VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
8 arbustes aux fleurs extraordinaires

8 arbustes aux fleurs extraordinaires

Notre sélection d'arbustes aux fleurs les plus étonnantes

Sommaire

Rédigé le 19 Novembre 2021  par Sophie 4 min.

Les arbustes aux fleurs extraordinaires sont les rois des jardins, attirant irrésistiblement l’attention et faisant la fierté des jardiniers. Quoi de plus satisfaisant en effet que de voir s’épanouir de spectaculaires floraisons au prix de soins attentifs et d’une patience d’ange ? Isolés pour mieux donner à voir leurs fleurs ou associés dans les massifs, vous souhaitez les mettre à l’honneur dans votre jardin ? Parmi les arbustes aux floraisons les plus extraordinaires, voici 8 sujets remarquables, fortement ornementaux et que nous vous invitons à découvrir sans plus tarder !

Difficulté

Le Cornus kousa 'Venus' - Cornouiller du Japon blanc

Parmi les arbustes à floraison remarquable, les Cornus kousa s’imposent. Leurs magnifiques fleurs ouvertes et plates sont posées en nombre sur des rameaux horizontaux, très élégants. Le Cornouiller du Japon blanc Cornus kousa ‘Venus’ s’impose parmi ses congénères par de grandes bractées blanc crème très lumineuses du mois de mai au mois de juin. C’est un grand arbuste de 5m de haut à 4m de large, facile à cultiver, qui préfère les sols fertiles, bien drainés et plutôt acides. Il est parfaitement rustique et préfère une exposition au soleil ou à mi-ombre.

Cornouiller du Japon blanc

Cornus kousa ‘Venus’

Le Clianthus puniceus 'Flamingo' - Pince de Homard 

Etonnante et flamboyante, la floraison printanière en « pince de homard » du Clianthus puniceus ‘Flamingo’ contraste sur son feuillage vert franc tout en légèreté. C’est un magnifique arbuste persistant originaire de Nouvelle-Zélande, rustique jusqu’à environ -7°C. Les fleurs exotiques de couleur corail s’étendent en une longue floraison du mois d’avril au mois de juillet. Réservez-lui un emplacement abrité en climat doux et en plein soleil et il épanouira de 2m en tous sens.

Arbuste Pince de Homard 

Clianthus puniceus ‘Flamingo’

L'Azalée de Chine 'Homebush' - Rhododendron hybride

Aussi appelée Rhododendron hybride l’Azalée de Chine ‘Homebush’ forme un petit arbuste d’un peu plus d’1m en tous sens, au port érigé. Cette azalée porte en avril-mai une incroyable floraison en bouquets sphériques d’un beau rose frais et lumineux. L’Azalée de Chine ‘Homebush’ est un arbuste caduc rustique jusqu’à -20°C, de terre de bruyère, qui préfère les sols frais, humifères et aérés. Réservez-lui une exposition au soleil ou à mi-ombre.

Rhododendron hybride

Azalée de Chine ‘Homebush’

Le Caesalpinia gillesii - Petit flamboyant

Voici un autre arbuste incontournable lorsque l’on recherche une plante à la floraison extraordinaire : le Caesalpinia gillesii, également nommé petit flamboyant. De ses belles fleurs jaune d’or jaillissent de longues et fines étamines rouge corail de juin à août. C’est un arbuste de plein soleil facile à cultiver, qui résiste parfaitement à la sécheresse en sol bien drainé et qui attendra une taille de 2m pour un étalement d’1m. De croissance rapide et arborant un port étalé, il a un feuillage caduc gris-vert et une résistance au froid jusqu’à -10/-12°C.

Petit flamboyant

Caesalpinia gilliesii

Le Garrya elliptica 'James Roof'

Originaire des forêts de la côte ouest des Etats-Unis, le Garrya elliptica est une plante de climat sec et plutôt doux, résistant à de courtes gelées de -12°C. De croissance lente, il attendra une hauteur de 3m pour un étalement de 2m, avec un port dense et buissonnant. Ses rameaux portent un feuillage persistant coriace, gris au revers. La variété ‘James Roof’ est une sélection à fleurs mâles qui pendent comme autant de stalactites blanc-grisés en janvier-février. Cette extraordinaire floraison donne à l’arbuste une allure incomparable toute en élégance. 

Floraison mâle du Garrya elliptica

Garrya elliptica ‘James Roof’

L'Hibiscus moscheutos 'Pink Passion' - Hibiscus des marais

L’Hibiscus moscheutos appartient à la Famille des Malvaceae, à l’instar des roses trémières et des mauves. Originaire des marais du sud des États-Unis, il a fait l’objet d’obtentions horticoles aux floraisons les plus spectaculaires les unes que les autres, comme ce ‘Pink Passion’, qui nous régale tout l’été de ses grandes corolles pourpres. Pour donner un charme exotique à votre jardin, plantez-le en plein soleil, en sol riche, frais à humide. Il repart de la souche chaque année pour atteindre rapidement une hauteur et un étalement d’un peu plus d’1m en tous sens, et son feuillage caduc arbore une couleur pourpre foncé, contrastant avec ses magnifiques fleurs vives. Son allure exotique cache une résistance au gel de l’ordre de -15°C. 

Hibiscus des marais

Hibiscus moscheutos ‘Pink Passion’

L'Hydrangea paniculata 'Hercules' - Hortensia paniculé

L’Hydrangea paniculata ‘Hercules’ a hérité du nom du dieu grec en référence à la force et à la générosité de celui-ci. En effet, ses grands et longs bouquets de fleurs spectaculaires, portés par de solides rameaux, susciteront l’étonnement et l’admiration plantés dans votre jardin. Peu exigeant sur la nature du sol, à condition qu’il ne soit pas trop calcaire ni trop sec, il croît rapidement et atteint un développement de plus d’1,50m en hauteur et en étalement. Son feuillage caduc est de couleur vert clair, virant au jaune doré en automne. Il préfère le soleil ou la mi-ombre et résiste à des températures hivernales de l’ordre de – 15°C.

Hortensia paniculé

Hydrangea paniculata ‘Hercules’

Le Rosa chinensis 'Viridiflora' - Rosier botanique à roses vertes

Ce rosier étonnant est une mutation d’un rosier de Chine  – Rosa chinensis – aux « fleurs » ébouriffées naturellement vertes. C’est cette extraordinaire différence qui fait de ce rosier une curiosité à cultiver sans hésiter au jardin. L’arbuste a un feuillage semi-persistant et adopte un port buissonnant d’1m à 1,20m en hauteur et largeur. De culture facile, il forme rapidement un joli buisson. L’étonnante floraison plus ou moins striée de rouge-rosé et au parfum poivré se poursuit de mai à septembre. Il est rustique ,jusqu’à -10°C et préfère une exposition au soleil ou à mi-ombre.

Rosier botanique à roses vertes

Rosa chinensis ‘Viridiflora’

Commentaires

arbustes fleurs extraordinaires