Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Aster laevis Calliope, également appelé Aster lisse ou Aster géant d'automne est un immense aster, d'une grande valeur ornementale, à la fois original et précieux. Cette variété se distingue par ses tiges noires et son feuillage pourpre. Il offre une floraison abondante et prolongée en automne, comme un nuage de petites étoiles bleu-mauve dont le coeur d'or s'empourpre. Cette grande vivace très rustique, très solide, demande, pour s'épanouir, le plein soleil et s'adapte à tous les sols pas trop lourds, même ponctuellement secs. C'est une plante d'aspect sauvage, robuste mais très raffinée, réellement superbe en fond de massif.
L'Aster laevis Caliope appartient à la famille des Asteraceae. Aster laevis, dont il est issu, est originaire d'Amérique du Nord, de Floride plus précisément. Cette vivace montre, à partir du printemps, un port en touffe dressée et buissonnante. Elle atteindra 130 cm de hauteur en fleur au minimum et s'étalera sur 70 cm, avec une croissance très rapide. La floraison, aérienne et généreuse, dont raffolent les abeilles et les papillons, s'écoule d'août à octobre. Les fleurs en capitules légers sont bleu-mauve et mesurent 4 cm de diamètre. Le coeur quant à lui est jaune vif, il prend rapidement une teinte lie de vin. Les tiges sont solides et rameuses, noires. Le feuillage est pourpre avec des reflets bleutés et une ligne rouge lie-de-vin au centre. Les feuilles de la base sont lancéolées et dentées et les feuilles situées sur la tige sont embrassantes. Cette plante s'étend rapidement par rhizomes.
Impossible d'imaginer nos maisons sans les massifs ou les bordures d'aster. Celui-ci est particulièrement ornemental. Il se marie très bien avec Salvia microphylla rouge magenta intense, Helianthus 'Lemon Queen' et les grands rudbeckias par exemple. Le genre aster est extrêmement riche, il se décline dans une grande gamme de coloris variés et il en existe de toute les tailles. Essayez d'Associer les asters roses et bleus au Cotinus 'Grace', ou au fusain ailé nain: l'association des couleurs est surprenante. Ces plantes sont également d'excellentes fleurs à couper. Selon les cultivars, il est même possible d'étaler les floraisons du printemps jusqu'à la fin de l'automne, les jardiniers amateurs de ces jolies marguerites aux allures champêtres peuvent en profiter pendant une grande partie de l'année.
Plantez l'Aster laevis Calliope à l'automne ou au printemps dans un sol ni très acide ni très calcaire, léger, bien travaillé, sableux ou limoneux, frais à ponctuellement sec, pas trop pauvre. Un sol lourd et humide écourte sa vie. Il apprécie le plein soleil. Il peut être nécessaire de tuteurer la plante en fonction de sa croissance (un sol riche donnera une plante opulente mais moins solide). Il faudra éviter les vents violents qui coucheraient les touffes. Une fois installé, évitez de le déplacer car il apprécie peu les changements. En massif, respectez un espacement de 80 cm au moins entre les pieds. Divisez les touffes tous les trois ou quatre ans afin qu'elles restent bien florifères. Cet aster peut être sujet à l'oïdium s'il est planté dans un sol trop sec et trop pauvre.
Supprimez les tiges et fleurs fanées en fin d'hiver.
Normandie
Planté en 2020, cet aster promet une belle floraison.FEGREAC
Pas de reprise après la plantation, elle est morte directVilleneuve D'ascq
Toutes les branches sauf une étaient cassées dans l'enveloppe coqueNièvre
planté un plant il y a 3 ans : se ressème, les tiges noirs et les feuilles violet doux sont superbes. Tendance à s'effondrer cela dit (j'ai testé de les rabattre en juin cette année, ça a l'air de fonctionner, ils ont l'air plus érigés). Très bien, surtout ces splendides tiges !BRETAGNE
Magnifique aster ! L'un des plus beaux à mon avis. Buissonnant, 1.50 m de haut de belles fleurs mauves qui sont en contraste avec les tiges et le feuillage sombres. Je ne regrette pas mon achat.Pas encore de photos client disponibles.