Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pommier Jonagold est une variété rustique, vigoureuse et très productive. Elle produit des fruits d'un diamètre de 7,5 à 8 cm de diamètre, à peau vert clair à jaune strié de rouge. Leur chair jaune est croquante, juteuse, sucrée et légèrement acide. La récolte a lieu en octobre et les fruits se conservent, au frais, jusqu'en janvier. Le Pommier Jonagold n'est pas autofertile. Il n'est pas adapté aux régions chaudes et à climat océanique.
Le Pommier Jonagold est une variété sélectionnée en 1953 à l'Université de Geneva, à Cornelle, aux USA. Elle résulte d'un croisement entre Golden delicious x Jonathan. Elle est commercialisée à partir de 1968.
Le Pommier Jonagold est un arbre à port semi-érigé, donnant un aspect élancé très élégant. Il est très productif, l'éclaircissage est indispensable au démarrage des premiers fruits pour éviter la petite taille des fruits et la survenue de maladies.
Son feuillage est composé de feuilles très grandes, ovales, un peu duveteuses et vert brunâtre en dessus, blanc verdâtre en dessous, profondément dentées.
La floraison blanc rosé survient mi avril. La floraison ne craint pas les gelées. Le pommier est donc adapté à la culture dans toutes les régions. Autostérile, la présence de pommiers dont la floraison survient à la même époque est nécessaire. Les variétés 'Starking Delicious', 'Melrose', 'Reine des Reinettes' et 'Ingrid Marie' sont les plus adaptées.
La fructification est précoce. Elle débute en septembre et les fruits se conserveront au frais (cave ou réfrigérateur) jusqu'en janvier. Les fruits, d'un diamètre de 7,5 à 8 cm de diamètre, ont une peau vert clair à jaune strié de rouge. Leur chair jaune est croquante, juteuse, sucrée et légèrement acide.
Ces pommes sont particulièrement bonnes à croquer ou en pâtisseries. Elles peuvent bien sûr se consommer en compotes, cuites, en confitures, en gelées et dans des plats salés, en association avec des fromages normands par exemple.
Choisissez pour votre Pommier Jonagold un endroit bien ensoleillé, le sol peut être légèrement calcaire ou acide mais sans excès. Creusez une large fosse de plantation d'au moins 3 fois le volume de la motte. Apportez simultanément de la matière organique (terreau, compost...) et un engrais de fond comme la corne broyée. N'enterrez pas le bourrelet de greffe. Tuteurez si nécessaire. Arrosez abondamment, même en hiver, même s'il pleut. Les arbres fruitiers se plantent idéalement entre octobre et mars, hors période de gel. Les plantes proposées en conteneurs peuvent être plantées toute l'année à l'exception des périodes de fortes chaleurs ou de gelées.
Vous pouvez apportez, au moment de l'hiver, une petite pelletée de cendre de bois, riche en potasse, cela améliorera la fructification. Surveillez les éventuelles attaques de pucerons en saison. Un feutrage blanc dû à un champignon, l'oïdium, peut apparaître sur les feuilles en été, celui-ci n'est pas préjudiciable au développement des fruits dans les jardins. La récolte a lieu en septembre. Ne conservez que les fruits cueillis. La conservation de la pomme se fait pédoncule vers le bas, sur des clayettes ou des cageots. Choisissez un endroit de préférence totalement obscur, sec et frais mais hors gel.
mont de marsan zone tempérée
Votre article est sérieux et intéressant. Vous ne parlez pas de la tavelure que mon arbre a eu cet été. J'aurai aimé savoir à quoi cela est dû et comment lutter contre cette maladie.LUYNES 37
un pommier taillé tout les ans " 12 " mis en terre en 2003 (il avait déjà 3 ans ).. cette année , une belle et bonne récolte 42 kg ;la meilleure cueillette que j'ai ramassée précieusement dans les caisses dans ma cave en falum de Touraine .Pas encore de photos client disponibles.