6 Hellébores à fleurs doubles

6 Hellébores à fleurs doubles

pour sublimer votre jardin pendant les mois d’hiver

Sommaire

Mis à jour le 6 Janvier 2023  par Gwenaëlle 5 min.

Les nombreux Hellébores hybrides se déclinent désormais en une large gamme à fleurs doubles. Qu’il s’agisse d’hellébores orientaux (Helleborus orientalis) ou de roses de Noël (Helleborus niger), ces hellébores à fleurs doubles sont remarquables par la beauté de leurs inflorescences en forme de rosace évoquant parfois presque des fleurs de nénuphar, et par la richesse de leurs coloris. D’allure un peu plus précieuse que les hellébores à fleurs simples avec leurs pétales plus nombreux, ils sont parfaits pour composer de jolies jardinières de Noël, mais investissent tout aussi bien les massifs ombragés. Ils bravent les froidures de l’hiver en arborant un raffinement sans égal.

Nous avons sélectionné pour vous 6 variétés d’hellébores à fleurs doubles, classiques ou plus originaux.

hellebore a fleurs doubles, Hellebore double, Hellebore double Red, Helleborus double

Il existe une grande diversité d’hellébores à fleurs doubles, tous d’une rare élégance

Difficulté

L'Helleborus orientalis ‘Double Rouge’

Double Rouge’ est une petite merveille d’hellébore présentant une jolie rosace de pétales rouge pourpré assez soutenu. Elle fleurit de longues semaines en plein hiver, assurant une présence très raffinée dans un massif de sous-bois, sur une bordure de massif ou en jardinière. Son feuillage vert foncé est persistant et sa petite taille (environ 30 cm d’envergure) permet de la planter en trio par exemple pour composer une belle masse rose, en terre fraiche et drainée.

Vous l’associerez sans difficulté tant cette teinte riche s’harmonise avec une large palette de roses, de pourpre, de blanc ou de verts. Mariez-le par exemple dans une belle potée avec un skimmia à fleurs rose pourprées et une heuchère marbrée de blanc comme ‘Mint Frost’ ou ‘Green Spice’.

hellebore a fleurs doubles, Hellebore double, Hellebore double rouge, Helleborus double

Hellebore oriental ‘Double Rouge’. A droite : Heuchère ‘Green Spice’, Skimmia ‘Rubella’ et bruyère rose

 

L'Helleborus torquatus ‘Party Dress Hybriden’

Voici un hellébore à fleurs doubles plutôt discret, qui attire essentiellement par la couleur de ses pétales absolument ravissante. Helleborus torquatus ‘Party Dress Hybriden’ possède une inflorescence évolutive, les fleurs aux subtiles teintes vert lavées de rose sur le pourtour, qui peuvent virer jusqu’au rose foncé. Son feuillage effilé est également superbe. Restant de taille compacte, cet hellébore à fleurs doubles peut se marier avec tous les hellébores verts d’allure sauvage, comme Helleborus x sternii, ou un hellébore de Corse pour composer une belle masse d’hellébores au jardin.

hellebore a fleurs doubles, Hellebore double, Hellebore double vert, Helleborus double

Helleborus torquatus ‘Party Dress Hybriden’, en compagnie d’un hellébore argutifolius et de l’hellébore nigercors ‘Candy Love

L'Helleborus orientalis ‘Double Blanc liseré rouge’

Classique par son coloris clair, et unique par la grâce de ses pétales doubles parfaitement insérés en corolle autour des étamines jaune-vert, l’Helleborus orientale ‘Double Blanc liseré rouge’ est un petit bijou d’élégance. Ses pétales blanc-crème présentent la particularité d’être soulignés d’un fin liseré rouge, ce qui rajoute à sa rareté. Dans un jardin romantique, il fera merveille, ses tonalités pastel s’accordant avec toutes les nuances crème à rose. Comme ses comparses, cet hellébore très élégant trouve sa place à l’ombre ou mi-ombre, et réussit partout tant il est rustique.

