Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Knautia macedonica, également appelé Knautie ou Petite scabieuse de Macédoine est une plante vivace rustique très gracieuse. Elle est voisine des Scabieuses et porte, tout l’été, de charmantes petites fleurs rouges pourpré. Son port buissonnant convient particulièrement bien aux bordures et massifs.
Originaire d’Europe de l’Est et appartenant à la famille des Dipsacacées, la Petite Scabieuse de Macédoine est de croissance rapide. Son port est buissonnant (70 cm de haut pour 40 cm de large), ses fleurs globuleuses sont portées par des tiges souples et érigés. En situation ventée, il sera peut-être nécessaire de la tuteurer.
Le Knautia macedonica affectionne les expositions ensoleillées et la mi-ombre, les sols riches et bien drainés, si possible légèrement calcaires. Elle est facile de culture et a même tendance, si le sol lui convient, à se ressemer spontanément, sans pour autant devenir envahissante.
Légère et d’aspect champêtre, elle convient particulièrement bien aux jardins naturels et s’associe facilement avec de nombreuses vivaces comme la Pimprenelle, l’Agastache ou encore le Liatris spicata. Pour un effet de prairie contemporaine, vous la planterez en masse, en compagnie de graminées.
C’est une plante particulièrement mellifère qui fera le bonheur des abeilles et papillons.
Semez les Knautias de février à avril sur la surface d'un bon terreau pour semis. Couvrez légèrement les graines avec une fine couche de vermiculite ou terreau tamisé. Placez la terrine dans un propagateur (ou enfermez-la dans un sac en polyéthylène) ou au-dessus d’un radiateur, à une température de 21 à 24 °. Gardez le sol humide mais non détrempé durant la durée de germination qui prend généralement 10 à 30 jours.
Lorsque les jeunes plants sont assez grands pour être manipulés, procédez à la transplantation. Habituez progressivement les plants à des conditions plus fraîches jusqu'à ce qu’ils soient suffisamment solides pour être installés à l'extérieur, une fois tout risque de gel passé. Transplantez dans un sol fertile et bien drainé à une distance de 40 cm.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
Bourgogne du nord
Très joli et facile. J'en ai semé il y a déjà quelques années, et c'est à présent une belle grosse touffe aux petites fleurs délicates comme des bijoux. Supporte des grands froids (-18 °) et de grosses chaleurs (40°) sans aucun problème. Notre terre ici est calcaire, riche et lourde, ça lui convient parfaitement.finistere
bonne levée de semi en pots cet automne:75% de réussite. Je vous tiens au courant après transplantation en plein champ.Pas encore de photos client disponibles.