Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pittosporum daphniphylloides est un pittospore encore introuvable en France, bien qu'il soit cultivable en pleine terre à peu près partout. Cette superbe espèce asiatique séduira le jardinier par ses allures de petit arbre, son élégant feuillage persistant fait de grandes feuilles vernissées aux reflets bleutés, ainsi que par sa floraison printanière en bouquets jaune pâle agréablement odorante. Offrez à ce bel arbuste une place de choix, au détour d'une allée par exemple. Il se plaira au soleil du matin ou à mi-ombre, dans une bonne terre de jardin correctement drainée restant un peu fraîche en été.
Le Pittosporum daphniphylloides est un arbuste persistant de la famille des pittosporacées originaire de Chine et de Taiwan. On l'y trouve dans les forêts, les fourrés, les zones rocheuses et ensoleillés, les vallées encaissées, sur le flanc des collines, à une altitude variant de 500 à 2500 m. Il forme avec le temps un véritable petit arbre pouvant atteindre 2,75 m de hauteur pour 2 m d'envergure sous nos climats (davantage en sol fertile et en climat doux). Les jeunes rameaux sont nus et parsemés de petites verrues. Les branches les plus âgées sont de couleur brun rougeâtre. Les feuilles de ce pittospore persistent en hiver. Elles sont rassemblées aux extrémités des rameaux et portées par de courts pétioles. La couleur du limbe, de texture épaisse et coriace, est un beau vert-bleuté lustré sur le dessus, plus clair dessous. La forme des feuilles est ovale à ovale-lancéolée, chacune mesure 10 à 23 cm de long pour 4 à 8 cm de large.
La floraison a lieu en mai-juin, plus ou moins tôt selon le climat. Elle prend la forme de petits bouquets ou ombelles de 4 à 6 cm de diamètre, légèrement velues, composées de 3 à 7 petites fleurs d'un jaune pâle. Ces inflorescences doucement parfumées éclosent à l'extrémité des rameaux, mais aussi à l'aisselle des grandes feuilles. Après pollinisation par les insectes butineurs se forment des fruits prenant l'aspect de capsules rondes de 6 à 10 mm de diamètre, contenant 10 à 23 graines, de couleur rouge, puis noire à maturité.
Rustique en zone 7 en sol bien drainé et abrité du vent, le Pittosporum daphniphylloides est peut-être le plus rustique du genre. Il est également l'un des plus ornementaux, avec ses allures de petit néflier du Japon. Tout comme ce dernier, il est acclimatable dans la plupart de nos régions en choisissant soigneusement son emplacement. On le placera en isolé, ou dans un grand massif arbustif, de préférence en situation non brûlante, à mi-ombre. Pour l'accompagner, pensez par exemple aux Daphniphyllums qui lui ressemblent, arbousiers, Buddleja delavayi, ou encore à l'étonnant Alchornea davidii. Contrairement à son cousin japonais le célèbre Pittosporum tobira, il ne s'agit pas d'une plante de bord de mer. Cet arbuste, dont on connaît encore peu les exigences, semble apprécier, selon les jardiniers américains, les terres qui ne sèchent pas trop en été.
Le Pittosporum daphniphylloides se plante de préférence au printemps en climat froid, ou en septembre-octobre en climat doux. Il résistera à des courtes gelées de l'ordre de -15°C au moins, à l'abri des vents dominants. Installez-le le long d'un mur au sud dans les régions aux hivers très froids, par précaution.Choisissez également une exposition pas trop brûlante, au soleil du matin ou à mi-ombre. Cet arbuste n'apprécie pas du tout les endroits arides, il préfère les terres qui restent un peu fraîches en été. En région chaude, il devrait même pousser et fleurir convenablement à l'ombre. Plantez-le dans une bonne terre de jardin pas trop calcaire et bien drainée, et à l'abri des vents dominants. Ses racines redoutent les sols gorgés d'eau en hiver. A la plantation, mélangez à votre terre de jardin du terreau de feuilles et du sable grossier à hauteur de 33%. Arroser copieusement votre sujet une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise, ainsi qu'en cas de sécheresse prolongée, même lorsqu'il est adulte. Paillez éventuellement le sol en été pour maintenir une certaine fraîcheur.
MOLIERES (24480)
Beau spécimen bien raciné et ramifié. Très bon état sanitaire. Feuillage bien vert foncé pour les anciennes feuilles et vert clair pour les nouvelles. Plantation dès réception sur un lieu de passage pour apprécier son parfum. En attente de la reprise et de la prochaine floraison parfumée.Tours
Continuez à proposer de telles raretés botaniques. Plante d'excellente qualité.Pas encore de photos client disponibles.