Offrez lui un écrin très doux de plantes aussi raffinées, fleurissant en même temps pour le mettre en valeur : Galanthus nivalis ‘Dionysus’ et Crocus chrysanthus ‘Prinz Claus’. Un Camelia champêtre rose rappelera son inflorescence tandis qu’un magnolia stellata accompagnera sa fin de floraison.

hellebore a fleurs doubles, Hellebore double, Hellebore double vert, Helleborus double

Hellebore orientale Double à liseré rouge. A droite, un Magnolia stellata, un hellebore oriental ‘Double Picotee’ et des perce-neiges

L'Helleborus orientalis 'Double Picotee'

Parmi les originales hellébores à coloration panachée, ce cultivar ne devrait pas vous laisser indifférent. Tout d’abord la teinte magnifique et ultra romantique de ‘Double Picotee’ est apportée par les pétales crème veinés de rose : somptueux… Les pétales sont aussi très finement soulignés par un liseré rose soutenu que l’on voit bien, quand bien même les fleurs sont retombantes. C’est aussi la forme de l’inflorescence qui séduit : à mi-chemin entre l’hellébore double et à fleurs d’anémone, ‘Double Picotee’ présente en effet une corolle de fleurs doubles un peu plus petites à l’intérieur, froufroutantes, vraiment originales. 

Vous pouvez l’installer en compagnie d’un tapis d’hellébores si vous en faites collection, ou le sublimer en l’accompagnant d’un camélia délicatement rosé, de crocus violacés et d’heuchères pourpres.

hellebore a fleurs doubles, Hellebore double, Hellebore double rose panache, Helleborus double

Hellebore oriental ‘Double Picotee’. A droite le Camelia champêtre ‘Sweet Jane’, des crocus tomassinianus et une heuchère pourpre

L'Helleborus orientalis 'Double Blanc'

D’une élégance folle, l’Hellébore oriental ‘Double Blanc’ ravira tous les amateurs de classicisme et de fleurs blanches. Ses pétales doubles confèrent à cet hellébore oriental une très belle inflorescence, presque intemporelle, nuancée du jaune verdâtre en son centre par les étamines. Il est absolument charmant et ravissant dans un jardin romantique, classique, ou dans un jardin monochrome. Prenant son temps pour s’installer comme ses comparses, il formera une très belle base de floraisons virginales au jardin d’ombre.

Implanté en pot, il forme une très belle composition que vous choisirez sobre, avec un lierre et une bruyère par exemple. Au jardin, il éclaire instantanément de sa longue floraison hivernale un massif peu lumineux, en compagnie du feuillage sculptural d’un Fatsia japonica, de la douceur d’une bruyère blanche et d’hellébores sauvages.

hellebore a fleurs doubles, Hellebore double, Hellebore double rose panache, Helleborus double

Hellébore orientale ‘Double Blanc’, en compagnie sobre : Fatsia, Erica darleyensis et Hellébore argutifolius

L'Helleborus orientalis 'Double verte guttatus'

L’hellebore oriental ‘Double vert guttatus’, souvent rencontré sous son appellation anglaise ‘Double Spotted Green’ est une curiosité végétale pour les épris de fantaisie : la couleur vert pistache est agrémentée de petites taches pourpres au centre des pétales. La forme de la fleur est parfaite, un cercle composé de trois couches de pétales très originaux par ces notes bicolores. Les fleurs font leur apparition au jardin fin janvier, et durent jusqu’à avril environ, selon les régions. Cet Hellebore est donc un spécimen éclatant à mettre particulièrement en avant, soit dans des potées sur un balcon ou terrasse pour bien observer ses fleurs, soit dans une bordure de massif au jardin, pour profiter de son extraordinaire originalité. 

‘Double vert Guttatus’ s’entend forcément bien avec les nuances pourpres et les verts anisés, mais aussi les roses vif ou soutenus. Ne chargez pas trop visuellement vos associations, pour donner une belle lisibilité à ce cultivar vraiment à part. Misez sur des couvre-sols persistants type Farfugium ou des couleurs claires pour le sublimer. Une fritillaire pintade peut même venir le titiller en fin d’hiver avec ses taches lui rendant la pareille.

Hellebore double blanc lisere rouge

Hellébore oriental ‘Double Spotted Green’. A droite, l’hellébore oriental ‘Rouge’, un tapis de Farfugiums et quelques fritillaires pintade.

Commentaires

  • Le Mouel Jean-Pierre, le 26 Janvier 2022

    j'apprécie beaucoup ce cour sur les hellébores qui ma appris beaucoup.Le "Jardinier de la vidéo est agréable à entendre et compétent.Il m'arrive aussi de vous passer commande à ma grande satisfaction. merçi

hellebore fleurs doubles