-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
7 carex à planter au soleil : notre sélection

7 carex à planter au soleil : notre sélection

Les meilleurs carex pour un jardin ensoleillé

Sommaire

Mis à jour le 8 Mars 2024  par Virginie T. 5 min.

Les carex ou laîches sont des graminées qui offrent un feuillage persistant et fin qui se décline dans une large palette de teintes allant du jaune, au bleu, en passant par le vert, le bronze, ou encore le rouge. Ils sont appréciés pour leur densité et la diversité des formes existantes en termes de feuillage (plus de 1500 espèces de carex existent !). Graphiques et légers, ils se plantent aussi bien en pot qu’en pleine terre et apprécient volontiers le soleil, pour peu que celui-ci soit non brûlant. Si vous souhaitez exposer vos spécimens à ses rayons, vous avez tout intérêt à découvrir ces 7 variétés qui se plaisent tout particulièrement face aux UV.

Hiver, Printemps, Été, Automne Difficulté

Le Carex flagellifera

Ses feuilles, entre le brun et le doré, arborent une forme très mince, qui fait presque penser à un fouet : c’est la raison pour laquelle on appelle parfois le Carex flagellifera « laîche flagellée ». Cette plante vivace originaire de Nouvelle-Zélande se distingue par son feuillage aux couleurs atypiques, avec une forme totalement asymétrique – qui apporte un certain grain de folie dans la décoration du jardin.

Carex flagellifera ou laîche flagellée

Les feuilles de cette espèce sont persistantes, longues et très minces, avec une forme légèrement en spirale. Entre le printemps et l’été, leur couleur est proche du bronze, avec des nuances plus foncées. Elles deviennent joliment cuivrées après les premières nuits fraîches de l’automne.

Cette laîche est idéale pour un jardin de graminées, sur une pente exposée sud, en plein soleil et dans un sol bien drainé. Pour varier les tons, on peut l’associer à un Carex oshimensis ‘Evercream’, qui devra être planté à mi-ombre.

Le Carex testacea ‘Lime Shine’

Tout au long du printemps, vous verrez votre Carex testacea ‘Lime Shine’ changer de couleur. À la fin de l’hiver, ses feuilles sont vert lime, mais elles tirent de plus en plus vers le orange, à mesure que les journées ensoleillées vous rapprochent de l’été. Même pendant l’hiver, ce carex décore parfaitement le jardin, puisqu’il arbore un feuillage persistant et sec, légèrement blond. Toutes les feuilles de cette laîche sont très longues, graminiformes, avec des extrémités subtilement vrillées.

Cette plante possède l’avantage d’être particulièrement dense, et sa forme retombante plaît aussi pour son originalité. Bien orienté au soleil et planté dans un sol bien drainé et pas trop sec en été, ce carex atteint sa taille définitive en 4 à 5 ans. Il forme une touffe très généreuse, qui mesure environ 50 cm de hauteur et occupe 40 cm d’envergure.

Carex testacea connu pour son feuillage persistant

Pour rappeler la teinte blonde de ce carex, vous pouvez le planter dans un jardin également composé de Cheveux d’ange, ou Stipa tenifolia. Cette plante originaire d’Amérique centrale apprécie, elle aussi, les expositions ensoleillées… Les petits vents viennent bercer ses brins très fins et légers, afin d’apporter du dynamisme et de la vie au jardin.

Le Carex buchananii

La laîche du Buchanan, ou Carex buchananii, est une espèce persistante dont les feuilles se distinguent par leur teinte brune dotée de magnifiques reflets cuivrés. Lorsqu’elles sont jeunes, les feuilles mesurent environ 45 cm de longueur, tout en arborant une forme légèrement cylindrique. Elles se dressent dans un premier temps, avant de retomber quand elles vieillissent au fil des mois. Au cours de l’été, on voit même apparaître quelques épis de fleurs plutôt discrets, qui ne mesurent généralement pas plus de 3 cm.

Carex buchananii et ses feuilles cylindriques

Si vous voulez créer un panaché de carex dans le jardin, vous pouvez associer cette espèce à d’autres variétés qui aiment également le soleil, comme le Carex comans ‘Frosted Curls’. Il peut par ailleurs être intéressant de planter ce carex à côté d’autres graminées dans des couleurs proches, comme la laîche orange, ou Carex testacea ‘Prairie Fire’.

