VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
7 belles idées pour associer les vivaces à fleurs vertes

7 belles idées pour associer les vivaces à fleurs vertes

Osez l'originalité !

Sommaire

Modifié le 30 Janvier 2025  par Gwenaëlle 6 min.

Quand on aime les fleurs rares, on recherche des fleurs atypiques, mais aussi des fleurs de couleur mystérieuse et singulière, par exemple noires ou vertes. Parmi les plantes à fleurs vertes, de nombreuses vivaces permettent de sublimes associations au jardin, toujours très élégantes et subtiles. Du printemps à l’hiver, chaque saison a ses stars, entre hellébores, euphorbes et autres échinacées.
Comment marier les plus belles vivaces à fleurs vertes dans vos massifs ou vos potées ? Suivez nos inspirations pour composer des scènes originales.

Difficulté

Dans un jardin moderniste ou minimaliste

Dans un jardin moderniste ou minimaliste, les fleurs vertes de certaines vivaces seront à leur place, offrant une singularité en même temps qu’une belle sobriété caractérisant ce type d’espace. Pour faire écho aux lignes pures de l’habitat ou d’une terrasse moderne, faites entrer le vert en version quasi monochrome, avec des feuillages et des vivaces à fleurs vertes !
Conviez ici quelques graminées aux inflorescences vertes comme le Panicum elegans, la laiche massue ou la Briza triloba et un Miscanthus sinensis ‘Gracillimus’ pour l’été. Pour le printemps, intégrez un hellébore de Corse, puis quelques plantes graphiques comme des Arums pour la juste dose de floraison en été.

fleurs vertes idees jardin

Miscanthus sinensis ‘Gracillimus’, Helleborus argutifolius, Carex grayi et Zanthedeschia aethiopica

Une autre idée des tropiques

Prenons le contre-exemple de ce premier jardin minimaliste… Pour un jardin de style tropical, implantable uniquement dans la zone de l’oranger ou sur les micro-climats atlantiques, vous recréez chez vous une ambiance luxuriante et exotique. Les vivaces à fleurs vertes peuvent s’appuyer sur le Curcuma longa, d’un exotisme à tomber, et côtoyer des floraisons blanches, verdâtres et roses, un peu à contre-courant de ce que propose habituellement un jardin exotique, mais vous allez voir, le résultat est tout aussi inspirant !
Des plantes aux feuillages larges et brillants, comme ceux de l’Alpinia zerumbet, lui aussi de la famille des gingembres, mais aussi d’alocasias seront principalement plantées tout autour. Les fleurs colorées d’hibiscus blancs comme ‘Carousel Ghost’, de bougainvilliers blancs ou de Brugmansia rajoutent énormément à l’esprit tropical. Enfin, toujours en région privilégiée pour ce type d’ambiance, installez une plante australe de la famille des protéacées.

En région moins propice, ce type de jardin est également possible, mais en remplaçant ces plantes pour des espèces un peu moins frileuses : des Arums d’Éthiopie à la place de l’Alpinia, des hémérocalles blanches à gorge verte comme ‘Gentle Shepherd’ au lieu du Brugmansia, un bananier ‘Basjoo’, le plus rustique d’entre tous, pour l’exubérance du feuillage, des orchidées rustiques comme le Cypripedium ou un Spiranthe

idee massif exotique fleurs vertes

Brugmansia arborea, Curcuma longa, Protea et Alpinia zerumbet

L'été en vert et bleu

Une scène verte et bleue donne une belle élégance à un massif, dans un esprit très chic ! Pour cet exemple, nous avons rassemblé l’incroyable Echinacée ‘Green Jewel’, au cœur vert et aux ligules crème et vert, à un arbuste magnifique et de longue floraison, poussant très bien à mi-ombre ou au soleil, l’Hydrangea paniculata ‘Phantom’, et à une annuelle qu’on ne saurait oublier dans cette recherche de fleurs vertes : le tabac d’ornement (Nicotiana) ‘Lime Green’.

Le bleu intense des plantes choisies pour les accompagner va relever encore la fraîcheur des fleurs vertes, avec ici un géranium vivace magnificum ‘Rosemoor’, lui aussi longtemps fleuri, et des lupins bleus (Lupinus polyphyllus ‘Fräulein’ ou ‘Le Gentilhomme’) qui entameront la saison. Pour les remplacer tout l’été, une agastache ‘Black Adder’ ou une campanule poscharskyana ‘Stella’ comme couvre-sol sont parfaites, dans le même bleu profond qui s’accorde si bien avec le vert chartreuse des autres plantes du massif.

massif vert et bleu

Echinacée ‘Green Jewel’, tabac d’ornement ‘Lime Green’, Geranium magnificum ‘Rosemoor’, Hortensia paniculata ‘Phantom’ et lupins bleus

Dans un esprit naturaliste

Certaines vivaces à fleurs vertes sont encore moins connues, et pourtant elles se fondent, elles aussi, parfaitement dans le paysage quand on les plante dans un contexte de jardin naturaliste.

