Ancien jardin royal destiné à former les médecins, le Jardin des Plantes a été dès l'origine un lieu d'observations scientifiques de la nature et un lieu de promenade ouvert au public. En été, ce gigantesque jardin de 24 hectares se pare d'un magnifique manteau de fleurs aux couleurs éclatantes. Découvrez la beauté du Jardin des Plantes et de ses ravissants massifs fleuris élaborés par des jardiniers et botanistes exceptionnels.

Jardin des Plantes Perspective (c) Angélique Saget

Un prestigieux jardin historique

Créé en 1635 par Louis XIII, le Jardin des Plantes fait partie des plus anciennes institutions scientifiques françaises. Il était autrefois appelé « Jardin royal des plantes médicinales ». C'était un lieu d'études et d'observations de la nature, où les médecins et apothicaires étaient formés à leur futur métier. On pouvait aussi s'y promener librement et assister à des cours publics et gratuits sur la botanique, la chimie et l'anatomie. Il a été dirigé par des scientifiques célèbres comme Guy de la Brosse et Buffon. À partir du 18e siècle, on y acclimate les plantes exotiques rapportées de voyages dans des pays lointains.

Jardin des Plantes Carrés de la Perspective (c) Angélique Saget

Aujourd'hui, le Jardin des Plantes s'étend sur 24 hectares et fait partie du Muséum d'histoire naturelle. Il comprend plusieurs jardins qui sont les Carrés de la Perspective, le Jardin alpin, le Jardin écologique, l'Ecole de Botanique, les Plantes Ressources, la roseraie, le labyrinthe, le jardin des iris et des plantes vivacesOn peut également visiter les Grandes Serres et la Ménagerie. Inutile de préciser qu'il convient de revenir plusieurs fois pour découvrir le Jardin des Plantes et toutes ses composantes !

Les Carrés de la Perspective, entre symétrie et harmonie

Lors de ma visite en juillet, je me suis attardée plus particulièrement sur la découverte des Carrés de la Perspective. Installés entre deux grandes allées de platanes, les cinq Carrés dessinent une perspective longue de 480 mètres et occupant 2,5 hectares. Ils sont aménagés selon les principes des jardins à la française : symétrie, ouverture de l'espace, harmonie, et attirent l'oeil dès l'entrée dans le Jardin des Plantes. Ils offrent en effet un superbe spectacle coloré de plantes annuelles, bisannuelles et de bulbes. 700 variétés de plantes y fleurissent de juin à octobre, grâce au travail conjoint des botanistes, horticulteurs, producteurs et obtenteurs de graines. Et on ne peut que saluer le superbe résultat. Se promener dans le Jardin des Plantes est à la fois source de distraction et d'inspiration pour créer son propre jardin fleuri.

Jardin des Plantes Carrés de la Perspective (c) Angélique Saget

Une explosion de couleurs

Après la traversée de la partie du Jardin des Plantes consacrée aux plantes ressources, on tombe en admiration devant les premiers Carrés de la Perspective. Bien alignés et, contrairement à leur nom, de forme rectangulaire, ils donnent sur le bâtiment historique de la Galerie de l'Evolution et sur les Grandes Serres. Composés de pelouse, les Carrés de la Perspective sont garnis de plates-bandes fleuries, où les formes et les couleurs s'harmonisent avec bonheur. Des treilles en forme de triangle plantées de manière régulière rythment les massifs fleuris et leur donnent un charme champêtre et élégant. Sur les treilles, grimpent des Ipomées roses, panachées de bleu et de blanc, rouges ou mauves. Les fleurs en forme de trompettes sont de taille différentes selon la variété, et les feuilles varient également. Le mélange Ipomées bleues et rouges donne un très joli effet. 

Jardin des Plantes Carrés de la Perspective (c) Angélique Saget

Entre les treilles, poussent de nombreuses plantes créant des harmonies de couleurs majestueuses.  De rouges Celosia plumosa, qui ressemblent à des plumeaux flamboyants, côtoient d'aériens cléomes et agératums blancs ainsi que des feuilles de cannas, le tout composant un tableau de blanc et de rouge relevé d'une touche de vert. Un peu plus loin, des harmonies d'orange, de jaune et de rouge se déclinent grâce aux calendulas, aux zinnias, aux échinacées et aux impatiences. On croise aussi des arbres remarquables, comme le cerisier du Japon, dont les branches se répandent sur le sol de manière étonnante. 

Une myriade de fleurs

On arrive ensuite aux carrés consacrés aux pélargoniums qui présentent l'extrême variété de ces plantes originaires d'Afrique du Sud. Grosses ou minuscules fleurs, feuilles bicolores ou vertes, rondes ou crispées, …, les pélargoniums n'en finissent plus de nous étonner. D'autant plus qu'ils peuvent aussi être odorants et que leurs couleurs vives s'harmonisent parfaitement avec des graminées au port léger et duveteux. A côté des pélargoniums, une plate-bande de géraniums permet de comparer ces deux types de plantes et d'apprendre à les distinguer. 

Jardin des Plantes Pelargoniums (c) Angélique Saget

A quelques pas, on découvre des massifs de rosiers primés, rouges, blancs, orangés et roses. Et on s'émerveille devant des compositions florales bleues, rouges et roses, scandées par des arbustes taillés en boule et des feuilles luxuriantes d'alocasias ou de bananiers. Un peu plus loin, de superbes compositions très colorées de pétunias rouges, mauves et roses attirent le regard.

Jardin des Plantes Pétunias(c) Angélique Saget

Arrivé au pied de la statue de Buffon, on admire un grand massif fleuri et luxuriant où se détachent des dalhias panachés de rose et de blanc, ainsi que des cosmos blancs, roses et rouges aux airs champêtres, sur fond de Saccharums, ou cannes à sucre, rouges, verts et panachés blanc et vert. Au pied de ces plantes élancées, de délicates euphorbes graminea forment de petits coussins blancs charmants, à côté de pétunias panachés de blanc et de rose. 

Après cette découverte, vous pouvez poursuivre la visite avec le Jardin alpin, petit havre de paix, l'Ecole de Botanique pour réviser vos connaissances en plantes ou bien avec les Grandes Serres pour un dépaysement garanti !

Jardin des Plantes Massif devant la statue de Buffon(c) Angélique Saget

Jardin des Plantes

36, 38, 40 rue Geoffroy-Saint-Hilaire
2, 8, 10, 18 rue Buffon
47, 57 rue Cuvier
Place Valhubert
75005 Paris

Entrée gratuite