La Liane de Madère ou Anredera cordifolia est une belle plante grimpante qui donne de juillet à octobre de longues grappes de fleurs blanches agréablement parfumées. Elle pousse rapidement et forme une végétation luxuriante, composée d’un feuillage épais, vert foncé et brillant, semi-persistant. La liane de Madère est également appréciée en cuisine pour ses tubercules comestibles. C’est une plante facile à cultiver, mais qui se montre assez frileuse. Nous vous donnons dans ce tutoriel tous nos conseils pour la protéger du froid en hiver !

La Liane de Madère, une plante peu rustique

La Liane de Madère est une plante exotique originaire d'Amérique du Sud et qui s'est naturalisée en Asie et dans le sud de l'Europe. Elle est rustique jusqu'à - 8 °C environ, et pourra être laissée en pleine terre dans les régions au climat doux (pourtour méditerranéen, littoral atlantique…) mais nécessite d'être protégée en hiver dans les régions au climat plus rigoureux. Gardez néanmoins à l'esprit que les conditions de culture ont une incidence sur sa résistance au froid : ainsi, une plante cultivée en pot se montre plus frileuse qu'une plante en pleine terre. De même, la sensibilité au froid est plus importante dans un sol lourd et humide que dans un sol drainant, où l'eau ne stagne pas.

La Liane de Madère est une plante semi-persistante : sous un climat épargné par le gel, ses feuilles persistent en hiver, tandis que sous un climat froid, son feuillage sèche. Ne vous inquiétez pas si vous voyez ses feuilles brunir et sécher en automne, c'est tout à fait normal. Le plus important est de protéger ses tubercules, gage de sa survie.

Lors de la plantation, nous vous conseillons d'installer cette plante à un endroit ensoleillé, à l'abri du vent. De même, si vous la cultivez en pot, n'hésitez pas à la placer contre un mur exposé au sud, où elle sera relativement protégée du froid et du vent.

Comment protéger une Liane de Madère du froid ?

Comment protéger une Liane de Madère cultivée en pleine terre ?

Si vous cultivez la Liane de Madère en pleine terre, voici quelques conseils pour la protéger du froid :

  • En automne, réduisez l'arrosage pour préparer la plante à entrer en dormance, puis arrêtez d'arroser.
  • Taillez les feuilles sèches pour concentrer l'énergie de la plante sur ses parties saines. Si la totalité du feuillage s'est desséché, vous pouvez tailler la plante à la base.
  • Protégez les tubercules, cruciaux pour sa survie, en installant une épaisse couche de paillage au pied de la plante : utilisez par exemple des feuilles mortes ou de la paille, qui maintiendront la chaleur du sol. Vous pouvez aussi installer un grillage tout autour de la plante, puis remplir celui-ci avec des feuilles mortes. Le grillage permettra de maintenir les feuilles en place, sur une bonne épaisseur.
  • Vous pouvez aussi déterrer les tubercules en automne pour les conserver à l'abri du gel, puis les replanter au printemps. Profitez-en pour les diviser et ainsi obtenir de nouveaux plants.

Comment protéger une Liane de Madère cultivée en pot ?

Les Lianes de Madère en pot sont plus vulnérables au froid que celles plantées en pleine terre. Voici comment les protéger durant les mois d'hiver :

  • Taillez en automne les feuilles qui ont séché.
  • Avant l'arrivée des premières gelées, déplacez le pot sous abri, par exemple dans une serre ou une véranda.
  • Si vous habitez une région au climat doux, vous pouvez vous contenter de déplacer le pot à l'abri du vent, par exemple contre un mur de votre maison, y placer une bonne couche de paillage, et envelopper le pot de matériaux isolants (papier bulle, toile de jute, vieille couverture…). Nous vous conseillons également de le surélever légèrement, par exemple avec de petites cales en bois. Cela protègera les tubercules du froid.
  • Étant semi-persistante, si la plante conserve son feuillage, espacez les arrosages ; si la totalité des feuilles ont séché, arrêtez totalement d'arroser, car la plante est en dormance. Un excès d'humidité risquerait de faire pourrir les racines.
  • Une autre solution consiste à déterrer les tubercules (vous pouvez en profiter pour les diviser) : stockez-les à un endroit sec, sombre et aéré, puis replantez-les au printemps.
Hiverner une Liane de Madère ou Anredera cordifolia