
Qu’est-ce qu’une plante annuelle ? Définition simple et variétés incontournables
Des plantes faciles à cultiver, qui poussent vite et qui ont de multiples atouts ornementaux
Sommaire
Plantes annuelles, bisannuelles, vivaces… Il n’est pas toujours évident de faire la différence entre ces végétaux. Ce qui les distingue ? La durée de leur cycle de vie. Si les annuelles sont un peu délaissées ces dernières années, beaucoup de jardiniers préférant des plantes plus pérennes, elles ne manquent pourtant pas de qualités. Tournesols, coquelicots, Cosmos, mais aussi tomates et courgettes… Ces plantes éphémères sont en effet aussi indispensables au potager qu’au verger ou au jardin d’ornement. Redécouvrez les annuelles, nos espèces préférées et nos conseils pour bien les choisir.

Plantes annuelles (au premier plan des héliotropes) et vivaces (comme ici les Phlox) se marient si bien
Le cycle de vie des plantes annuelles
La plante annuelle se caractérise par un cycle de vie très court, en moins d’une année. Cela signifie que de la germination de la graine à la fanaison, il ne s’écoule que quelques mois, souvent du printemps jusqu’aux portes de l’hiver. La plante va donc assurer tout son développement très rapidement, du feuillage à la floraison, en passant par la production de fruits et de graines permettant la multiplication.
Les annuelles se distinguent des bisannuelles, qui ont un cycle de vie sur deux ans, ainsi que des vivaces, qui ont un cycle de vie variable, mais toujours de plusieurs années. Même si leur feuillage disparaît et qu’elles semblent fanées, ces dernières repartent de la souche, alors que les annuelles ou les bisannuelles meurent en fin de cycle.
Notons que certaines vivaces à courte durée de vie ou qui se montrent gélives (pas ou très peu résistantes au froid) sont parfois classées dans les annuelles, puisqu’elles sont effectivement cultivées uniquement sur quelques mois. Par contre, certaines annuelles peuvent être rustiques (ce n’est pas le froid qui entraîne leur fin de vie), mais auront toujours ce cycle de vie sur une année.

Les cosmos naissent et meurent en quelques mois, mais quelle délicatesse !
Les atouts des plantes annuelles au jardin
Les annuelles sont parfois écartées du jardin parce qu’elles sont éphémères et demandent en théorie d’être replantées chaque année, là où d’autres végétaux resteront en place pendant bien plus longtemps. Pourtant, elles ont de nombreuses qualités qui suffisent à convaincre tout jardinier de ne pas les négliger.
- Elles sont très faciles à réussir, même depuis le semis. Ce sont souvent les premières plantes que nous conseillons aux jardiniers amateurs de semer, puisqu’elles apportent facilement un sentiment de satisfaction. Elles sont aussi accessibles pour les enfants.
- Ce sont des plantes à croissance rapide. Elles n’ont pas de temps à perdre, puisque leur cycle de vie est court. C’est ce qui explique qu’elles sont souvent bien florifères et qu’elles se développent vite. Ces plantes sont donc parfaites pour créer un décor express : massif, bordures, potées… Il ne suffira que de quelques semaines pour les voir s’animer. Certaines d’entre elles, notamment du côté des grimpantes, peuvent même pousser de plusieurs mètres en une seule saison.
- Les annuelles sont de parfaits « bouche-trous », qui peuvent combler les espaces libres pour étoffer facilement une zone du jardin.
- Il en existe une incroyable diversité. Vous aimez les couleurs pastel et les jardins romantiques ? Vous préférez les couleurs sombres, qui apportent raffinement et mystère en ambiance contemporaine ? Vous êtes plutôt du style jardin naturaliste faisant la part belle aux fleurs champêtres ? Vous adorez marier les couleurs et créer des associations originales ? Aucun problème, les annuelles sont capables de répondre à toutes ces demandes.
- Si elles sont habituellement cultivées pour leur floraison (d’où leur autre nom de « fleurs annuelles »), ces plantes ont en réalité de nombreuses qualités esthétiques. Feuillage coloré ou à la forme particulière, parfum enivrant, silhouette de la plus petite ou tapissante à la plus grande et imposante, etc.
- Beaucoup d’annuelles se ressèment d’elles-mêmes chaque année si les conditions de culture sont appropriées (température, luminosité, humidité, type de sol). Cela signifie que vous n’aurez même pas forcément besoin de vous en occuper.
- La plupart des annuelles sont bénéfiques pour la biodiversité, notamment pour les précieux insectes pollinisateurs.
- Si vous aimez changer de décor chaque année, les annuelles sont de parfaites candidates.
- Elles sont économiques. Que vous achetiez des graines, des mini-mottes ou des godets, elles sont souvent peu chères à l’achat. Si vous récoltez vos propres graines en fin de saison ou même dans la nature, vous pouvez aussi les multiplier gratuitement.

