Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Poirier Marguerite Marillat est une variété ancienne très rustique, de culture aisée. De vigueur moyenne, sa mise à fruit est rapide. Elle produit d'énormes poires, allant jusqu'à 700g, ventrues et allongées, de la forme d'une figue allongée. Leur peau lisse et mince est jaune paille piquetée de brun et teinte de rouge au soleil. Leur chair blanc crème est fine, fondante et juteuse. Leur saveur est agréable : sucrée, acudulée et très parfumée. La récolte a lieu de début septembre à mi octobre. Le Poirier Marguerite Marillat n'est pas autofertile.
Le poirier est un arbre originaire du centre de l'Asie, cultivé en Chine depuis 6 000 ans. Il a été introduit en Europe vers le VIème siècle. Si son développement au Moyen-âge est resté limité, on comptait déjà 200 variétés à la Renaissance. Dès lors, le nombre de variétés n'a cessé d'augmenter. Le Poirier Marguerite Marillat est une variété de poirier obtenue en 1874 par M. Marillat, arboriculteur à Villeurbanne. Il lui donna le nom de sa femme, Marguerite Marillat.
S'il n'est pas gélif, le Poirier Marguerite Marillat appréciera les situations protégées et ensoleillées, évitez-lui les situations gélives et ventées. Facile de culture il aime les sols frais et profonds, il redoute en revanche les terres trop filtrantes et calcaires. Apportez-lui en hiver une pelletée de cendre de bois, riche en potasse, elle améliorera la floraison et la qualité des fruits.
Son port dressé lui confère une silhouette haute et élancée harmonieuse. Ses feuilles à limbe ovale, finement dentées sur le bord, ont un pétiole aussi long que le limbe et mesurent environ 8 à 9 cm. Sa floraison blanche est tardive, fin mars, la mettant à l'abri des gelées. Ses fleurs sont formées de 5 pétales blancs. Elles ne sont pas autofertiles. Il est donc nécessaire de planter un autre poirier à proximité, de préférence dans un rayon de 50 m. Ses principaux pollinisateurs sont les variétés William's, Comtesse de Paris, Conférence et Louise Bonne.
Cette variété produit d'énormes poires, allant jusqu'à 700g, ventrues et allongées, de la forme d'une figue allongée. Leur peau lisse et mince est jaune paille piquetée de brun et teinte de rouge au soleil. Leur chair blanc crème est fine, fondante et juteuse. Leur saveur est agréable : sucrée, acudulée et très parfumée. Cette variété est parfois sujette à l'alternance, c'est à dire qu'elle fleurit et fructifie une année sur deux.
Les poires se consomment fraiches, au sirop, en pâtisserie, en confiture et compotes, s'utilisent pour préparer des alcools, ...
Pour des raisons de transport nos scions les plus hauts sont susceptibles d’être retaillés avant expédition. Ils conviennent à toutes les tailles de formations courantes: cordons, palmettes, gobelets, demi-tige et basse tige, sauf la formation de hautes tiges. Si vous souhaitez plus d’informations ou de conseils sur la formation de vos arbres fruitiers n’hésitez pas à nous contacter.
Plantez le Poirier Marguerite Marillat dans un endroit ensoleillé, en sol acide ou neutre, frais mais sans excès. Assurez le drainage de la fausse de plantation avec une petite épaisseur de graviers. Creusez un trou deux à trois semaines avant la plantation, deux fois plus large et profond que le pot. Le jour J, placez l'arbre avec son pot dans une bassine d'eau, de façon à humidifier par capillarité toute la motte de terre. Installez du compost au fond du trou. Installez l'arbre dans le trou, comblez avec de la terre mêlée de terreau. N'enterrez pas le bourrelet de greffe. Tassez fermement au pied. La motte doit être complètement recouverte. Arrosez abondamment.
Vous pouvez apportez, au moment de l'hiver, une petite pelletée de cendre de bois, riche en potasse, cela améliorera la fructification.
Dissay (86)
Meme avis que le client précédent, en bon état lors de la réception. Je l'ai planté dès réception. Dans l'espoir que l'arbre va se plaire, dans l'attente d'apparition de feuilles ce printemps.Plant en parfait état
Le plant est arrivé à la date fixée et en parfait état, pas une branche n'a été abimée durant le transport. Arbre d'aspect vigoureux planté le jour même. J'ai hâte de voir la reprise de la végétation.Pas encore de photos client disponibles.