Prenons l’Eryngium yuccifolium, aussi appelé chardon à feuilles de yucca, et entourons-le d’amourettes (Briza media ou Briza triloba, qui ont les fleurs les plus vertes). Il suffit maintenant de piocher dans la grande gamme de vivaces pouvant entrer dans ce jardin naturel, comme les échinacées, choisies les plus sauvages possibles, par exemple l’Echinacea pallida, rosée ou blanche, et des échinacées pourpre, teintées de vert comme ‘Mozzarella’. Pour conduire cette scène jusque tard en automne, on convie quelques astéracées toutes simples comme les Aster laevis ‘Calliope’.

jardin naturel fleurs vertes

Eryngium yuccifolium, Aster laevis ‘Calliope’, Echinacea pallida, Briza media et Echinacea purpurea ‘Alba’

Fleurs vertes et jardin blanc

Dans un jardin monochrome blanc, les fleurs vertes font mouche ! Souvent striées ou tachetées de vert, elles s’immiscent en toute discrétion et délicatesse dans un écrin pensé pour elles. Choisissez un emplacement à mi-ombre ou au soleil et installez quelques-unes des plus belles alstromères blanches, comme le cultivar ‘Mazé’, subtilement rehaussé de pourpre en son centre. Entourez-les de belles fougères persistantes pour une présence toute l’année, d’alchémille à floraison acidulée si fraiche au printemps (et remontante en la taillant après floraison), et de quelques boules d’Allium blancs comme ‘Mont Blanc’ ou ‘Mount Everest’ (ce sont les plus hauts, mais des petits Allium neapolitanum plus précoces peuvent les rejoindre).

Pour un peu plus de panache et de verticalité sur cette scène, comptez sur une superbe acanthe, trop peu connue, l’Acanthus mollis ‘Rue Ledan’ (aussi appelé ‘Jeff Albus’), une vivace longtemps fleurie en début d’été de ses hampes magistrales, qui se distingue par des bractées vertes. Son feuillage sera présent également de longs mois, assurant une petite touche dépaysante à ce massif.

fleurs vertes et jardin blanc

Alstroemeria Majestic ‘Mazé’, Dryopteris wallichiana, Alchemilla mollis, Allium ‘Mount Everest’ et Acanthe ‘Rue Ledan’

Fleurs vertes et orange dans un jardin de pot

Le vert anisé de certaines vivaces est une autre source d’inspiration en compagnie de floraisons orangées. La vitalité des fleurs orange vient en effet titiller juste ce qu’il faut la douceur des floraisons vertes.

On peut ainsi imaginer réunir, dans une évocation exotique et une plantation en pot, quelques belles vivaces vertes : le Curcuma alismatifolia ‘White’ et des Eucomis bicolores rappelant le toupet du Curcuma, des Kniphofias verts comme ‘Green Jade’, ou ‘Ice Queen’, à des variétés orangées, ces derniers étant très rustiques. Facilement cultivable en pot avec les bons soins, un Cyperus papyrus, avec ses épillets légers si caractéristiques, jaune verdâtre, apportera le petit plus si vous composez cette scène sur une terrasse.  Ce petit microcosme sera magnifié par quelques cannas, dont on choisira des variétés à feuillage pourpre pour plus de profondeur.

fleurs vertes association fleurs orange

Curcuma alismatifolia ‘White’, Kniphofia ‘Fiery’, Canna, Cyperus papyrus et Kniphofia ‘Green Jade’

Un massif bijou noir et vert

On pourra enfin tenter une association plus osée, celle de deux couleurs singulières qui nous intriguent au jardin : le vert et le noir. Les fleurs noires ne l’étant pas vraiment, elles parent leurs pétales plutôt d’un pourpre foncé aux reflets même parfois bleutés. Pour ce tableau élégamment contrasté, petit bijou dans votre jardin, rassemblez entre elles les fleurs les plus belles de ces deux teintes si originales : pour la note verte, optez par exemples pour des Veratrum album qui ont l’avantage de proposer un feuillage magnifique une fois la floraison passée, des glaïeuls ‘Green Jade’, vert absinthe, des euphorbes et des ornithogales. Pour la note sombre, conviez ici quelques iris noirs comme ‘Black Night’, la centaurée ‘Black Pride’ et un Zantedeschia ‘Odessa’.

Liez toutes ces merveilles avec un peu de blanc et de feuillages panachés de crème pour amener la bonne dose de lumière : du muguet, quelques ancolies blanches, des Phlox divaricata ‘White Perfume’, le lupin ‘Noble Maiden’, etc. On ajoutera à ces plantations quelques fleurs hivernales et printanières pour commencer l’année en beauté : des hellébores orientaux noirs et des hellébores verts, un petit groupe de jacinthes ‘Woodstock’, des tulipes noires ‘Black Parrot’ et vertes, ‘Brooklyn’, des anémones des bois ‘Virescens’ à installer plus à mi-ombre, et pourquoi pas la fritillaire de Perse ‘Green Dreams’ ?

Vous pourrez envisager cette étonnante alliance près de massifs à dominance mauve et violette, et vraiment dans tous les jardins, ces plantes étant bien résistantes au froid (mis à part l’arum noir, rustique jusqu’à – 5 °C environ). Ce massif se plaira à une exposition mi-ombragée à ensoleillée.

→ Retrouvez d’autres idées de floraisons noires dans l’article de Marion : Adoptez les vivaces à fleurs noires.

massif couleurs originales vert et noir

Centaurea ‘Black Pride’, Veratrum album, Calla ‘Odessa’, hellebore oriental, Iris ‘Black Knight’, Ornithogalum thyrsoïdes, et glaïeul ‘Green Jade’

Commentaires

hellebore oriental