VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Graminées et rosiers : une association gagnante

Graminées et rosiers : une association gagnante

7 graminées qui mettront en valeur vos roses, au jardin ou en pot

Sommaire

Mis à jour le 2 Février 2024  par Marion 7 min.

Les graminées font partie des plantes polyvalentes, qui s’intègrent dans tous types et tous styles de jardin. Leur feuillage ornemental apporte toujours légèreté, graphisme et mouvement. Ces plantes sont parfaites pour mettre en valeur des fleurs comme les roses, des variétés les plus simples aux plus sophistiquées. 

En fonction de chaque type de rosiers et de son utilisation, il existe en effet des graminées qui permettront de constituer de belles compositions, autant au jardin qu’en pot. Elles adouciront la scène et valoriseront les couleurs comme les formes de fleurs.

Voici notre donc sélection de 7 graminées pour une association réussie avec les rosiers.

Difficulté

Le Pennisetum villosum

Le Pennisetum villosum est une jolie graminée gracieuse, dont les tiges souples retombent sous le poids de la floraison. De la fin de l’été à l’automne, il produit en effet un grand nombre d’épis plumeux d’aspect duveteux, rappelant petites queues de lapin. Ils arborent un blanc légèrement ivoire, qui apporte autant de délicatesse que de légèreté au jardin, en se balançant au moindre souffle de vent.

À maturité, cette herbe aux écouvillons atteindra 70 cm de hauteur pour 50 cm d’envergure.

Côté culture, cette graminée vivace appréciera les expositions ensoleillées, en sols bien drainés, plutôt secs. Elle sera plantée au jardin dans les régions qui ne connaissent pas d’hivers trop rudes (> – 9°C) ou humides.

Dans un jardin blanc, ce sera une candidate idéale auprès d’un rosier ancien ‘Mme Hardy’, qui produit de petites roses doubles parfumées, d’un coloris pur. Cette floraison de début d’été est un peu désordonnée, ce qui apportera une note sauvage supplémentaire dans un massif champêtre d’allure naturelle. Un rosier à fleurs d’églantine sera également parfait en compagnie de notre Pennisetum, comme le solide rosier arbustif ‘Escimo’, en fleurs tout l’été et jusqu’aux premières gelées. Ajoutez des aubriètes blanches, qui fleuriront au printemps, mais aussi des campanules de murets ou campanules à feuilles de pêcher ‘Alba’. Complétez avec un hortensia blanc (Hydrangea quercifolia ‘Tara’).

Le Pennisetum villosum permettra par ailleurs la confection de bouquets avec des roses.

Pour en savoir plus : Pennisetum – Herbe aux écouvillons : plantation, taille, entretien

Pennisetum

L’Hakonechloa macra ‘All Gold’

L’Hakonechloa macra ‘All Gold’ est une herbe du Japon au feuillage particulièrement lumineux. Sa silhouette compacte et dense atteindra 40 cm en tous sens. Elle se compose de feuilles (chaumes) rappelant les bambous. Elles sont de forme lancéolée et prennent un port retombant très élégant au fil du temps. Mais c’est surtout leur coloris doré qui est intéressant, puisqu’il persiste du printemps à l’automne.

Cette vivace formera de beaux coussins parfaits pour habiller les pieds de rosiers. Bien rustique, elle appréciera les expositions mi-ombragées ou ensoleillées, mais à l’abri des rayons brûlants de milieu de journée. La lumière permettra au feuillage de conserver un coloris bien jaune et brillant.

Les feuillages dorés sont idéaux pour mettre en valeur la floraison des rosiers pourpres, en apportant contraste et dynamisme. Dans une haie basse, installez par exemple ‘All Gold’ au pied d’un rosier arbustif ‘Etoile Pourpre’ ou d’un rosier à fleurs groupées ‘Strandperle Norderney’. Ajoutez un Cotinus coggygria ‘Lilla’, un modèle réduit toujours dans des nuances pourpres, ainsi que le feuillage décoratif d’heuchères

Pour en savoir plus : Hakonechloa, Herbe du Japon : plantation, culture, entretien

herbe du japon

Le Miscanthus sinensis ‘Red Chief’

Le roseau de Chine ‘Red Chief’ est une grande graminée qui permettra d’habiller le pied des rosiers les plus hauts. C’est tout d’abord pour les qualités ornementales de sa floraison que nous l’apprécions. En fin d’été et pendant tout l’automne, il produit de beaux plumeaux rouges de 20 cm de longueur, qui s’agitent inlassablement au gré du vent. Au fil du temps, ils évoluent vers un coloris argenté.

