Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Carex flagellifera est aussi appelée Laîche flagellée, sans doute en raison de ses longues et minces feuilles frisées semblables à des 'fouets', de couleur plus bronze que rousses, très ornementales tout au long de l'année. Elle se distingue aussi par ses tiges florales qui ressemblent à des feuilles, s'allongent avec la croissance du fruit, et finissent par se coucher dans une masse enchevêtrée sur le sol. Plus que pour sa floraison, insignifiante, c'est pour son allure de crinière un peu folle et son coloris sourd de métal vieilli que cette plante vivace, de culture facile en sol drainé, est appréciée au jardin. Entourez-là simplement de fleurs orange, le mélange est somptueux!
Le Carex flagellifera (synonyme Carex lucida) est une plante de la famille des cypéracées, originaire de Nouvelle-Zélande. Cette vivace aux allures de graminée forme des touffes un peu lâches, très évasées, assez raides, haute de 75 cm pour 40 cm de diamètre environ. Le feuillage, proche d'aspect du Carex buchananii et du Carex testacea, en forme de "fouet", est persistant. Ses feuilles, engainantes à la base, sont longues, minces et linéaires, à bords effilés, et légèrement spiralées. Du printemps à l'été, leur teinte est un mélange de brun et de bronze. Avec les nuits fraîches de l'automne, elles se parent de jolies nuances légèrement plus cuivrées. En été, en juin-juillet, paraissent de courts épis bruns à noirs, de 1 à 3 cm, discrets, portés par des tiges minces de 70 cm de hauteur, émergeant à peine du feuillage. Ces tiges florales s'allongent et s'étendent ensuite sur le sol. Plante monoïque, comme tous les Carex, elle produit des fleurs mâles ou femelles distinctes, mais portées par le même individu.
Nous cultivons cette laîche dans un jardin de graminées, très bien exposé, sur une pente exposée au sud. C'est une 'herbe' attachante et très polyvalente qui s'adapte à tout sol correctement drainé. Cette vivace très résistante peut être utilisé dans les zones difficiles comme les jardins urbains, en couvre-sol, où elle peut jouer un rôle non négligeable dans la fixation des sols, sur les talus. C'est aussi une bonne plante pour conteneurs, à placer sur le balcon ou la terrasse. Le Carex flagellifera marque l’espace de sa crinière bronze, même à la fin d'une journée hivernale ensoleillée, sous un soleil jaune et rasant. On pourrait imaginer une jolie scène hivernale où domineraient les "filles du vent": cette laîche flagellée accompagnée de graminées comme le Stipa tenuifolia ou capillata, le Muhlenbergia capillaris, de l'avoine bleue (Helictotrichon sempervirens) dont les touffes seraient entrecoupées de petits buissons persistants comme des bruyères de Darley ou la germandrée petit-chêne. Planté en masse le long d’un chemin ou d’une allée, il en soulignera et en adoucira le tracé, dans un jardin contemporain ou champêtre.
Parmi les 1000 espèces de laîches poussant à travers le monde, il serait curieux que vous n'en rencontriez pas une qui vous convienne. On les trouve dans tous les milieux où poussent des plantes. Certaines s'adaptent très facilement à de nombreuses situations et à toute terre de jardin, d'autres, en revanche, doivent être cultivées dans le milieu bien particulier qui est le leur. Faites votre choix!
Plantez le Carex flagellifera au printemps, dans un trou de plantation de 20 cm x 20 cm x 20 cm. Si votre sol est lourd, mélangez un peu de terreau et de sable de rivière à la terre émiettée, rebouchez partiellement et posez votre godet ( en ayant enlevé le pot ) de manière que le dessus de la motte de votre plante soit recouvert de 3 cm de terre. Tassez la terre et arrosez copieusement afin d'éliminer les poches d'air. Si le temps est sec il faudra arroser régulièrement quelques semaines afin de faciliter la reprise de votre plante. Le Carex flagellifera aime les sols restant frais mais drainants, n'hésitez pas à ajouter du sable de rivière ou de la pouzzolane dans le trou de plantation afin d'améliorer le drainage. Il est assez indifférent au Ph du sol, qui pourr être légèrement acide, neutre ou légèrement calcaire. Un sol trop humide en hiver nuit à la rusticité de cette plante qui tolère de courtes gelées de l'ordre de -8°C.
Peignez le vieux feuillage au râteau ou à la main. Attention, cette graminée ne supporte pas la taille.
Quimper
Plantes arrivé en très mauvais état , à voir si cela reprendLANDERONDE
Plante arrivée en bon état et à la date prévue. Très satisfait.LANDERONDE
Plante un peu petite pour le conditionnement de 2 litrePlante aérienne
Donne un accentSAINT FLAVY
Très belle plantePas encore de photos client disponibles.