Les rosiers sont des intemporels du jardin et les passionnés recherchent toujours la perle rare ou le petit bijou qui viendra étoffer une collection… Chez Promesse de fleurs, nos équipes scrutent chaque saison les nouveautés ou variétés qui manquaient à notre catalogue, pour vous offrir toujours plus de choix. Arbustifs, grimpants, remontants, couvre-sols, voici 7 rosiers à découvrir et à planter en automne, période que nous vous conseillons particulièrement pour un bon enracinement avant le printemps.
Le rosier 'Alexandra David Néel' : pour les jardiniers voyageurs
Ce rosier est le cadeau parfait pour les passionnés de belles roses et les jardiniers épris d'aventures !
Portant le nom d'une femme d'exception, l'exploratrice, l'écrivaine et la voyageuse Alexandra David Néel, ce rosier qui lui rend hommage a été créé par le rosiériste français Georges Delbard en 2022. C'est un superbe rosier, par la couleur mauve de ses grandes fleurs (9 cm de diamètre) et son parfum profond. Plusieurs fois primé, il appartient d'ailleurs à la collection Delbard "Les Grands Parfums".
Sa floraison remontante tout l'été jusqu'aux gelées et son excellente résistance aux maladies sont deux autres de ses nombreux attraits. Son feuillage est d'un beau vert foncé, brillant.
Ce rosier, de type floribunda et n'excédant pas 80 cm de hauteur, pourra être planté en massif ou en bordure. Il nécessite, comme tous les rosiers de notre sélection, une plantation en terre riche, profonde, bien drainée et une exposition ensoleillée.
Associez ce rosier à d'autres plantes provenant d'Asie et d'Extrême-Orient, territoires que la célèbre voyageuse a longuement arpentés : des pivoines herbacées ou arbustives, quelques Anémones du Japon, un petit arbuste comme un Deutzia gracilis à délicate floraison blanche printanière, et des Phlomis du Cashmere. Rajoutez un arbuste persistant comme un Abelia chinensis pour que le massif ne soit pas vide à la saison froide.


