Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Achillea filipendulina Cloth of Gold est une achillée imposante, une grande cousine de l'achillée millefeuille dotée d'une floraison estivale d'un jaune d'or profond. Tandis que l'été bat son plein, bravant la chaleur, ses larges inflorescences légèrement bombées surplombent une belle touffe de tiges feuillées d'un vert clair et frais. Vigoureuse, persistante et rustique, cette plante vivace économe en eau est superbe dans un jardin sauvage ou sans arrosage. Offrez-lui simplement un sol drainé, frais ou même sec en été, et une exposition très ensoleillée. Cette élégante fait aussi merveille dans les bouquets secs ou frais.
L'Achillea filipendulina, que l'on nomme aussi Achillée filipendule ou encore Achillée eupatoire, est une plante vivace rhizomateuse appartenant à la famille des astéracées. Son aire de répartition s'étend sur une vaste zone du centre et du sud-ouest de l' Asie ( Kazakhstan , Afghanistan , Pakistan , Iran, Irak , Turquie , Caucase ). Cette espèce très accommodante est également naturalisé en Europe et en Amérique du Nord.
Le cultivar 'Cloth of Gold' atteindra rapidement, la deuxième année de culture, 1 m à 1.20 m de hauteur en fleur, s'étalant par le biais de sa souche traçante sur 60 cm et plus. L'inflorescence est un corymbe légèrement bombé, de 6 à 8 cm de diamètre. La floraison, longue et très nectarifère, s'étale de juillet à septembre. Les fleurs sont en fait des capitules complexes, composées de minuscules corymbes globulaires juxtaposés les uns à côté des autres, donnant à l'ensemble un aspect grumeleux. Ces capitules, qui apparaissent aux sommets de tiges très rigides, sont d'un jaune d'or presque 'flashy', virant au bronze doré. Les fleurs donnent naissance à des fruits appelés akène. La tige est anguleuse, cannelée et velue. Le feuillage est semi-persistant à persistant, rugueux et pubescent, aromatique et intensément découpé en fines lanières. Les feuilles sont bipennatilobées, plumeuses et d'un vert assez clair et vif.
Toutes les achillées aiment le soleil et sont dotées d'une excellente rusticité. L'Achillée 'Cloth of Gold' s'intégrera bien dans un massif champêtre, une grande rocaille, ou sur un talus qu' elle contribuera à fixer et à protéger de l'érosion. Elle s'associe bien aux soleils vivaces, ainsi qu'avec les fleurs rouges ou bleu vif que l'on rencontre chez les crocosmias, campanules, asters, rosiers couvre-sol et delphiniums vivaces. En sol sec, elle accompagnera les échinacées, la verveine de Buenos Aires, les sauges arbustives, Gaura, Caryopteris ou encore l'armoise 'Valerie Finnis' et les grands chardons. Une fois bien installée, c'est une plante très résistante à la sécheresse, ce qui permet de la marier aux lavandes et aux romarins en sol caillouteux. Cette plante attire facilement les pucerons à tel point qu’elle est réputée dans le jardin bio pour prévenir ou éviter aux autres plantes d’être envahies par les insectes.
Selon Pline, naturaliste romain du premier siècle après J.-C., son nom lui vient d'Achille, héros de la mythologie grecque, qui s'en servit pour guérir des blessures. Achille aurait découvert le pouvoir cicatrisant de cette plante durant la guerre de Troie, lors d'une blessure qu'il soigna suivant le conseil de Vénus.
En fait, la plante a des propriétés médicinales reconnue: elle est hémostatique, les feuilles cicatrisantes et les fleurs ont une action stimulante, tonique et à forte concentration, fébrifuge. On peut utiliser ses jeunes pousses dans des omelettes ou salades.
Semer des graines d'Achillea Cloth of Gold de février à juin ou de septembre à octobre à la surface d'un bon terreau et couvrir les graines d'une fine couche de compost de vermiculite. Placez dans une mini-serre à une température de 15-24°C ou enfermez le plateau de graines à l'intérieur d'un sac en polyéthylène jusqu'à la germination, qui prend habituellement 1 à 3 semaines. Maintenez à la lumière, car cela facilite la germination.
Lorsque les semis sont assez grands pour être manipulés, repiquez dans des pots de 8 cm et cultivez-les dans des conditions plus fraiches. Lorsque les plantes sont bien développées et que tout risque de gel est passé, acclimatez les plantes progressivement aux conditions extérieures pendant 10 à 15 jours avant de les planter à l'extérieur. Transplantez les plants à une distance de 60cm en pleine terre, au soleil dans tous les sols bien drainés. Les semis de septembre passeront l'hiver sous un châssis froid et seront installés dehors au printemps suivant.
Plantez l'Achillea Cloth of Gold en tout sol, même calcaire, sec ou frais mais bien drainé. Elle s'adapte même aux sols argileux, s'ils sont sains et bien amendés. Elle poussera à mi-ombre mais préfère le plein soleil. En climat frais, la plantation peut se faire toute l'année. Dans les régions à étés chauds et secs, il est préférable de planter en septembre-octobre pour que la plante s'enracine bien pendant l'automne et l'hiver pour affronter l'été suivant. Il est préférable de rabattre toute la végétation en fin de saison pour favoriser le départ des jeunes tiges au printemps.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
Pas encore de photos client disponibles.