Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Panicum amarum est un panic botanique originaire des zones côtières et sableuses d'Amérique du Nord. Il se distingue des autres espèces par ses feuilles plus fermes et plus épaisses, d'un très beau vert bleuté. Cette graminée caduque et vivace fleurit en début d'été, en longs épis légers de couleur d'abord rose, virant au pourpre en automne. Elle séduit aussi par son adaptabilité aux sols secs, pauvres et sableux. Très rustique, elle exige le plein soleil pour donner le meilleur d'elle-même. Cette plante non envahissante est une aubaine pour les jardins côtiers, les jardins secs ou sauvages, à la fois puissante et légère comme un souffle.
Le Panicum amarum est une plante de la famille des poacées, répandue à l'état naturel dans une zone qui va de la Côte Est au Golfe des Etats-Unis, jusqu'au nord du Mexique, aux Bahamas et à Cuba. Cette graminée vivace pousse à partir d'un rhizome épais, formant des touffes hautes de 1,50 m au minimum (plus de 2 m dans son milieu naturel) et larges de 60 cm. Elle montre un port plutôt érigé, mais les feuilles situées à la base et à la périphérie de la touffe sont gracieusement arquées vers le sol. La plante montre des feuilles épaisses et fermes, longues de 50 cm, d'une couleur glauque à bleutée très agréable. L'inflorescence est une panicule étroite qui peut atteindre 60 cm de long et 14 cm de large. La floraison a lieu de juin à septembre, prenant d'abord une teinte rose moyen avant de virer au pourpre en automne. Elle est suivie par la formation de quelques graines peu viables. En effet, ce panic se reproduit essentiellement par voie végétative.
Le millet européen est surtout composé d'espèces annuelles. C'est d'Amérique que nous viennent les espèces vivaces comme le Panicum amarum. Adapté aux conditions extrêmes, le panicum supporte tout: la sècheresse, le froid, les sols détrempé. Il est polyvalent et s'adapte à beaucoup de situation dans le jardin. Non drageonnante, cette graminée de belle stature est très appréciée à l'arrière des massifs un peu sauvages, avec des fleurs roses ou blanches, ou plantée en écran. Très utile en bord de mer, elle tolère les embruns et peut être utilisée pour fixer le sol d'un talus, ou stabiliser une dune, en compagnie de l'Ammophilas arenaria ou du Leymus arenarius. Elle peut aussi former de grandes masses près d'étendues d'eau. C'est aussi une merveilleuse plante très structurante, à installer sur la terrasse ou le patio, dans un grand bac, pour créer un décor épuré dans un style très contemporain.
Graminée très résistante au froid et acceptant de pousser dans de nombreuses conditions, bien que marquant une préférence pour les sols drainants et pauvres, même sableux, acides ou calcaires. Une exposition ensoleillée est cependant requise.
Plantez les Panicum amarum en sol plutôt léger, frais à sec, et en plein soleil. En sol pauvre, un bon engrais est apprécié par la plante 2 à 3 fois l'an, avant le démarrage de la végétation et au cours de l'été. Rabattre les touffes en avril, au démarrage de la nouvelle végétation.
En sol sec et peu fertile, le Panicum amarum montrera une croissance plus lente, en particulier les premières années, et un développement un peu moins spectaculaire. La résistance à la sécheresse est avérée dès lors que la plante aura pu enfoncer ses racines suffisamment profondément dans le sol. Il est donc important de suivre les arrosages en période sèche, durant 2 ou 3 ans.
Rabattre les touffes en fin d'hiver ou au début du printemps, au démarrage de la végétation.
Pas encore de photos client disponibles.