Le Carex riparia ‘Variegata’

Cette graminée raffole tout particulièrement des terrains humides, c’est la raison pour laquelle le Carex riparia ‘Variegata’ s’appelle aussi « laîche des ruisseaux ». Caduc, son feuillage se caractérise par une dominante verte, mais il possède des stries blanches et même argentées qui créent un très joli contraste.

Carex riparia ‘Variegata’ ou laîche des ruisseaux

Grâce à sa croissance extrêmement rapide, la laîche des ruisseaux est idéale pour décorer un grand jardin. En revanche, on évite de la planter dans des espaces trop étroits, afin de s’assurer qu’elle puisse se déployer naturellement sans difficulté.

En termes d’association, vous pouvez embellir votre panaché de carex en ajoutant des carex oshimensis ‘Everest’. Toutefois, au moment de planter ce carex, vous devez savoir que cette variété a besoin d’une exposition mi-ombre, contrairement à la laîche des ruisseaux qui préfère le plein soleil.

Le Carex acutiformis

Contrairement à beaucoup de carex qui ne possèdent pas ou peu de fleurs, le Carex acutiformis s’impose avec des fines feuilles vertes et d’élégantes fleurs brunes qui arrivent à la fin du printemps, autour du mois de mai, pour rester jusqu’en juillet. Cette plante qui apprécie le soleil, se développe volontiers près des points d’eau, parce qu’elle a également besoin d’un sol humide pour bien se porter.

Carex acutiformis ou laîche des marais

La laîche des marais se trouve souvent à l’état naturel autour des marécages de France, mais on peut naturellement la planter au jardin, autour d’une pièce d’eau ou quand on habite en bord de mer. S’il peut être associé à d’autres carex qui ont besoin de soleil, ce spécimen se plante aussi avec l’Acorus gramineus ‘Variegata’ (Jonc japonais) ou encore avec le Circe des rives et ses belles fleurs pourpres.

Le Carex hybride oshimensis ‘Feather Falls’

Le Carex ‘Feather Falls’ est une laîche hybride, capable de résister aux aléas de la météo, facile à planter même quand on débute en jardinage. Tout au long de l’année, cette fausse graminée plaît pour sa géométrie originale et ses petites fleurs à épis beiges que l’on attend tout particulièrement au printemps.

Carex hybride oshimensis ‘Feather Falls’ et sa belle forme

Issue de la famille des Cypéracées, cette cousine des graminées provient du Japon et a été introduite récemment, autour de 2016. Il s’agit d’une espèce capable de rester de nombreuses années au jardin, sans entretien spécifique, à condition de la placer au soleil dans un sol drainant et humifère. Cette variété s’associe bien avec la Canne de Provence, dans des coloris assez proches, appréciant également le soleil.

Le Carex comans ‘Frosted Curls’

À la manière d’une crinière un peu folle, le Carex comans ‘Frosted Curls’ vient embellir et faire vivre votre jardin avec son allure touffue, dense et retombante. Ses feuilles vertes et joliment bleutées arborent une teinte plus cuivrée quand arrive l’hiver – et résistent sans aucun souci au gel. Originaire de Nouvelle-Zélande, cette graminée peu exigeante apprécie le soleil et vient couvrir le sol de façon créative, avec un côté presque sauvage tout à fait plaisant.

Carex comans ‘Frosted Curls’ venu de Nouvelle-Zélande

Pour composer un mélange de carex qui joue sur les couleurs au jardin, mêlez cette espèce avec la laîche de Nouvelle-Zélande, ou Carex comans ‘Bronze Form’. Légèrement plus haute, elle va instaurer un joli contraste avec sa teinte quasiment rousse.

Pour aller plus loin

Quand on voit à quel point les carex sont faciles à entretenir, originaux et esthétiques, on comprend rapidement qu’il serait dommage de s’en priver au jardin. Pensez toujours à bien vous informer sur les conditions de plantation et l’entretien de chaque spécimen… Puis lancez-vous dans leur culture, elle reste très accessible pour les débutants

Commentaires