En ce moment : Jusqu'à -50% sur les fruitiers
7 hellébores à fleurs vertes 

7 hellébores à fleurs vertes 

Les plus belles variétés à floraison originale

Sommaire

Mis à jour le 12 Décembre 2023  par Angélique 5 min.

L’hellébore est une plante vivace bien connue pour son autre appellation de « rose de Noël ». Elle se distingue par sa floraison délicate en forme de coupe, qui intervient à un moment où le jardin est endormi : en hiver. Avec son feuillage persistant et décoratif, elle anime la saison froide sous forme de massif à l’abri des arbres ou de potées fleuries. Arborant des coloris variés, du rose au pourpre en passant par le jaune, le blanc et le vert, ses fleurs offrent un spectacle beau et surprenant. Découvrez notre sélection d’hellébores à fleurs vertes pour composer de beaux massifs dans votre jardin et d’originales potées sur votre balcon.

Difficulté

L'hellébore oriental vert, une valeur sûre

L’hellébore oriental ‘Green’, originaire du nord-ouest de la Turquie jusqu’au Caucase et du nord-est de la Grèce, est une plante vivace idéale pour égayer les zones ombragées du jardin en hiver. De janvier à mars, elle produit des fleurs simples en forme de coupe, d’un diamètre de 5 à 7 cm. Ses fleurs, de couleur verte parsemée de pois bordeaux, restent décoratives longtemps, séchant plutôt que fanant. Arborant un feuillage persistant de 30 à 40 cm de long, vert foncé et délicatement denté, cette plante rustique résiste aux températures descendant jusqu’à – 15 °C. À maturité, l’hellébore oriental vert atteint 40 cm de hauteur et s’étale sur 30 cm. Cette plante buissonnante convient aussi bien pour les bouquets que pour les massifs, les bordures ou les jardinières.

Dans un massif ou une potée, mariez l’hellébore oriental vert avec d’autres hellébores blancs ou pourpres, comme l’hellébore oriental ‘ViV Fiorentina’ et l’hellébore hybride ‘Paradenia’. Vous obtiendrez un bel ensemble fleuri pour l’hiver.

Helleborus orientalis

L'hellébore de Corse - Helleborus argutifolius, un des plus grands hellébores

L’hellébore de Corse, aussi appelé Helleborus argutifolius, fait partie des plus grands hellébores. Il atteint une hauteur de 60 cm et donne de janvier à mars des fleurs vert pistache groupées en bouquets dans un écrin de feuilles vert foncé. Les fleurs s’ouvrent en forme de coupes simples et sont inclinées vers le bas, laissant ruisseler l’eau sur leurs pétales afin d’éviter que le cœur de la fleur ne pourrisse. Le feuillage est coriace, palmé et persistant. Cette plante vivace, rustique jusqu’à – 12 à – 15 °C, se plait en sol profond et souple, abritée par les arbres. Elle s’adapte bien au climat sec et chaud de type méditerranéen.

Parfaite pour éclairer une zone ombragée du jardin, elle se marie avec l’Euphorbia amygdaloides ‘Purpurea’ et le Geranium macrorrhizum.

hellebore de corse

L'hellébore sternii 'Remi' - Helleborus (x) sternii, des fleurs vertes rayées de rose

L’hellébore (x) sternii ‘Remi’ est une plante vivace résultant du croisement entre l’hellébore de Corse (Helleborus argutifolius) et l’hellébore livide (Helleborus lividus) de l’île de Majorque. Cette hybride présente une végétation dense et compacte de 30 cm de haut sur 25 cm de large, avec des tiges brun foncé qui font son originalité. Les grappes terminales de fleurs s’épanouissent de février à avril, affichant des teintes vertes rayées de rose pâle. Ses feuilles coriaces, persistantes, d’un vert sombre et finement découpées lui donnent un attrait supplémentaire. Contrairement aux hellébores d’Orient, l’hellébore (x) sternii ‘Remi’ prospère au soleil, tolérant la mi-ombre dans les régions chaudes. Elle s’adapte à tout sol drainant, même caillouteux et calcaire. Très rustique, elle résiste bien aux hivers froids et secs, redoutant cependant l’eau stagnante en hiver.

