VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
7 vivaces à fleurs XXL

7 vivaces à fleurs XXL

Pour composer un massif spectaculaire !

Sommaire

Mis à jour le 2 Août 2021  par Alexandra 6 min.

Certaines plantes vivaces, comme les pivoines, ou hémérocalles, se démarquent par leurs fleurs de grande taille. Elles vous permettront de constituer facilement un massif au style impressionnant ! Elles peuvent s’intégrer dans différents styles de jardin : plutôt exotique avec l’Echium pininana et l’Hemerocalle ‘Ruby Spider’ (à associer aux côtés de vivaces aux feuillages luxuriants : Gunnera, Fougères, Fatsia…), ou plutôt délicat et romantique, avec le pavot ‘Royal Wedding’ et la pivoine ‘Henry Bockstoce’ !

Ces vivaces à fleurs XXL trouveront facilement leur place parmi des vivaces géantes à la végétation luxuriante, mais vous pouvez aussi, à l’inverse, créer des contrastes de formes, en allégeant leurs floraisons avec de petites fleurs  : Gaura, persicaire, sanguisorbe, etc.

Découvrez dans cette fiche notre sélection des meilleures vivaces à fleurs géantes et nos conseils pour les cultiver !

Difficulté

Le Romneya coulteri

Les fleurs du Romneya coulteri ressemblent à de grandes fleurs de pavot blanches – ce qui lui vaut son surnom de Pavot en arbre. Elles atteignent entre 15 et 20 cm de diamètre et sont agréablement parfumées. Elles sont constituées de six pétales blancs très légers, à l’aspect froissé, entourant un centre d’étamines jaunes dorées. Le Romneya est une vivace géante, qui peut atteindre jusqu’à 1,50 m de hauteur ! Elle est un peu délicate à cultiver, et sera particulièrement à son aise dans la moitié sud de la France, notamment en région méditerranéenne. Au jardin elle a besoin d’un emplacement chaud et ensoleillé, et se plait en terrain drainant, plutôt sec, pauvre et caillouteux. Elle est rustique jusqu’à – 10 °C et redoute l’excès d’humidité.

La floraison du Romneya coulteri, ou Pavot en arbre

Les grandes fleurs blanches, à étamines jaunes, du Romneya coulteri (photo Manuel M. V.)

La pivoine herbacée 'Henry Bockstoce'

La pivoine lactiflora ‘Henry Bockstoce’ offre en mai-juin de grandes fleurs semi-doubles, rouge vif, qui mesurent 16 à 20 cm de diamètre. C’est l’une des plus belles pivoines à fleurs rouges ! On apprécie sa teinte éclatante. Les fleurs sont portées par des tiges solides, qui supportent leur poids sans nécessiter de tuteurage. Découvrez aussi la pivoine ‘Sea Shell’, qui donne de grandes fleurs simples, formées de pétales rose tendre bien ouverts, dévoilant au centre des étamines jaunes. Plantez ces pivoines au soleil ou à mi-ombre dans une bonne terre de jardin, qui reste plutôt fraiche.

La floraison de la pivoine lactiflora 'Henry Bockstoce'

Les grandes fleurs rouges de la pivoine ‘Henry Bockstoce’

Le Pavot d'orient 'Royal Wedding'

Le Pavot d’Orient ‘Royal Wedding’ est véritablement impressionnant avec ses fleurs de 20 cm de diamètre. Il fleurit habituellement en juin – juillet et donne des fleurs de couleur blanc pur, ponctuées au centre par de larges macules noires, et de délicates nuances rouge foncé, qui donnent plus d’intensité à la floraison. C’est une floraison délicate et romantique, néanmoins profonde et intense. Plantez-le au soleil, de préférence dans une bonne terre de jardin, riche, fraiche et légère.

Papaver orientale 'Royal Wedding'

Les fleurs blanches, maculées de noir, du Pavot d’Orient ‘Royal Wedding’ (photo Elke Mader)

L'Hémérocalle 'Ruby Spider'

L’hémérocalle ‘Ruby Spider’ est une variété à la floraison éclatante, qui offre en été de grandes fleurs de couleur rouge foncé sur l’extérieur et jaune vif au centre. Un contraste impressionnant, qui attire le regard vers le centre de la fleur ! Les fleurs sont constituées de six pétales, et comptent au centre six longues étamines, incurvées, très décoratives. Cette hémérocalle a un style exotique, et se marie joliment aux fleurs de crocosmias, cannas, kniphofias… De plus, comme toutes les hémérocalles, ses fleurs sont comestibles !

Les fleurs de l'Hémérocalle Ruby Spider

La floraison éclatante, rouge vif et jaune, de l’Hémérocalle ‘Ruby Spider’ (photo Jim, the Photographer)

L'Echinacée 'Double Decker'

L’Echinacée ‘Double Decker’ offre en été de grandes fleurs, de 15 cm de diamètre, constituées de pétales roses, mais dont l’originalité est de se doubler d’une seconde rangée de pétales au-dessus du cône de la première fleur. Les fleurs semblent ainsi surmontées d’une couronne, doublées, ce qui est plutôt rare pour une échinacée. De plus, c’est une plante facile et résistante, qui s’adapte aux conditions difficiles, supportant des sécheresses passagères, le froid, le vent, etc. Elle a surtout besoin d’un sol drainant et d’une exposition bien ensoleillée.

La floraison de l'Echinacea Double Decker

L’Echinacée ‘Double Decker’ offre des fleurs originales, surmontées d’une seconde rangée de pétales

L'Hibiscus moscheutos

L’hibiscus des marais offre de très grandes fleurs constituées de cinq pétales, qui se déclinent dans des teintes de rose, voire rouge, suivant les variétés. Elles sont bien arrondies, de forme régulière, et atteignent jusqu’à 25 cm de diamètre. Nous vous conseillons en particulier la variété ‘Pink Passion’, qui offre de belles fleurs rose vif. On apprécie également son feuillage découpé, de couleur pourpre foncé. Il s’agit d’une grande vivace, dont les parties aériennes disparaissent en hiver, puis elle redémarre de la souche au printemps. Comme son nom l’indique, l’hibiscus des marais a besoin d’un sol qui reste humide du printemps à l’automne. En hiver, mieux vaut que le sol reste frais, sans être détrempé. Découvrez aussi le superbe Hibiscus coccineus, aux conditions de culture similaires, qui offre de grandes fleurs rouge vif !

La floraison de l'hibiscus des marais, Hibiscus moscheutos

Les grandes fleurs arrondies, très régulières, de l’Hibiscus moscheutos ‘Rouge’

La Vipérine des Canaries

La Vipérine des Canaries, ou Echium pininana, est également une plante gigantesque et impressionnante, qui atteint jusqu’à 3 mètres de haut lorsqu’elle est en fleurs. On apprécie son style très exotique ! Elle donne en été de grands épis floraux coniques, très longs, constitués de fleurs violettes parmi lesquels émergent des feuilles vertes très fines. C’est une plante qui a besoin de chaleur. Elle n’est pas très rustique, et sa culture est à réserver aux régions où les risques de gel sont très faibles (pourtour méditerranéen, littoral atlantique…). Placez-la en plein soleil, dans un terrain drainant, plutôt sec.

La floraison de l'Echium pininana

Les immenses inflorescences de la Vipérine des Canaries (photos Leonora Enking / Linda De Volder)

Commentaires

vivaces à grandes fleurs