Les reines-marguerites font partie des annuelles fleurissant en fin d’été
Comment bien choisir les plantes annuelles ?
Pour les annuelles comme pour toutes les autres plantes, pas de secret : il est nécessaire de prendre en compte ses propres conditions de culture. Nous avons tous déjà choisi une plante au coup de cœur, sans vraiment connaître ses besoins. Ce sont souvent celles qui vont avoir plus de mal à pousser, qui vont demander beaucoup de soins, se révéler sensibles aux maladies ou ne pas supporter telle ou telle saison extrême.
Pour faire des économies d’argent et de temps, l’idée est donc de se tourner vers les plantes adaptées aux conditions que nous pouvons leur offrir. Pour caricaturer, on ne plante pas les mêmes annuelles dans une rocaille de région chaude et sèche du sud de la France que dans un massif en sous-bois situé en Normandie.
Pour faire votre choix, prenez donc en compte différents éléments.
- Le type de sol : pauvre ou riche en matières organiques, argileux ou sableux, humide ou sec, au pH calcaire ou acide…
- Les conditions climatiques : fraîcheur tardive, chaleurs estivales intenses, pluviométrie forte, sécheresse fréquente, embruns, vents violents…
- L’exposition : ensoleillée, tamisée, mi-ombragée, sombre…
- L’emplacement disponible : en massif, en bordures, en rocaille, en petit jardin de ville, en pot sur le balcon, la terrasse ou le patio…
N’hésitez pas à tester notre application Plantfit pour vous aider à créer le profil de votre jardin.
Une fois ces critères définis, vous pourrez laisser place à vos goûts et à vos envies pour choisir les annuelles qui vous conviennent. Et, vous le verrez, le choix est vaste !

La balsamine a besoin de fraicheur et d’ombre
Nos annuelles préférées
Pour le soleil
Beaucoup de fleurs annuelles se plaisent au soleil, même dans des conditions parfois frugales. Parmi les incontournables, commençons avec le tournesol, toujours solaire. Ses grandes fleurs au cœur foncé se déclinent en de nombreuses variétés, affichant des coloris ou même des formes de fleurs originales, comme chez celles à fleurs doubles.
Dans un jardin naturaliste, pâquerettes, coquelicots, nigelles de Damas et autres centaurées ont forcément leur place.
Dans un massif coloré, impossible de passer à côté des Zinnia, des roses trémières, des immortelles à bractées, des pavots de Californie ou des Cosmos.
Comme plantes compagnes au potager, œillets d’Inde, bourraches et soucis sont aussi intéressants que beaux, voire comestibles.
En potées, les pensées et pétunias font merveille.

Les pavots annuels, parfaits au soleil
Pour l’ombre
En exposition moins lumineuse, par exemple en sous-bois, faites votre choix parmi les fuchsias (souvent peu rustiques donc cultivés en annuelle), les digitales (bisanuelles), les primevères des jardins ou les impatiens.

Les digitales, sublimes à mi-ombre
Pour leur parfum
Certaines annuelles ont une floraison bien parfumée, capable d’embaumer l’espace. Parmi elles, citons l’étonnant Cosmos chocolat, les belles de nuit, les alysses odorants, le tabac d’ornement ou encore l’héliotrope du Pérou.

L’héliotrope embaume le soir venu
Pour leur feuillage décoratif
Chez certaines annuelles, le feuillage n’est pas en reste. C’est le cas chez l’ipomée qui propose des feuillages très colorés du côté des patates douces d’ornement. Citons aussi le coléus, avec ses couleurs vives et son allure exotique, sur un feuillage très souvent panaché. Les amarantes sont également intéressantes, avec leurs feuilles parfois bien colorées et luxuriantes. Et chez le ricin commun, les feuilles atteignent une taille impressionnante : parfait pour créer une ambiance dépaysante.

Le ricin développe en une saison de superbes feuilles
Les grimpantes
Les grimpantes annuelles font partie des plantes qui poussent le plus vite. Si vous avez besoin de faire de l’ombrage, de vous cacher des regards ou d’habiller une structure pendant la belle saison, elles sont la solution idéale. Offrez-leur un support (pergola, treillage, arche, balustrade…), laissez-les courir au sol ou simplement dégringoler d’une suspension.
Adoptez par exemple la Suzanne aux yeux noirs, avec ses fleurs simples dans des tons vifs, contrastant avec le centre foncé qui leur vaut leur nom. La capucine à floraison en entonnoirs colorés est aussi intéressante pour son feuillage ornemental, mais elle se révèle également comestible. Les fleurs en trompettes des ipomées n’en finissent pas d’égayer l’espace et s’accrochent partout. Pour une touche parfumée, optez pour les pois de senteur. N’oublions pas les coloquintes à petits fruits, avec leur fructification ornementale aux couleurs automnales.

L’ipomée, une des stars des annuelles grimpantes
Les potagères
Au potager, les annuelles sont les stars : sans elles, nos repas seraient en effet beaucoup moins riches et colorés. La plupart des légumes que nous consommons font en effet partie de cette catégorie : tomates, aubergines, poivrons, piments, courgettes, courges d’automne, haricots, concombre, salades, épinards, céleris, oignons, betteraves, choux, pommes de terre, etc.
Ici, elles sont cultivées pour leur fruit, leur feuillage ou leur racine, contrairement aux annuelles décoratives, prisées surtout pour leur floraison.

L’aubergine au potager
- Abonnez-vous
- Sommaire
Commentaires