Le feuillage est également intéressant. Les feuilles très fines est souples arborent tout d’abord un vert argenté, avant de prendre de magnifiques nuances automnales dans des tons jaunes et orange.

Cette graminée forme un buisson compact et dense, qui atteint 1,20 mètre de hauteur (au moment de la floraison) pour 1 mètre d’envergure.

Le Miscanthus sinensis ‘Red Chief’ est une graminée bien rustique. Elle se plaira en situation ensoleillée, dans un sol profond, riche en matière organique et restant frais.

Installez-le auprès d’un rosier à floraison tardive ou remontante, comme le rosier grimpant ‘Papi Delbard’ ou encore le rosier arbustif ‘Plaisanterie’, dont les jeunes feuilles sont teintées de rouge. Il apportera de la légèreté et valorisera les roses, aussi bien dans un jardin d’inspiration anglaise avec des vivaces (échinacées, lupins, delphiniums…) et annuelles (Cosmos, pavots…), que dans un massif de graminées.

Pour en savoir plus : Miscanthus : planter, cultiver et entretenir

Miscanthus

La Festuca glauca 'Elijah Blue '

La fétuque bleue ‘Elijah Blue’ est une graminée basse, parfaite en association avec des rosiers nains, par exemple pour habiller une bordure. Sa petite silhouette, atteignant 30 cm en tous sens, lui permet de s’intégrer dans les petits espaces. Elle fera également merveille dans une potée, dans laquelle elle apportera une touche de légèreté.

Cette fétuque dispose d’un feuillage persistant, qui reste en place toute l’année. Elle forme une petite touffe dense, constituée de fines feuilles à l’étonnant coloris bleu acier. C’est un parfait petit coussin couvre-sol. En début d’été, il produit des épillets argentés, qui prennent des teintes dorées au fil en fanant.

Résistante, rustique et facile à vivre, cette petite graminée se placera au soleil.

Les feuillages bleus se marient très bien avec les floraisons jaunes ou oranges. Pensez à associer cette fétuque avec le rosier nain ‘Lemon Fizz’, le rosier ‘Bees Paradise Gelb’, le rosier à fleurs groupées ‘Friesia’ ou l’adorable rosier nain ‘Bordure d’Or’.

Mais ‘Elijah Blue’ pourra aussi accompagner des rosiers à floraison rose pâle à mauve, pour une ambiance plus romantique, par exemple auprès d’un rosier ‘Sans Contraintes Sweet Knirps’.

Dans un mixed-border, notre graminée créera une jolie scène aux côtés d’un rosier ‘Nectar Garden Lilliput Lupo’, d’un rosier ‘Rigo Innocencia’, mais aussi d’erigerons et gypsophiles dans les mêmes nuances de couleurs.

Pour en savoir plus : Fétuque : plantation, entretien

fetuque

Le Stipa tenuifolia

Les Stipas sont des graminées qui s’associent bien avec les rosiers buissons. Le Stipa tenuifolia est aussi connu sous les noms de « cheveux d’ange » ou « pony tails », en référence à son feuillage à l’aspect de crin. Il forme rapidement une véritable fontaine végétale, constituée de longues feuilles fines et courbées, qui ondulent gracieusement sous l’effet du vent. D’abord vert, le feuillage persistant prend ensuite des nuances blondes et un aspect plus soyeux. En été, il produit des épis doux. Ils sont de couleur blonde, avant de devenir bronzes en automne. 

Cette graminée d’allure sauvage se plaît au soleil, dans un sol bien drainé, même pauvre et sec. Sa rusticité permet de la cultiver dans beaucoup de nos jardins (-15°C). Dans les régions aux hivers rudes ou trop humides, une culture en pot sera tout à fait envisageable pour ce Stipa qui atteint 40 à 50 cm en tous sens.

Cette graminée vivace est parfaite pour créer une ambiance champêtre, mais s’intègrera aussi très bien dans un jardin romantique ou contemporain. Dans un grand pot sur la terrasse ou le balcon, elle habillera le pied d’un rosier tige ‘The Fairy’, aux côtés du feuillage ornemental d’Hostas supportant les expositions ensoleillées, comme ‘Electrocution’.

