On se demande parfois, comment occuper les journées de nos enfants et il faut dire qu'ils ne manquent pas d'imagination ! Et si nous utilisions ce potentiel créatif en fusionnant l'art et le jardinage, en guidant les enfants vers la création d'un cadre végétal tissé ? De quoi changer des soupes d'herbe (si vous avez des enfants, vous savez de quoi je parle !) et autres cabanes improvisées. Cette activité est à la fois ludique et amusante, mais elle permet aussi de découvrir les différents noms et les senteurs des plantes. De quoi aussi sensibiliser les plus jeunes à l'environnement. Alors, sortons nos outils de jardinage et créons un joli tableau végétal en famille !

1- Le matériel nécessaire

Pour ce projet, vous aurez besoin de quelques outils de base :

  • Des ciseaux ;
  • De la ficelle ;
  • 4 branches rigides d'environ 15 centimètres de longueur pour faire le cadre (adaptez la taille selon votre projet et l'âge de l'enfant) ;
  • Des tiges fleuries ou des branchages souples que vous trouverez au jardin pour décorer votre cadre.
le materiel necessaire pour un tableau vegetal

2- Préparation

Avant de commencer et pour éviter que les enfants ne s'éparpillent, préparez le matériel nécessaire sur une table. Pour les plus petits enfants, vous pouvez préparer le cadre en avance ou bien utiliser un vieux cadre de tableau en bois. Veillez à la sécurité : même si nous utilisons des ciseaux à bouts ronds, la supervision d'un adulte est toujours nécessaire.

Utilisez aussi un vocabulaire adapté à l'enfant. Par exemple, plutôt que de dire "on va faire des croisements avec la ficelle", je préfère dire "on va faire une montagne avec la ficelle". On travaille ainsi sur l'imaginaire et les petits artistes adorent ça !

3- Les étapes de création

1- Commencez par choisir quatre branches robustes (noisetier, châtaignier, poirier, bref ce que vous avez sous la main !) pour créer le cadre de base.

2- Disposez-les en forme de carré ou de rectangle, en fonction de la taille que vous voulez pour votre cadre végétal.

3- Utilisez de la ficelle pour attacher chaque coin, en veillant à ce que le cadre soit stable et sécurisé.

tableau végétal cadre

4- Une fois le cadre prêt, utilisez la ficelle (de préférence colorée pour être facilement visible par l'enfant) pour créer un réseau à l'intérieur du cadre. Commencez par un coin et faites passer la ficelle d'un côté à l'autre, comme des zigzags ou des montagnes (ou des "M" pour ceux qui sont en classe de CP !). Assurez-vous que la ficelle soit bien tendue. Ce réseau servira de support pour les plantes.

tissage du cadre vegetal

5- Ensuite, direction le jardin ! Laissez votre enfant explorer et guidez-le vers ce qu'il peut couper (ou pas !) et aidez-le à sectionner des branches ou des tiges, si possible de la longueur du cadre. Vous pouvez utiliser diverses variétés de plantes, comme de la prêle pour sa jolie forme de plumeau (en "queue de loup" comme le dit ma fille !), de la reine des prés, de la menthe, etc. Bref, laissez parler votre imagination dans le choix des plantes !

6- Une fois la cueillette terminée, commencez à insérer délicatement les plantes dans le réseau de ficelle, comme pour un tissage. Commencez par prendre une branche ou une tige de votre première plante. Positionnez la tige de sorte qu'elle passe au-dessus de la première ligne de ficelle, puis en dessous de la deuxième, et continuez ainsi en alternant jusqu'à la fin de la ligne.

Pour la branche ou tige suivante, faites l'inverse : commencez par la passer en dessous de la première ligne de ficelle, puis au-dessus de la deuxième, et continuez d'alterner. Ce processus de tissage aidera à maintenir vos plantes en place et créera un motif intéressant.

cadre végétal, insersion des plantes

Continuez à ajouter des plantes en suivant le même processus de tissage, en veillant à alterner le motif pour chaque nouvelle tige. Cela crée un effet de chevauchement qui maintiendra vos plantes.

tableau végétal

7- Une fois toutes les plantes en place, prenez du recul avec votre artiste en herbe et évaluez votre œuvre. Vous pouvez faire des ajustements si nécessaire. Ajoutez des touches finales, comme des fleurs de pissenlit, des pâquerettes, des marguerites, ou d'autres éléments décoratifs pour personnaliser davantage votre cadre végétal, comme des pommes de pin ou des perles.

ajoutez des fleurs à votre tableau végétal

4- Entretien du cadre végétal

La beauté de ce cadre végétal éphémère réside dans sa capacité à évoluer avec le temps. Pour prolonger sa durée de vie, vous pouvez pulvériser un peu d'eau chaque jour, pour maintenir les plantes hydratées, jusqu'à ce qu'elles fanent. Placez votre cadre dans un endroit avec une lumière indirecte. Évitez le soleil, les endroits trop chauds ou trop froids qui risquent de faire flétrir rapidement les feuilles et les fleurs. Ensuite, recommencez ce cadre autant de fois que vous le désirez !