Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pittosporum tenuifolium ou Pittosporum à petites feuilles est originaire de Nouvelle-Zélande. Il s'agit d'un arbuste vigoureux et dense, au port élancé, doté d'un beau feuillage vert luisant. Ses petites feuilles luisantes arborent un ton très vif de vert clair et sont parcourues par une ligne centrale blanc-crème à jaune pâle. En mai-juin, ses petites fleurs sombres exhalent un délicieux parfum de miel, en particulier la nuit. Cette plante de climat doux se plaira en situation ensoleillée, en sol drainé, dans un jardin sec, ou dans un grand pot à remiser en climat froid. Convient en bord de mer.
Cet arbuste de la famille des pittosporacées est originaire des régions sèches situées à l'est des Alpes de la Nouvelle-Zélande. Plutôt colonnaire dans ses jeunes années, il forme avec le temps un buisson dense et arrondi de 1.50 m à 2 m en tous sens. Ses rameaux noirs et minces accentuent encore l'élégance de sa végétation. Ils portent des feuilles persistantes, alternes, entières, ovales, épaisses, très luisantes, coriaces, aux bords particulièrement ondulés. Elles sont petites, ne dépassant pas 3 à 4 cm de longueur pour 1.5 à 2 cm de largeur. La floraison a lieu en fin de printemps ou en début d'été. Les petites fleurs en coupe d'un rouge -brun, de moins de 1 cm de diamètre, distillent un parfum surtout perceptible la nuit. Elles sont suivies par la formation de quelques fruits ronds d'abord verts puis presque noirs à mâturité.
Rustique jusqu'à -7C°/-10°C, le Pittosporum tenuifolium demande un sol sec, pas trop calcaire, bien drainé, une situation chaude, ensoleillée et protégée des vents dominants. Il supporte bien les embruns, ce qui permet de l'utiliser sans réserve dans une haie libre, dans un jardin de bord de mer. En climat doux, il se plante aussi sur un grand talus, ou en fond de massif. Accompagnez-le de Pistacia lentiscus, d'Olearia, de lavandes, romarins, grévilleas, d'escallonias ou mariez-le avec les feuillages argentés de l'Atriplex halimus. Un peu plus loin de la mer, il accompagnera aussi les lauriers roses, les Eleagnus, le Genet-ananas (Cytisus battandieri) ou encore l'olivier de Bohême (Elaeagnus angustifolia). En région froide, on l'installera en bac sur une terrasse pour profiter de son délicat parfum et de son charme méditerranéen.
Le Pittosporum tenuifolium se plante de préférence au printemps en climat froid, ou en septembre-octobre en climat doux. Plantez-le dans un sol fertile, sec, pas trop calcaire et bien drainé. A la plantation, mélangez à votre terre de jardin du terreau de feuilles et du sable grossier à hauteur de 50%. Arroser copieusement votre sujet une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise. Peu rustique (-7°/-10°C), choisissez un emplacement chaud, en plein soleil et à l'abri des vents dominants. Paillez immédiatement le pied. Installez-le le long d'un mur au sud dans les régions aux hivers peu cléments. Sous un climat plus frais que celui de l'Anjou, couvrez-le d'un voile d'hivernage ou abritez-le dans une véranda hors gel pour la mauvaise saison. Pour l'aider à se ramifier durant les premières années de plantation, pincez les jeunes pousses. Chez les sujets adultes, égalisez en fin de saison les rameaux qui paraissent échevelés sur la touffe. Il est tout à fait possible de le former en boule ou en haie, car il supporte bien la taille.
La taille n'est pas indispensable, mais vous pouvez égaliser les rameaux de la plante en fin d'hiver.
Pas encore de photos client disponibles.