Le Stipa tenuifolia s’associera aussi à des rosiers à floraison rouge pour apporter une touche de vitalité et davantage de contraste, par exemple avec les Décorosiers ‘Kadora’ ou ‘New Vesuvia’.

Pour en savoir plus : Stipa, Cheveux d’ange : plantation, taille, entretien

Stipa

Le Carex x oshimensis ‘Feather Falls’

Ce Carex hybride ‘Feather Falls’ forme une adorable petite touffe végétale de 35 cm en tous sens. Il arbore un feuillage panaché particulièrement lumineux. Ses rubans retombants et légèrement bouclés sont verts, marginés de blanc. Ce feuillage a l’avantage d’être persistant, ce qui le rend ornemental en toute saison.

La floraison printanière dévoile de petits chatons beiges, qui précéderont avec discrétion la floraison estivale des rosiers.

Installez ce carex au soleil ou à mi-ombre, dans un sol restant frais. Peu exigeant, solide et rustique (jusqu’à -18°C), il ne demandera que peu de soins pour s’épanouir.

Son feuillage graphique et épuré mettra en valeur les roses les plus sophistiquées et fantasques, comme l’étonnant rosier à fleurs groupées ‘Pacific Dream’, qui fleurit en mauve bleuté. Dans un tout autre coloris plus chaleureux, pensez aussi à une association avec la floraison solaire d’un Decorosier ‘Soleya’.

Dans un massif de rosiers, installez plusieurs Carex ‘Feather Falls’ en premier plan. Ajoutez en fond de massif des graminées un peu plus grandes, comme les Pennisetum.

Pour en savoir plus : Carex : planter, diviser et entretenir

Carex

Le Panicum amarum

Le Panicum amarum est une grande graminée vivace, qui possède un feuillage épais d’un joli vert bleuté. Les feuilles de la base ont un port délicatement retombant, quand le reste du feuillage est érigé, apportant une belle verticalité.

La floraison, qui dure pendant tout l’été, dévoile de grands épis aériens au coloris évolutif. D’abord roses, ils prennent des nuances pourpres à l’automne.

A maturité, comptez au moins 1,50 mètre de hauteur pour 60 cm d’envergure pour cette plante structurante.

Ce panic facile à vivre se révèle rustique, tolérante aux sols même secs, pauvres et calcaires, tout comme aux embruns.

Il sera parfait pour habiller le pied d’un rosier grimpant d’allure sauvage dans une haie libre. Associez-le ainsi à ‘Libertas’, ‘Sourire d’Isabelle’, ‘Climbing Max Bajazzo®’ ou encore au ‘Décorosiers Opalia’ grimpant.

Pour en savoir plus : Panicum : plantation, culture, division et entretien

Panicum

Commentaires

  • Le bihan, le 18 Mars 2024

    Bonjour j.ai une graminée qui se développe au pied d.un rosier….on n.en voit plus du tout le pied du rosier n.y a t’il pas de risque de l.etouffer?
    Merci beaucoup

    • Réponse de Ingrid, le 18 Mars 2024

      Bonjour,

      Il est possible qu'une graminée dense au pied d'un rosier puisse compétitionner pour les nutriments et l'eau, et potentiellement gêner la croissance du rosier. Cependant, cela dépend de la taille et de la variété de la graminée ainsi que de la vigueur de votre rosier.
      Si la graminée est petite et que votre rosier est vigoureux, il est possible que cela ne pose pas de problème majeur.

      Cependant, si la graminée est grande et envahissante, il est préférable de l'enlever ou de la tailler régulièrement pour éviter qu'elle ne prenne trop de place et n'étouffe le rosier. Si vous êtes dans ce cas, il serait judicieux de retirer la graminée au pied du rosier. Vous pouvez le faire manuellement, en prenant soin de ne pas perturber les racines du rosier. Si la graminée est particulièrement tenace, vous devrez peut-être utiliser un outil comme une fourche pour l'extraire avec ses racines.

      Après avoir retiré la graminée, veillez à maintenir le sol autour du rosier dégagé de toute autre végétation compétitive et à pailler pour décourager la repousse des mauvaises herbes.

      Assurez-vous que le rosier reçoit suffisamment d'eau et d'engrais pour compenser tout stress causé par la compétition précédente.

quels graminées associer aux rosiers