleurs est assez puissant.
La force qui émane de la silhouette âgée d'un lilas, ancrée sur de multiples troncs, ainsi que la générosité de la floraison méritent parfois une place de choix, en isolé, dans un petit jardin. Entouré d'un parterre de rosiers couvre-sol et de népétas, dans un petit espace qui lui sera dédié, ce modeste sujet deviendra un arbuste grandiose, couvert de gloire au coeur du printemps. De culture facile en climat frais et relativement arrosé, même en moyenne montagne, le Lilas commun ‘Michel Buchner’ se plaît dans les sols ordinaires, frais, plutôt calcaires, mais drainants. Employez-le, mêlé à d'autres variétés roses, mauves ou rouges, à foison, dans de grandes haies fleuries, en compagnie de rosiers à fleurs simples, de seringats, amélanchiers, Crataegus Paul's Scarlet, Cotinus ou grands buddleias (B. alternifolia). Une haie de lilas, de Prunus à fleurs, Amandier de Chine, cerisiers à fleurs et de pommiers d'ornement, plantée en suplomb d'une grande allée encaissée, est un véritable enchantement au printemps.
Le Lilas apprécie la plantation en plein soleil, dans un sol restant assez frais, bien drainé, même un peu rocailleux. Il supporte tout type de sol, mais préfère les terres légèrement calcaires et craint les sols franchement acides. Il poussera bien en exposition mi-ombragée, mais la floraison sera un peu réduite. Sa rusticité est excellente, au delà de -15°C. Facile de culture, il demande pour seul entretien un paillage et des arrosages réguliers en été en climat sec, pour maintenir une certaine humidité. Si le lilas commun pousse dans le sud de notre pays, ses hybrides à grosses fleurs y souffrent du manque d'eau qui défigure souvent leur végétation assoiffée. Dans tous les cas, arrosez-le les premières années en cas de sècheresse marquée. Vous pouvez tailler les rameaux en fleur pour faire de beaux bouquets, ou en fin de floraison pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs et éviter de fatiguer l'arbuste. Evitez les tailles sévères qui limitent la floraison du printemps suivant, sauf si votre Lilas prend trop d'ampleur. Eliminez les rejets qui se forment au pied de l'arbuste si vous souhaitez lui conserver l'allure d'un petit arbre.
Vous pouvez tailler les rameaux en fleur pour faire de beaux bouquets, ou en fin de floraison pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs et éviter de fatiguer l'arbuste. Evitez les tailles sévères qui limitent la floraison du printemps suivant, sauf si votre Lilas prend trop d'ampleur.
Yvelines
Joli, frais et de belle taille sont les qualificatifs pour ce lilas reçu très vite.Pas encore de photos client disponibles.