En ce moment : les bulbes sont à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Lilas - Syringa vulgaris Nadezhda

Syringa vulgaris Nadezhda
Lilas commun, Lilas français, Lilas d'Europe

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Ce lilas s'illustre par ses grosses grappes de fleurs doubles, très parfumées, pourpres en boutons, s'épanouissant en mauve bleuté. C'est un arbuste de taille moyenne, très florifère, qui fleurit en avril-mai. Très rustique et facile à cultiver en terre ordinaire, le lilas est parfait en massif arbustif ou en haie libre et bien sûr en bouquets.
Fleur de
25 cm
Hauteur à maturité
4 m
Largeur à maturité
2.50 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Octobre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Lilas 'Nadezha' est une variété russe à fleurs doubles bien parfumées issue du Syringa vulgaris, le lilas commun. Ses grosses grappes sont remplies de boutons rose pourpré s'ouvrant en fleurons doubles mauves devenant bleutés. Au printemps, elles éclosent à profusion sur un arbuste au port érigé et arrondi. Parfait dans une grande haie fleurie, ce beau lilas peut aussi être placé en spécimen isolé. Facile et généreux, il s'accommode d'une terre de jardin ordinaire, même calcaire. Ses fleurs très odorantes sont merveilleuses dans les bouquets de fleurs

Tombés en désuétude dans les années 1960-1970 qui découvriront les lilas américains ou asiatiques déliés, à la taille mannequin et souvent remontants, le lilas d'Europe et ses hybrides, plus massifs, font un retour en force dans nos jardins, à l'instar des roses anciennes auxquelles on reprocha leur floraison unique, et qui furent pour cela délaissées au profit des hybrides modernes.

Le Syringa vulgaris 'Nadezhda' (synonyme 'Hope') est une variété relativement nouvelle et assez rare du Lilas commun. Il a été sélectionné en Russie par M. Kolesnikov non seulement pour sa belle couleur, mais aussi pour ses inflorescences particulièrement grandes qui recouvrent l'arbre. « Nadezhda » signifie « espoir » en russe. C'est un arbuste de la famille des oléacées. 

Cette variété 'Nadezhda' forme un arbuste au port érigé et arrondi, d’une hauteur atteignant 4 m (le plus souvent 3.50 m) et d’une envergure de 2.50 m, en moyenne. Il forme spontanément un buisson d'abord dressé, s'arrondissant avec le temps.  Ses feuilles, caduques, triangulaires et cordiformes, longues de 4 à 12 cm et larges de 3 à 8 cm, apparaissent au printemps, dans une teinte verte assez foncée. La floraison a lieu au mois de mai ou parfois dès le 15 avril selon le climat. À l'extrémité des rameaux d’un an apparaissent de grandes grappes ramifiées groupées par paires, voire davantage. Ces grappes composées, appelées thyrses, atteignent parfois 30 cm de longueur. Leur forme, globalement pyramidale, est plutôt ovale. Les boutons floraux de couleur rose pourpre foncé s'épanouissent en fleurs doubles, la corolle formant un long tube à la base. Les grappes composent un beau dégradé de tons rose pourpré à mauve bleuté pâle. Elles diffusent un parfum prononcé, très fleuri.

De culture facile en tout sol drainé, sous presque tous nos climats, le Lilas communNadezhda’ est un arbuste incontournable dans un jardin de fleurs, romantique ou à l'ancienne. Employez-le, mêlé à d'autres variétés de lilas (Syringa), blanches, mauves, roses, dans de grandes haies fleuries. Associez-le par exemple à des rosiers à fleurs d'églantines, des grands seringats, à l'amélanchier en épis... Une haie de lilas, de cerisiers d'ornement, d'Amandier de Chine, de pommiers d'ornement, plantée en surplomb d'une allée encaissée, est un véritable enchantement au printemps. Il peut aussi être utilisé en isolé, entouré d'un parterre de rosiers couvre-sol, dans un petit espace qui lui sera dédié pour faire de ce modeste sujet un arbuste grandiose au cœur du printemps.

On oublie souvent que le lilas commun, que l'on nomme aussi Lilas d'Europe, est en réalité natif du Sud-est de l'Europe et de l'ouest de l'Asie, plus précisément de la péninsule des Balkans, et qu'il n'est arrivé en Europe de l'Ouest qu'à la fin de la renaissance. Dans la nature, cette indomptable plante aux fleurs bleu-violacé-pourpré très parfumées colonise les collines pierreuses et brave des hivers froids.

Lilas, Syringa : planter, tailler, entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 18 min.
Lilas, Syringa : planter, tailler, entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 4 m
Largeur à maturité 2.50 m
Port étalé
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur mauve, , bleuté, boutons rose pourpre
Période de floraison Avril à Mai
Inflorescence Grappe
Fleur de 25 cm
Parfum Parfumée
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Syringa

Espèce

vulgaris

Cultivar

Nadezhda

Famille

Oleaceae

Autres noms communs

Lilas commun, Lilas français, Lilas d'Europe

Synonymes botaniques

Syringa vulgaris 'Nadezhda' HOPE

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Lilas commun 'Nadezha' apprécie la plantation en plein soleil, dans un sol restant assez frais, profond, même argilo-calcaire. Il supporte tout type de sol, mais préfère les terres légèrement calcaires et craint les sols franchement acides. Il poussera bien en exposition mi-ombragée, mais la floraison sera réduite. Sa rusticité est excellente, au-delà de -15 °C. Facile de culture, il demande pour seul entretien un paillage et des arrosages réguliers en été en climat sec, pour maintenir une certaine humidité. Si le lilas commun pousse dans le sud de notre pays, ses hybrides à grosses fleurs y souffrent du manque d'eau qui défigure leur végétation assoiffée. Dans tous les cas, arrosez-le les premières années en cas de sècheresse marquée. Vous pouvez tailler les rameaux en fleur pour faire de beaux bouquets, ou en fin de floraison pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs et éviter de fatiguer l'arbuste. Évitez les tailles sévères qui limitent la floraison du printemps suivant, sauf si votre Lilas prend trop d'ampleur.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Octobre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Haie
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Distance de plantation Tous les 150 cm
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, ordinaire, bien préparé

Soins

Descriptif taille Coupez 1/3 du branchage sur les sujets âgés afin de leur conserver un port compact.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juin à Juillet
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes inratables

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?