Le "Tataki Zomé", aussi appelé "Hapa Zomé", est une technique d'art textile ancienne qui utilise les pigments naturels des plantes pour teindre les fibres de papier et de tissus. Originaire du Japon, cette technique repose sur l'action de marteler les végétaux afin de libérer leur teinture et créer des motifs uniques. Vous pouvez ainsi imprimer des feuilles ou des fleurs, et voir les couleurs apparaitre progressivement sur du tissu (sac, torchon, t-shirt…) ou sur du papier (pour en faire de la décoration, des cartes postales ou du papier à lettre par exemple). C'est une activité facile, idéale à faire avec des enfants.  

Préparer le papier ou le tissu

Avant de commencer, assurez-vous que votre papier ou tissu est propre et sec. Pour le tissu, utilisez de préférence du coton ou du lin, et lavez-le au préalable pour enlever tout résidu qui pourrait empêcher la teinture de pénétrer correctement. Laissez sécher complètement avant de commencer. Nous vous conseillons également de le repasser, afin qu'il soit parfaitement plat et ne fasse pas de plis : cela facilitera l'impression des végétaux. 

Choisir et récolter les végétaux

Choisissez des végétaux frais (feuilles ou fleurs), riches en tanin. Vous pouvez utiliser par exemple de la vigne vierge, des fougères, des feuilles d'érables et de ronces, des pensées... Pour les fleurs, la couleur bleu fonctionne en général très bien, la teinte jaune marque assez bien également. Choisissez des plantes aux couleurs vives et bien prononcées, riches en pigments. La taille et la forme des végétaux détermineront le motif de votre impression, alors pensez à votre conception finale lors de la sélection.

Impression végétale sur papier ou tissus (tataki-zomé)

Réaliser l'impression végétale

  • Placez votre papier ou tissu sur une surface plate, par exemple une planche de bois.
  • Disposez les végétaux sur le papier ou le tissu, en les plaçant face vers le bas, car c'est la partie en contact avec le textile ou le papier qui libérera la teinture.
  • Vous pouvez les maintenir en place à l'aide de ruban adhésif, pour éviter qu'ils ne bougent.
  • Posez ensuite une chute de tissu sur les végétaux, sur laquelle vous taperez directement.
  • Avec votre marteau, commencez à marteler doucement le tissu. Prenez le temps de bien marteler la surface uniformément pour vous assurer que tous les végétaux transfèrent leur couleur.
  • Une fois que vous avez fini, retirez délicatement le ruban adhésif et les végétaux. Vous devriez voir une belle impression sur votre papier ou tissu. Si de petits résidus de plantes restent accrochés au tissu, attendez que celui-ci soit sec pour les enlever en grattant délicatement le tissu.
  • Laissez sécher complètement votre papier ou tissu.

Fixer les couleurs (optionnel)

Si vous souhaitez conserver l'impression végétale dans le temps et éviter qu'elle ne parte dès le premier lavage, vous pouvez la fixer à l'aide de sulfate de fer (à faire avant l'impression végétale) ou de sel d'alun (après l'impression végétale). Cela a cependant pour effet de foncer le tissu. Pensez à protéger vos mains avec des gants, et à le faire dans une pièce bien ventilée pour ne pas respirer ces préparations.  

Une autre technique, plus simple et rapide (qui ne fonce pas le tissu, mais protège un peu moins les couleurs), consiste, une fois l'impression réalisée, à tremper le tissu dans un saladier rempli d'un litre d'eau additionné de 20 cl de vinaigre. Rincez le tissu, puis laissez-le sécher.

Ces techniques de trempage marchent bien pour les feuilles, mais risquent de faire perdre leurs couleurs aux fleurs. 

Pour les fleurs, vous pouvez, après avoir réalisé l'impression, passer votre tissu au fer à repasser à basse température, sans vapeur.  

Impression végétale sur papier ou tissus (tataki-zomé)

Le matériel nécessaire

Pour s'initier à l'impression végétale, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Des végétaux frais (feuilles et fleurs)
  • Du papier ou du tissu blanc ou de couleur très claire. Les fibres naturelles comme le coton ou le lin donnent les meilleurs résultats.
  • Un marteau ou un maillet en caoutchouc pour marteler les végétaux.
  • Une planche de bois légèrement plus grande que votre textile ou votre papier.
  • Si vous souhaitez fixer les couleurs dans le temps, utilisez du sulfate de fer ou du sel d'alun. Il vous faudra alors une bassine et des gants pour protéger vos mains.