Le rosier couvre-sol 'Amirose' : une ravissante teinte rose pêche
Voici un petit rosier sur lequel on ne peut que craquer ! Il est bourré de qualités et sera parfait pour border une allée, le premier plan d'un massif romantique ou un talus ensoleillé. Sa floraison légèrement parfumée évolue dans des teintes que l'on adore, allant du rose pêche à un rose violacé puis finissant en un blanc nacré. Les fleurs, légèrement parfumées, se renouvellent généreusement sans s'essouffler entre les mois de mai et octobre. 'Amirose' est un rosier bas, de type polyantha, ne mesurant pas plus de 40 cm de haut pour un étalement à peine plus grand. Si on s'en sert comme couvre-sol, il peut donc aussi rejoindre un pot suffisamment haut pour accueillir ses racines profondes sur un balcon.
Pour l'accompagner, profitons de la générosité d'un Géranium vivace 'Orion' bleu violacé, s'étalant largement en couvre-sol ou retombant en potée, de quelques plantes à bulbe comme le Camassia 'Blue Melody', d'une heuchère 'Flower Power' à floraison légère rose vif et au feuillage vert, ou 'Marmelade' dont le feuillage bronze doré et rose provoquera une douce harmonie avec les roses.
Le rosier rugosa 'Angelia Purple' : le charme des rosiers rugueux
Le rosier rugueux 'Angelia Purple' est une obtention d'Hortival Diffusion pour Minier datant de 2018.
Il porte des fleurs semi-doubles, rose pourpré, rehaussées d'étamines dorées, agréablement parfumées entre juin et août. Puis les fleurs laissent la place à de très beaux et gros fruits rouges, typiques des rosiers rugueux, qui restent en place une bonne partie de l'automne et de l'hiver, tandis que le feuillage vire à des teintes orangées avant de tomber.
Ce rosier mesure 2 m pour un étalement de 1,50 m, arbore une silhouette buissonnante, est robuste et pousse indifféremment au soleil ou à mi-ombre.
Pensez à le marier à des plantes d'intérêt automnal, pour accompagner sa belle fructification : un petit Miscanthus au feuillage rougissant, comme 'Little Miss', une persicaire 'Bloody Mary' qui l'accompagnera jusqu'aux gelées, une sauge des bois violette et ses épis dressés pour l'accord printanier, et un ou deux arbustes à beau feuillage, comme le chèvrefeuille arbustif vert clair 'Twiggy' que l'on formera en boule, et un Physocarpe à feuillage pourpre.
N.B. : ce rosier rugueux se décline aussi en une belle version rose, le Rosier rugosa 'Angelia Pink'. Profitez aussi de ses fruits pour vos gelées d'hiver ou pour composer votre couronne de Noël !
Le rosier 'Origami' : classique et graphique à la fois
Beaucoup plus sophistiqué, voici 'Origami', une création du rosiériste français Meilland Richardier. Ses pétales, s'emboitant de façon quasi géométrique, rappellent la précision du pliage japonais, qui lui donne son nom. Vu du dessus, la rose est en effet d'une impeccable symétrie et propose des étoiles florales crème subtilement ourlées de rouge. N'excédant pas 80 cm de haut, ce délicat rosier n'est pas parfumé, mais l'originalité de sa floraison compense ce petit défaut.
'Origami' est assez polyvalent, et pourra rejoindre un jardin classique où ses teintes raffinées feront sensation. Mariez-le à des plantes sculpturales comme les iris des jardins et quelques arbustes taillés en boule pour renforcer le classicisme, ainsi que quelques graminées légères comme des Pennisetum alopecuroides.
Le rosier grimpant 'Lens Flair' : une beauté romantique
Les rosiers grimpants sont appréciés dans de nombreux jardins pour leur romantisme, et celui-ci ne devrait pas vous décevoir. Il s'agit d'une obtention du rosiériste belge Lens commercialisée depuis 2020. Le rosier Flair fait partie de ces rosiers grimpants enchanteurs avec leurs petites fleurs groupées, passant d'une couleur rose corail cuivré à un rose clair lavé de jaune, ultra-romantique. Ce bel hybride de moschata est légèrement parfumé, mais surtout bien remontant et mesure à maturité entre 2,50 et 3,50 m, grâce à une croissance assez rapide de ses longues tiges souples. Les jeunes pousses et feuilles, colorées de brun-rouge, font également partie de ses qualités.
Le rosier 'Lens Flair' est idéal pour habiller une pergola, une belle arche, une clôture ou un grand treillage. Pour changer des associations classiques avec une clématite, pourquoi ne pas planter ce très beau rosier en duo avec une autre belle grimpante comme ici un solanum bleu, ou pour rester dans un dégradé de camaïeux, un jasmin 'Clotted Cream', ou encore avec le rosier 'Coraline' ou 'Colette' qui séduisent par leurs teintes abricotées ? Tous fleuriront en même temps que le rosier Flair.
Le rosier 'Alexandre Astier®' : pour les amateurs du 7e Art
Célèbre pour la série française Kaamelott qui l'a fait connaitre, Alexandre Astier a désormais une rose à son nom. Et quelle rose ! Joufflue, d'un rose persan lumineux, elle est véritablement superbe pour agrémenter un jardin rose, une petite haie basse, ou un massif et même en isolé sur une pelouse. Car le rosier 'Alexandre Astier®' est un rosier buisson, de taille médiane pouvant s'intégrer un peu partout. Création de Meilland Richardier, ce rosier nous a séduit pour sa couleur intense, un rose cramoisi, ses grandes fleurs de 9 cm de diamètre et sa floraison remontante. Son parfum est très léger et chaque fleur nait groupée par 1 à 3 fleurs.
On aime son côté à la fois naturel et un brin sophistiqué, qui le prédispose à de multiples utilisations :
Artiste dans l'âme, amusez-vous à l'entourer d'autres roses du 7ᵉ art comme la rose glamour 'Monica Bellucci' et le rosier 'Botticelli' à fleurs plus pâles. Autours, quelques plantes persistantes et vivaces seront les bienvenues : une véronique arbustive 'Santa Monica' au feuillage évolutif selon les saisons, le Nepeta 'Sweet Dreams' pour sa fraicheur estivale et des Asters laevis 'Calliope' en fond de massif pour les accompagner sur l'automne.


Le rosier nain 'Aria Babylon Eyes' : bicolore !
Voici, pour finir cette sélection, un rosier nain étonnant fait pour les petits jardins ou la culture en pot, puisqu'il n'excèdera pas 1 m d'envergure et de haut. Bicolore, avec un cœur rose foncé qui se démarque nettement sur les pétales d'un blanc pur, cette variété à petites fleurs simples est, tout comme les autres rosiers de cette sélection, remontante. Les boutons sont quant à eux roses, teintés d'abricot. La floraison du rosier 'Aria Babylon Eyes' s'étale par vagues successives entre mai et octobre. Son feuillage est d'un beau vert franc, jamais malade. Sa silhouette restera naturellement de forme arrondie, nécessitant peu de soins mis à part la taille annuelle. À noter qu'il s'agit là d'une variété d'obtention hollandaise, non parfumée.
Parent hybridé de la rose persane (Rosa persica), il fait partie de ces rosiers que l'on apprécie pour sa tolérance à la chaleur, donc bien adapté aux jardins dans le sud du pays.
Côté associations, son côté bicolore permet de rassembler autour de lui des plantes à floraison blanche et rose foncé. Profitez de cette originalité pour le convier, par exemple, sur une terrasse avec d'autres plantes en pot : un petit Weigelia 'Cherry Lace' aux fleurs rouge cerise, un Penstemon 'Le Phare' rouge clair à gorge blanche, et pour les notes blanches une achillée ptarmica 'Perry's White' et un petit arbuste comme l'Abelia grandiflora 'Happy Daydream'. Ces plantes restant de dimensions modestes peuvent aussi se retrouver au sein d'un petit massif.


Retrouvez les fiches détaillées de ces rosiers et près de 100 autres dans notre dossier : Nouveautés rosiers.





Commentaires