
Pourquoi choisir le Pittosporum pour une haie ? Atouts, variétés adaptées et conseils
Un arbuste persistant idéal pour la confection de haies esthétiques et durables
Sommaire
Les Pittosporum font partie des candidats parfaits pour la création de haies. Que ce soit pour délimiter une zone, pour se cacher des regards indiscrets ou pour apporter un peu d’ombrage, ces arbustes se prêtent à tous types de haies.
Avec leur feuillage persistant, ils restent ornementaux en toutes saisons, même en hiver. Faciles à vivre et disponibles en de nombreuses variétés, vous trouverez forcément des Pittosporum qui vous conviennent. Voyons quelles variétés choisir pour la création d’une haie et comment procéder pour réussir la plantation.
Les avantages du Pittosporum pour créer une haie
Si nous aimons les Pittosporum, c’est pour leurs nombreux intérêts décoratifs. Leur premier atout est leur feuillage persistant, qui a l’avantage d’habiller le jardin à tout moment de l’année. Il peut arborer un coloris assez classique vert, mais aussi se décliner en coloris plus originaux, panachés, dorés ou pourpre.
Certaines variétés ont également une floraison printanière intéressante, sous forme de petites clochettes qui peuvent être bien parfumées.
Si le Pittosporum est particulièrement adapté à la conception de haies, c’est d’abord du fait de sa silhouette ronde et compacte, très harmonieuse, qui permet de créer un bel écran végétal. Mais il en existe en réalité de toutes tailles, des plus petites pour simplement délimiter l’espace aux plus hautes pour créer une grande haie dense et occultante. Tolérant à la taille, il peut même être conduit en topiaire dans les jardins de style soigné et contrôlés. Il a également la capacité de supporter la pollution et les embruns, ce qui en fait un bon candidat autant pour les jardins de ville que pour les jardins de bord de mer.
Enfin, il s’associe très facilement, que ce soit aux côtés d’arbustes en haie libre, de conifères dans une haie plus travaillée ou auprès d’arbustes méditerranéens en jardins de bord de mer.

Les feuillage panachés et ramure sombre de certains Pittosporum façonnent de superbes haies
Lire aussi
Pittosporum : planter, cultiver et taillerLes meilleures variétés de Pittosporum pour haies
En fonction de la variété de Pittosporum choisie, vous pouvez imaginer différentes conceptions de haies au jardin.
Pour haies basses
Pour de petites haies, qui vont surtout servir à délimiter des espaces, optez pour les plus petits Pittosporum, ne dépassant pas 1,50 mètres. Ils remplacent par exemple très bien le buis dans des bordures soignées.
Pour cette utilisation, tournez-vous vers les variétés naines comme le Pittosporum tobira ‘Nanum’, qui mesure seulement 1 mètre de hauteur pour 1,20 mètres d’envergure. Il affiche un joli feuillage épais, d’un vert bien brillant.
Vous pouvez aussi adopter le Pittosporum tobira ‘Neige du mont Ventoux’, petit buisson d’1 mètre en tous sens. Il produit des feuilles panachées, d’un beau vert marginé de jaune crème à blanc.

Pittosporum tobira ‘Nanum’
Pour haies hautes
Pour constituer des haies qui servent véritablement d’écran vert au jardin, choisissez des Pittosporum qui mesurent environ 2 mètres de hauteur. C’est le cas du Pittosporum tenuifolium, une espèce botanique qui dévoile un feuillage luisant et ondulé, d’un vert vif contrastant avec une ligne centrale blanche. Il atteint 2 mètres de hauteur pour 1 mètre d’envergure.
Pour sa part, le Pittosporum tenuifolium ‘Green Elf’ produit de toutes petites feuilles portées par des tiges noires très décoratives. Il mesure 2 mètres de hauteur pour 1,50 mètre d’envergure.
Si vous avez de la place et que vous souhaitez constituer une grande haie libre, sans taille et d’allure champêtre, il existe des variétés dépassant les 3 mètres de hauteur. C’est le cas du Pittosporum tobira (5 mètres de hauteur pour 2 mètres d’envergure), qui produit des feuilles épaisses, d’un coloris vert luisant. Citons aussi le Pittosporum tenuifolium ‘Irish Luck’ (3 mètres de hauteur pour 2 mètres d’envergure), qui pousse vite et forme un cône bien dense et touffu.

Pittosporum tobira, Pittosporum tenuifolium, et en bas la variété ‘Irish Luck’
Pour haies parfumées
Vous souhaitez disposer d’une haie qui cumule les qualités ? C’est possible en choisissant les variétés de Pittosporum parfumées. Elles stimulent les sens et font aussi le bonheur des insectes pollinisateurs.
C’est le cas avec le Pittosporum tenuifolium ‘Gold Star’. C’est d’abord son feuillage très lumineux, d’un vert chartreux contrastant avec des nervures blanches et des marges vert foncé, qui attire les regards. Mais en fin de printemps, il produit aussi de petites fleurs, intéressantes surtout pour leur intense parfum de miel et de vanille.
Le Pittosporum tenuifolium ‘Victoria’ embaume aussi les environs de ses notes de miel gourmandes, lors de sa floraison sous forme de petites clochettes pourpres. Très élégant, il produit des feuilles vertes aux marges blanc crème, qui ont la particularité de rosir par temps frais.
Les feuillages colorés
Vous souhaitez apporter une touche d’originalité et éviter de créer une haie d’un vert monochrome ? Pas de problème, les feuillages des Pittosporum proposent divers coloris.
Craquez par exemple pour le Pittosporum tenuifolium ‘Elisabeth’, avec son beau feuillage panaché et changeant. Les feuilles sont d’abord gris-vert bordées de crème-rosé, avant de devenir rouges en hiver. A maturité, comptez 2 mètres de hauteur pour 1 mètre d’envergure.
Pour sa part, ‘Dark Diva’ propose un feuillage naissant vert clair, avant de virer au pourpre violacé. Une variété très élégante, de croissance assez rapide.
Pour une variété plus imposante, adoptez le Pittosporum eugenoides ‘Variegatum’ (5 à 6 mètres de hauteur pour 3 à 4 mètres d’envergure). Il nous gratifie d’un feuillage ovale et ondulé, vert marginé de blanc crème.