Plantez-la dans une rocaille, sur un talus, une bordure et associez-la à des heuchères au feuillage coloré et décoratif , ainsi qu’à des tulipes botaniques, des ails d’ornement et des graminées pour créer une atmosphère romantique.

Helleborus sternii 'Remi'

L'hellébore foetidus - hellébore fétide, une grande plante de 80 cm

Autre valeur sûre, l’hellébore fétide ou Helleborus foetidus est une plante vivace de 80 cm de haut à maturité. D’abord dressée quand débute la floraison, elle se couche au fur et à mesure du temps qui passe. Aussi appelée « pied-de-griffon », elle offre de janvier à avril de petites fleurs en forme de clochettes vert pâle bordées de pourpre. Ces fleurs se distinguent par les étamines nombreuses qui sortent des pétales. Elles attirent les insectes butineurs et sont portées par des tiges robustes dépourvues de feuilles au collet mais denses au niveau de l’inflorescence. Le feuillage est persistant, vert foncé et disposé horizontalement autour de la tige. Les feuilles sont découpées en lobes étroits et lancéolés. Lorsqu’elles sont froissées, elles dégagent une odeur désagréable. Cette plante est très rustique et résiste à des températures pouvant aller jusqu’à – 23°C.

Vous pouvez la planter au soleil ou à mi-ombre aux côtés d’euphorbes et d’hellébores blanches ou roses plus compactes qu’elle.

hellebore fetide

L'hellébore nigercors 'Snow Love', une plante compacte

L’hellébore nigercors ‘Snow Love’ se distingue par ses grandes fleurs de 7 à 10 cm de diamètre et de couleur vert clair, se détachant sur un feuillage vert sombre, coriace et palmé. Elle est née de l’hybridation de l’Helleborus niger (la Rose de Noël) et de l’Helleborus argutifolius (l’Hellébore de Corse). Cet hybride stérile fleurit de janvier à mars et est rustique jusqu’à – 20°C. Compacte, elle atteint une hauteur de 30 cm pour une largeur de 45 cm. Elle se plante à l’ombre ou à mi-ombre.

Dans un massif, mariez-la avec des fougères et le Lamium maculatum ‘Beacon Silver’.

helleborus 'Snow Love'

L'hellébore orientale double vert pistache, un air de nymphéa

Avec ses fleurs doubles, l’hellébore orientale double vert pistache offre une floraison qui évoque des petits nymphéas. Les fleurs de 5 cm de diamètre arborent un coloris frais vert pistache et font leur apparition entre février et avril, annonçant l’arrivée du printemps. Cette plante vivace robuste et très rustique anime les bordures, les massifs, les mixed border et les potées avec élégance. Haute de 40 cm, elle est facile à cultiver et préfère les expositions ombragées ou mi-ombragées et un sol frais.

Dans un massif ou une potée, associez-la avec des perce-neige et des primevères.

hellébore à fleurs vertes

L'hellébore sternii - hellébore de Stern, des fleurs vert chartreux

L’hellébore de Stern, ou Helleborus sternii, se caractérise par ses grappes de fleurs d’un vert chartreux et son feuillage graphique vert foncé marbré de blanc et joliment denté. Elle forme une touffe feuillue de 40 cm de haut et fleurit de février à avril. Elle se plante au soleil et est rustique jusqu’à – 15°C. Elle s’installe dans un sol drainant, perméable, et supporte les sols caillouteux et calcaires.

Dans un rocaille ou dans un jardin de style romantique, plantez-la accompagnée de tulipes et de graminées.

helleborus sternii

Pour aller plus loin

Découvrez notre gamme complète d’hellébores, ainsi que notre fiche complète sur la culture et la plantation des hellébores.

Commentaires

Helleborus argutifolius