Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La vigne Pinot Noir est une variété assez vigoureuse et productive. Elle produit des grappes moyennes, compactes. Les petites baies riches en couleur sont sphériques, à peau épaisse, bleu noir à violet foncé, avec une pruine abondante. La pulpe est fondante. La récolte a lieu en octobre. La vigne Pinot Noir est résistante aux froids hivernaux, et très adaptées aux zones tempérées.
La vigne à vin (Vitis vinifera) poussait à l’état sauvage il y a plus de 5000 ans. Son introduction en France, pour la culture, s’est faite par les romains. De nombreux hybrides ont vu le jour pour varier couleurs, saveurs et utilisations. La vigne Pinot Noir est une variété d'origine bourguignonne, inscrite au Catalogue Officiel des Variétéd des vignes à raisin de cuve. Elle serait l'arrière grand-père du cépage Syrah.
Arbuste sarmenteux vigoureux, la vigne Pinot Noir atteint jusqu’à 5 m. Sa forme finale dépendra de la taille pratiquée. La vigne s'accroche seule à son support (treille, espalier…) grâce à ses vrilles et aime les situations bien ensoleillées. Elle a un port demi-érigé à horizontal. Il est conseillé de la conduire sur fils de fer et de bien la palisser. La nature des sols l'indiffère, peu gourmande, mais elle préfère tout de même des terres argilo-calcaires. Elle nécessitera un ébourgeonnage soigné.
Son feuillage découpé, vert soutenu en été, voit le pourtour de ses feuilles rougir à l'automne.
Sa floraison en grappe survient en mai, offrant de toutes petites fleurs blanc-rosé.
Ses raisins en grappes moyennes, mûrissent en octobre, selon les régions. Les petites baies riches en couleur sont sphériques, à peau épaisse, bleu noir à violet foncé, avec une pruine abondante. La pulpe est fondante. Vignifié, le cépage Pinot Noir fait la réputation des vins de Bourgogne. Il donne des vins d'une belle couleur, à bouquet agréable, et reste bien en bouche.
Le raisin se consomme en fruit de table, frais, mais aussi en confiture, en gelée, en jus de fruit, en pâtisserie, et bien sûr, en vin après vinification.
Depuis les ravages du phylloxéra à la fin du XIXème siècle, la vigne est obligatoirement greffée sur différents porte-greffes résistants à cette maladie et adaptés à différents types de sol. Ces porte-greffes sont issus de variétés américaines. Plantez la vigne Pinot Noir en automne, dans un sol profond, bien drainé, même caillouteux, aride, pauvre et calcaire, à une expostion bien ensoleillée, abritée des vents forts. Incorporez à la terre de plantation 3 ou 4 poignées d'engrais pour arbres fruitiers et 2 kg de fumier composté pour chaque cep. Les racines ne doivent pas être en contact avec le fumier. Après la plantation, taillez au dessus de 2 gros yeux (bourgeons) afin d'obtenir le départ de deux rameaux. Conservez le plus vigoureux, et attachez-le à un tuteur. Suivra la taille de formation.
La vigne ne nécessite pas un apport régulier en engrais, pour un bon rendement, au contraire. Enrichissez le sol avec des scories potassiques, de la corne broyée ou du chélate de fer, uniquement tous les 2-3 ans.
SAINT-DOMET
Très beaux plants et de qualités, seul ombre au tableau,Pas encore de photos client disponibles.