Pittosporum eugenoides ‘Variegatum’, Pittosporum tenuifolium ‘Elisabeth’ et Pittosporum tenuifolium ‘Dark Diva’
Pour haies rustiques
C’est l’un des rares défauts du Pittosporum : sa rusticité est assez moyenne, de l’ordre de -7°C environ. C’est ce qui le destine généralement aux jardins de climats doux, notamment en bord de mer ou d’océan. Mais quelques variétés sont capables de résister à des gelées jusqu’à -12°C ou un peu plus, tant que le sol est bien drainé (ne retenant pas l’eau en hiver).
C’est le cas du Pittosporum heterophyllum, au feuillage très fin et brillant, qui a l’avantage de supporter aussi bien le froid jusqu’à -15°C que la sécheresse estivale. Citons aussi le Pittosporum daphniphylloides, l’un des plus rustiques. C’est une espèce moins connue, mais très élégante avec son allure de néflier du Japon.

Pittosporum heterophyllum
Comment planter une haie de Pittosporum ?
Choisir la zone de plantation
Commencez par définir l’emplacement de votre haie. Le Pittosporum préfèrera les expositions chaudes dans les régions de climat modéré, mais il pourra être placé à mi-ombre dans les régions du sud aux étés brûlants. Préférez aussi un emplacement abrité des vents froids et secs.
Le sol pourra être ordinaire, mais pas trop calcaire et impérativement drainé. Pensez donc à le travailler avant plantation et à ajouter des éléments drainants (graviers, sable…) s’il est lourd/argileux.
Prenez aussi en compte les distances légales de plantation des arbres et arbustes :
- plantation au moins à 50 cm de la limite séparative lorsque les Pittosporum sont inférieurs à 2 mètres de hauteur ;
- plantation à plus de 2 mètres de distance pour toutes hauteurs supérieures.
Pour plus de détails, consultez notre article : Haies, arbustes, arbres : Quelles distances de plantation ?
La plantation pas à pas
Prévoyez la plantation de votre haie à l’automne, entre septembre et octobre. En climat frais, une plantation au printemps, après les dernières gelées, sera préférable afin que les Pittosporum puissent s’installer avant de connaître leur premier hiver.
Prévoyez 1 mètre de distance moyenne entre chaque Pittosporum ou autre arbuste de haie (un peu moins s’il s’agit d’une haie basse constituée de variétés naines).
A l’aide d’une fourche bêche, préparez le terrain en éliminant les adventices (« mauvaises » herbes) et en travaillant le sol pour le décompacter. Retirez les gros cailloux éventuels et ajoutez si besoin des éléments drainants. Pour une méthode moins sportive, mais plus lente, vous pouvez prévoir de recouvrir le sol de vieux cartons (sans scotch), lestés de pierres. Patientez quelques mois pour que le sol soit prêt à accueillir de nouvelles plantations.
Ensuite, creusez les trous de plantation (d’environ 2 fois le volume de la motte) ou une tranchée, en fonction de la longueur de votre haie et du conditionnement des plantes (pots, racines-nues…). Vous pourrez choisir soit une plantation sur une seule ligne, soit en quinconces (au moins 2 lignes).
Faites un apport de matière organique (fumier, compost décomposé…), puis ajoutez la terre de jardin ou du terreau. Plantez les mottes de vos Pittosporum et maintenez-les droites, le temps de compléter avec du substrat. Tassez la terre avec les mains et arrosez généreusement, avant d’installer un paillage organique.

Plantez serré pour obtenir une masse compacte
L’entretien d’une haie de Pittosporum
Les Pittosporum sont peu exigeants et ne demandent pas beaucoup d’entretien. Les 2 premières années, pensez toutefois à arroser régulièrement en l’absence de pluie, lorsque la terre est sèche sur les premiers centimètres. Ensuite, les arbustes se montreront plus autonomes et résistants à la sécheresse.
En haie libre, vous laisserez les Pittosporum pousser sans taille. En haie soignée ou en haie basse, procédez à la taille avec des outils de coupe propres et aiguisés (sécateur, taille-haie…) en fin d’été. Pour tout savoir sur sa taille, consultez notre article : Comment tailler le pittosporum ?.
Renouvelez le paillage lorsqu’il est décomposé et faites éventuellement un apport de compost en fin d’hiver pour soutenir la croissance.
Le Pittosporum est peu sensible aux parasites et aux maladies.

Les Pittosporum réclament globalement peu de taille (ici un Pittosporum tobira)
- Abonnez-vous
- Sommaire
Commentaires